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Troisième Conférence «Euromed Audiovisuel»

Le Caire, 18-19 octobre 2002


«CINEMAMED»

Rapport des réunions et propositions de subvention


A – Objectifs

Durant les réunions de la Troisième Conférence Euromed Audiovisuel, qui a eu lieu le 18-19 octobre au Caire, trois grands objectifs ont sous-tendu la politique de notre projet Cinemamed.

1. Premièrement, il fallait faire en sorte de conserver et de renforcer notre capacité d´action. En d´autres termes, nous assurer une position à l´intérieur du projet qui nous permette de développer nos propres points de vue et ainsi d´être efficaces. Grâce à l´excellent travail accompli par le comité (Khalil SMAYRA, Valerio CARUSO, Soumaya TIFNOUTI, Isabelle FAUVEL, Nadir AZIZA, Khalid KHREIS , Arantza MOTA) et la présidence ( Michele CAPASSO et Caterina ARCIDIACONO), la situation n´avait jamais été aussi favorable. Il importait d´en tirer le meilleur parti et de la consolider. Les participants à la réunion de travail pensent que le projet a atteint ses objectifs. Aujourd´hui, même s´il a fallu souvent déployer de grands efforts pour y parvenir, on s’accorde à dire que la «Fondation Laboratorio Mediterraneo» sait se faire entendre dans la branche et est associée aux grandes décisions. Préserver et utiliser cette capacité d´action sera aussi notre objectif prioritaire durant l´année à venir.

2. Deuxième objectif: les relations avec les membres de la Commission européenne. Comme l´objectif premier de notre action n´est pas uniquement de faire le bonheur des Pays du pourtour méditerranéen mais de produire des scénaristes – avec notre sous-projet «Aristote» - qui aient le plus de succès possible, il nous faut avoir de bonnes relations avec nos collègues; seule une bonne collaboration avec eux peut aboutir à la concentration des énergies absolument nécessaire dans ce domaine. En ce sens, notre réaction rapide envers la continuité de ce programme (et les circonstances de cette création) était la condition du rapport constructif et décontracté que nous entretenons aujourd´hui avec la Commission européenne.

3. Le troisième objectif a consisté à préciser notre propre orientation. Sommes-nous au premier chef une force dans le champ politico-culturel - ou ne prêtons-nous attention qu´à la défense de nos intérêts matériels? A travers de nombreuses discussions, il est apparu que nos objectifs principaux étaient d´insuffler plus de courage, de créativité et de productivité dans le cinéma méditerranéen et surtout concernant notre projet «CINEMAMED - Aristote» que le responsable du programme auprès de la Commission Européenne nous a proposé de lui donner un nom qui a un rapport plus direct avec Cinemamed. Un premier pas dans cette direction a été effectué par le lancement de l´appellation "Cinemamed Project", «le projet Cinemamed»: la solution finale est d’appeler l’action «Le projet Aristote de CINEMAMED pour la formation des scénaristes»

Dans le même temps, l’équipe «Cinemamed» témoigne ainsi de sa volonté d´être une force créative et productive et de poursuivre, avec les autres acteurs de la branche, le seul but capable de nous rendre "heureux" sur le plan culturel, matériel et personnel: la recherche des scénaristes, capables de conquérir le monde. Nous entendons émettre un message positif et lançons le concours d´idées "le projet Cinemamed". Les idées des scénarios les plus forts, les plus courageux et les plus aptes à être portées à l´écran, de manière à être développées sous forme de traitement, d’où la formation des scénaristes par des formateurs professionnels et qualifiés. Nous nous battons pour développer des scénarios authentiques, pour la culture cinématographique en Europe. Sur ce plan, les objectifs fondamentaux sont l´augmentation du crédit pour le projet et l´orientation qualitative et culturelle des régimes d´encouragement. Nous menons une politique culturelle sur le plan national et international et effectuons un travail de soutien en faveur du projet Cinemamed. Nous soutenons l’intégration des pays méditerranéens dans le programme Cinemamed et nous nous battons pour défendre la diversité culturelle et le droit moral des artistes et des scénaristes. En ce sens, concrètement, la réunion du Caire, a permis de développer les relations d’autres pays du sud méditerranéen pour augmenter le nombre des Pays participants à une éventuelle édition ultérieure. Dans le même ordre d’idées dans le but de renforcer Cinemamed, mais aussi dans celui d’utiliser d’une forme plus rationnelle les ressources Euromed Audiovisuel, on a examiné les différents moyens de liaison entre les activités du projet Medea.

Le séminaire a eu aussi l’objectif d’évaluer les mise en oeuvre dans la formation des scénaristes de CINEMAMED, en définissant de nouveaux objectifs de formation, en mettant en oeuvre des méthodologies spécifiques et en fournissant des directives pratiques pour l’organisation de la supervision des projets individuels. De plus on a mis en évidence la nécessité d’homogénéiser le langage puisqu’il ne s’agissait ni d’un congrès ni d’une leçon, mais de modules formatifs pour aider les capacités des jeunes scénaristes à la préparation des mises en scène. De ce sens on a souhaitait qu’il soit fondamental d’avoir la formation soit en français soit en anglais, du moment qu’on a observé l’exigence de développer modules spécifiques destinés à des participants qui bénéficient d’un accès plus facile à au moins d’une de ces langues.



