Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*

La Rete

*
*
*

Le Sedi

*
*
*

Le Attività Svolte

*
*
*

La Maison de la Méditerranée

*
*
*
Le Attività
*
In programma
Svolte per Anno
   1994 - 2010
Svolte per Aree
   tematiche
Elenco generale
Attività delle Sedi
Pubblicazioni
 
* *
PRIX DE LA MEDITERRANEE POUR LA CULTURE 2001
AL Cardinale Roger Etchegaray




LE MOTIVAZIONI

Le Grand Jubilé de l’an 2000 constitue un événement d’importance extraordinaire pour le dialogue entre les peuples, les cultures et les fois.
Le Cardinal Roger Etchegaray, Président du Comité Central du Grand Jubilé, suivant les indications du Pape Jean Paul II, a été l’auteur d’un processus de grande sensibilisation – non seulement des chrétiens – par rapport à un événement qui a permis le dialogue entre les religions et les cultures, non seulement à travers une liturgie attentive à l’histoire des cultures et aux signes du temps, mais aussi par un usage savant et éclairé des nouvelles technologies de la communication et de l’information et à travers un usage positif des médias.
Archevêque de Marseille de 1970 à 1984, il a inspiré la création du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe ; créé cardinal par Jean Paul II en 1979, il est président du Conseil Pontifical « Justice et Paix ». A travers le Grand Jubilé de l’an 2000, Roger Etchegaray a instauré une relation dialectique entre la tradition et la modernité, en donnant à l’expérience héritée du Jubilé l’élan de l’aventure projetée en éliminant les vieilles torpeurs et en rendant la haute valeur de l’événement aux flux du monde.
Il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques de l’Institut de France, et auteur de différentes publications – comme Dieu à Marseille, l’Evangile aux couleurs de la vie, « Vero Dio o Vero Uomo » - où l’on peut lire son expérience de vie en sa qualité d’envoyé du Pape dans les « zones chaudes » du monde : de l’Iraq à l’Iran, du Liban à l’Ethiopie, du Vietnam à Cuba, de l’ex Yougoslavie à l’Indonésie.
Le mérite culturel du Cardinal Etchegaray est d’avoir compris l’importance et en même temps les défis du processus de mondialisation : dans ce contexte il a oeuvré pour la défense de la dignité de l’homme, dans le respect de chaque identité, qui est considérée une valeur indispensable dans une société globalisée où l’on est toujours plus poussé à se définir selon l’ethnie, la religion, les croyances, le genre et les coutumes.
Voilà pourquoi le Cardinal Etchegaray, par le Grand Jubilé de l’an 2000, a su jeter les bases pour la revendication d’une nouvelle identité globale de l’Eglise. Un Jubilé fondé sur la récupération des grands patrimoines culturels hérités de l’Humanité : ce qui n’a pas impliqué la fermeture en soi-même, l’exclusion de l’Autre ou la fuite de la réalité, mais au contraire la récupération de la « consistance individuelle » et l’effort de la société globale de faire concilier le Signe et l’Histoire, c’est à dire appartenance et réconciliation ; un événement de joie et de défi à la mondialisation des intérêts et à la perte du « sens de la vie ».
Pour ces raisons, la Fondazione Laboratorio Mediterraneo et l’Accademia del Mediterraneo confèrentent au Cardinal Roger Etchegaray le Prix Méditerranéen pour la Culture 2001, en reconnaissance de son action en faveur du dialogue et de la coopération entre les peuples.

Michele Capasso
Directeur général de l’Accademia del Mediterraneo
Président de la Fondazione Laboratorio Mediterraneo.

Torna indietro
***
***
***
* *