Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*

La Rete

*
*
*

Le Sedi

*
*
*

Le Attività Svolte

*
*
*

La Maison de la Méditerranée

*
*
*
Le Attività
*
In programma
Svolte per Anno
   1994 - 2010
Svolte per Aree
   tematiche
Elenco generale
Attività delle Sedi
Pubblicazioni
 
* *
Convegno Internazionale "La scuola adotta un monumento e la formazione lungo l’arco della vita"


Intervention du Député européen Claudio Azzolini
Conseiller de le Fondation Pégase





Madame la Président Castellina, Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Je suis particulièrement heureux de pouvoir vous souhaiter la bienvenue à ce Séminaire qui débute aujourd’hui dans ce lieu chargé d’historie qu’est le Palais Serra di Cassano, exceptionnel témoignage du glorieux passé de notre Ville et actuellement siège du prestigieux Institut pour les Etudes philosophiques.
Comme Conseiller de la Fondation Pégase et comme membre fondateur de « Naples ‘99 », je suis donc doublement heureux que cet important événement se déroule à Naples.
Le 3 octobre dernier, au cours de la Conférence Parlement Europèen/Collectivités territoriales – organisée par la Commission Politiques Régionales du Parlement dont je suis membre – j’ai soutenu, comme co-rapporter sur le thème du futur de la Politique de cohésion de l’Union européenne, que la cohésion économique et sociale ne pouvait se concevoir sans cet élément essentiel qu’est la culture.
La richesse du patrimoine culturel du Mezzoggiorno et de l’ensemble du bassin méditerranéen doit nous conduire à une intense réflexion sur la revalorisation de ce patrimoine.
Cette revalorisation ne pourra pas s’envisager sans l’engagement d’une forte politique en matière de formation et d’information, soutenu financièrement, par exemple, par les fonds structurels ; lesquels devraient à l’avenir inclure la culture dans ses objectifs.
Il est une expression napolitaine qui dit « nisciun nasc’imparato » c’est – à – dire « personne ne possède de naissance la science infuse ».
Bien, si je me base sur cette maxime, je pense qu’il est impératif de promouvoir une telle politique le plus tôt possible et que ce processus de formation soit5 opérationnel tout au long de la vie.
Chaque étape de la vie porte en soi son propre niveau d’exigence cognitive et de croissance : l’école constitue la première étape de ce processus de formation et la vie se chargera, parfois de façon imprévisible, de la continuer.



Merci pour votre attention et bon travail ! bon séjour a Naples.









Torna indietro
***
***
***
* *