B - Indications et initiatives de développement

En accord avec la Déclaration de Barcelone - les traditions culturelles des civilisations du Sud méditerranéen, le dialogue entre ces cultures et les échanges humains, scientifiques et technologiques résultent éléments fondamentales pour la réconciliation et la tolérance entre ces peuples - « CINEMAMED » a atteint sa tâche de:

  • Favoriser le dialogue parmi les différentes cultures par la diffusion du cinéma du sud méditerranéen, réalisé par le “Festival du Cinéma des Pays arabe-méditerranéens” qui a eu lieu dans 8 villes (Palerme, Bologne, Edinburgh, Cattolica, Madrid, Lisbonne, Lecce, Amman)


  • Promouvoir le développement des différentes cultures par le cinéma et diffuser le cinéma des différents Pays arabe-méditerranéens, en particulier les productions qui ne sont pas ordinaires et qui possèdent une significative valeur culturelle


  • Aider l’expression et le développement des différentes cultures locales en augmentant les possibilités de communication par la formation de jeunes scénaristes



Selon l’agrément obtenue par les différentes activités de CINEMAMED exercées dans différents Pays, on s’accorde à dire que le projet CINEMAMED a atteint le besoin de renforcer et soutenir le cinéma du sud méditerranéen avec sa diffusion. Les activités liées à la réalisation de différents festivals ont mis en évidence soit la manque de connaissance de la production du sud méditerranéen, soit le faible connaissance des productions cinématographiques de ces pays par les mêmes pays du sud méditerranéen. De ce sens la présentation de festivals du cinéma dans les différents pays a représenté une significative opportunité culturelle; de plus cette initiative a eu le rôle de faire connaître la cinématographie du sud à une grand partie de la population, soit dans les pays du sud méditerranéen, soit en Europe.

Les rétrospectives paraissent avoir compris l’importance de garder la mémoire du passé et de la diffuser près les jeunes générations. Il a été évident pour tout le monde l’importance de favoriser le dialogue culturel entre les différents pays du Sud et du Nord de la Méditerranée par la diffusion du cinéma (au moyen de festivals et d’initiatives sur le plan concret, comme la formation de scénaristes).

La réalisation de Cinemamed avec sa tâche de formation professionnelle (sous-projet « Aristote »), pendant le 2002, a été un succès, malgré cette opération soit considérée seulement un «pilot phase».

Cinemamed a favorisé échanges culturels en donnant models de know how entre le Sud et le Nord de la Méditerranée, dans le but de respecter les identités culturelles de chaque partenaire euro-méditerranéen. Grâce au sous-projet « Aristote » ces échanges trouvent leur valorisation:

  • Dans les institutions du partenariat international qui donnent leur contribution aux modules de formation des scénaristes,


  • Dans les participants qui sont formés au moyen de programmes organisés selon la culture du Nord et du Sud de la Méditerranée (5 Pays), en considérant Cinemamed facteur commun des projets, l’échange entre les gens, surtout entre les jeunes pour le développement de leur idées dans la construction du future,


  • Dans les reconnus professionelles de l‘Europe et de la Méditerranée, qui sont invités à dérouler leur cours de formation dans le but de renforcer soit la coopération entre l’Europe et la Méditerranée, soit la visibilité du projet,



Le cours de formation pour scénaristes de Cinemamed a déterminé importantes liaisons entre les institutions partenaires dans le but de réaliser une coopération continuatrice entre la Fondazione Laboratorio Mediterraneo (Italie), l’Université Cadi Ayyad (Maroc) et l’ Académie Libanaise des Beaux Arts (Liban). Tous les partenaires ont remarqué leur intérêt dans la possibilité de continuer les relations et de diffuser le network aussi aux institutions d’autres Pays, comme l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie. Ce network représente le facteur le plus important pour échanger expériences, models de know-how et projets.

Le cours de formation pour scénaristes de Cinemamed a la nécessité, sur la base des objectifs des decision makers «Aristote», d’avoir 12 mises en scène à sélectionner pour choisir la mise en scène finale avec laquelle on réalisera le film. Le Programme nécessite d’avoir une subvention pour augmenter la visibilité du partenariat euro-méditerranéen et se faire connaître par un public, le plus nombreux possible.

Le cours de formation de Cinemamed «Aristote» représente un clair effort pour promouvoir modules de formation favorables aux nécessités du marché. On essaie de créer une industrie cinématographique avec extraordinaires mises en scène à sa disposition dans une dimension et une perspective internationale. On a mis en évidence l’importance de continuer le programme pour créer les temps nécessaires à la nouvelle génération de scénaristes de remplir les lacunes présentes dans l’industrie cinématographique.

