Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*

La Rete

*
*
*

Le Sedi

*
*
*

Le Attività Svolte

*
*
*

La Maison de la Méditerranée

*
*
*
Le Attività
*
In programma
Svolte per Anno
   1994 - 2010
Svolte per Aree
   tematiche
Elenco generale
Attività delle Sedi
Pubblicazioni
 
* *
PRIX DE LA MEDITERRANEE POUR LA PAIX 2001
A Leah Rabin



LE MOTIVAZIONI

Leah Rabin a été une grande Israélienne : une femme en guerre pour obtenir la paix, capable de s’adresser aux cœurs des femmes, avec une voix claire, sincère, avec son espoir dans un futur meilleur, avec son optimisme contagieux. Elle est passée d’un optimisme à l’autre pendant toute sa vie.
A côté de Yitzhak Rabin elle a combattu pour lui ouvrir la voie et lui faciliter le chemin.
Bien qu’elle se soit dédiée totalement a son mari, elle a su également se distinguer pour ce qu’elle était et pour ce qu’elle valait. Une femme vraiment spéciale, qui combinait un caractère très fort avec une gentillesse extrême et une sensibilité profonde. Douée d’une intelligence non commune et d’une grande détermination, Leah Rabin parlait sincèrement, en centrant tout de suite le problème, et sans se préoccuper de faire plaisir à quelqu´un. C’est grâce à ce caractère qu’elle a aidé tous ceux qui espèrent et croient dans la paix à comprendre l’inoubliable contribution donnée par Ytzhak Rabin. Et c’est dans cet esprit qu’elle s’est battue pour que les objectifs de Ytzhak soient bien gardés, protégés soigneusement et, peut-être un jour, réalisés totalement.
Après l’assassinat, personne n’a parlé au nom de Yitzhak Rabin avec sa passion et sa précision. Ensuite, quand il n’était plus là, elle a combattu pour la même cause, avec l’énergie et le courage de son mari, malgré la grande douleur que sa disparition lui avait provoquée. Plus récemment, après avoir été frappée par une maladie terrible, elle s’est battue résolument pour sa propre vie.
Sous ce dernier aspect elle n’a jamais essayé de susciter de la pitié ou de la compassion. Tout ce qu’elle faisait, elle le faisait en maintenant tout son orgueil, sa confiance inextinguible. Elle a caché en soi le mal et la souffrance de ces mois, comme une affaire personnelle qui ne concernait qu’elle-même. Ce qui était fondamental pour elle, jusqu’à la fin, c’ était d’achever, avec obstination, sa mission de paix : une paix qu’elle considérait comme une petite fille qui vient de naître, qui a donc besoin de soins et d’attentions.
Pour ces motifs, la Fondazione Laboratorio Mediterraneo et l’ Accademia del Mediterraneo attribuent à la mémoire de Leah Rabin le Prix de la Méditerranée pour la Paix 2001, en reconnaissance de son action infatigable en faveur de la paix.

Michele Capasso
Directeur général de l’Accademia del Mediterraneo
Président de la Fondazione Laboratorio Mediterraneo

Torna indietro
***
***
***
* *