Le cours de formation Cinemamed «Aristote» essaye de créer une nouvelle conception entre les professionnels euro-méditerranéen en considérant l’importance d’une activité continuée de formation en faveur des nécessités de l’industrie cinématographique. Il faut rappeler que la seule idée qui vraiment compte est la conscience de la nécessité d’une formation prolongée. On est sur le seuil d’une nouvelle société: c’est à dire la Société d’apprentissage de longue vie.



Le projet Cinemamed a donc obtenu résultats dans trois différents niveaux:

1. Valorisation et récupération de la mémoire du passé, grâce à la restauration des pellicules endommagées et par la diffusion de significatifs parcours de lecture

2. Diffusion de récentes productions, grâce à la sensibilisation du public du sud méditerranéen et la promotion cinématographique au moyen de festivals et évents inhérents: catalogues, débats.

3. Opportunité pour la production future, grâce à la création de moyens didactiques pour favoriser l’expression de jeunes générations par les séminaires organisés pour la formation de scénaristes.



C - Objectifs et activités à court et moyen terme:

Achèvement de la révision de l´encouragement cinématographique: nous continuerons d´essayer de faire adopter nos objectifs politiques et concrets en ce qui concerne les régimes d´encouragement, en particulier pour «Cinémamed». L´évaluation et la consolidation des instruments d´encouragement deviennent aussi d´actualité.
Sécurité économique et sociale: l´amélioration des conditions des scénaristes est un sujet qui sera encore d´actualité cette année. Nous donnons notre appui et participons aux activités qui stimulent le développement de l’écriture de scénarios.
Une de nos priorités réside dans le débat sur notre identité artistique et dans la discussion sur la forme et le contenu (langage formel, écriture personnelle, etc.). Nous nous battons pour des régimes d´encouragement et des conditions susceptibles d´ouvrir des possibilités d´épanouissement culturel et créatif:

Scénario: maillage des scénaristes dans les différentes associations, pour intensifier l´information mutuelle et la communication.
Débat de fond: collaboration avec des festivals de cinéma tel le festival du film à Tétouan et des cinémathèques, lancement de projets et participation à des manifestations, échanges d´informations avec des institutions de formation professionnelle et continue, poursuite des Rencontres propres à « Cinemamed ».
Dans le cadre de Cinémamed, nous allons co-organisé une autre réunion sur ce thème au Festival du film de Tetouan.

Les Universités Cadi Ayyad et Alba sont des partenaires pour le projet «CINEMAMED- Aristote». Le partenariat implique davantage une relation durable. Comme les scénaristes et les réalisateurs désirent concrétiser leurs idées, ils ont besoin de partenaires forts et loyaux. Les scénaristes doivent être intégrés explicitement dans le système d´aide au cinéma, d’où la création du projet «Aristote».

On croit fermement que la Commission européenne devrait considérer d’accorder une subvention pour le cours de formation de Cinemamed, «Aristote», pendant le 2003, dans le but de renforcer le projet dans son action et dans la cohérence des principes établis par la déclaration de Barcelone



D - Conclusions et propositions

“Cinemamed”, malgré la réduction initiale du budget de 2.400.000 euro à 1.000.000 euro, grâce à l’intérêt qu’a obtenu parmi les partenaires, n’a pas changé ses plans; au contraire il faut mettre en évidence l’engagement de villes et associations contactées par la Fondazione Laboratorio Mediterraneo, qu’a permis d’augmenter le nombre des évents (le Festival s’est déroulé dans 8 villes au lieu de 5, ecc.).

Dans cet ordre d’idées, pour assurer une continuation aux actions principales du projet (comme on peut voir par la riche documentation), les partenaires de «Cinemamed» demandent à la Commission européenne d’accorder une subvention pour les suivantes activités:


1. Réalisation du “Festival du Cinéma des Pays arabe-méditerranéens” dans les autres villes qui l’ont demandé : Tunis, Naples, Athènes (la Grèce tiendra la Présidence de l’Union européenne précisément dans le 1 semestre de 2003).

2. Suite des séminaires de formation pour scénaristes avec quatre nouvelles éditions du projet CINEMAMED-“Aristote” pour la formation, au total, de 48 nouveaux scénaristes.

3. Réalisation d’un DVD multimediale en 3 langues (Italien, français, anglais) pour diffuser l’action et les résultats de “Cinemamed” par l’utilisation du matériel (vidéo, CD, photo, ecc.) recueilli au cours de l’action.

4. Réalisation d’une recherche scientifique statistique – obtenue par l’utilisation de plus de 50.000 tests compilés par les spectateurs des 8 éditions du “Festival” qui ont eu lieu à Palerme, Bologne, Edinburgh, Cattolica, Lecce, Madrid, Lisbonne e Amman – dans le but de comprendre les caractéristiques du public, ses intérêts et ses goûts. Cette recherche, qui sera publiée en deux langues, représentera un intéressant référence à laquelle les professionnels du cinéma arabe-méditerranéen pourront s’adresser.

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