La FONDAZIONE LABORATORIO MEDITERRANEO

annonce le lancement du projet

ARISTOTE

la première expérience de formation professionnelle pour scénaristes, touchant les deux rives de la Méditerranée, développant des scénarii originaux et culturellement fertiles. Pour la mise en place de la formation, La Fondazione a constitué un réseau avec d’autres institutions européennes et méditerranéennes:

Le CEFPF, France

L’ALBA, Liban

L’Université Cadi Ayyad, Maroc

The Royal Society of Fine Arts, Jordan

 

ARISTOTE est un programme de formation en écriture de scénario conçu pour 12 scénaristes professionnels ou pré-professionnels disposant d’un projet de long métrage. Le projet du participant lors du dépôt de la candidature devra adopter la forme d’un traitement ou note d’intention ne pouvant pas dépasser une dizaine de pages.

ARISTOTE offre la possibilité de travailler au développement des scenarii avec des professionnels reconnus. Tout au long de la formation deux « script doctors » suivront l’évolution des projets.

Le but d’ARISTOTE est de développer les scénarii jusqu’à un stade suffisant pour entrer en production. Au terme de la formation les deux meilleurs scénarii seront sélectionnés et présentés à des décideurs.

LA FORMATION

ARISTOTE est un programme exceptionnel due à son format spécial. Le cours est structuré en deux séminaires de  6 jours chacun, qui auront lieu à l’ALBA (Académie Libanaise des Beaux Arts), à Beyrouth et à l’Université Cadi Ayyad, à Marrakech-. Entre les deux séances il y aura cinq mois de suivi et tutorat en ligne via Internet.

LES SEMINAIRES A BEYROUTH ET A MARRAKECH

LE SUIVI A DISTANCE : LE TUTORAT ON-LINE

LES FORMATEURS :

Aristote s’est assuré la collaboration de professionnels reconnus du secteur cinématographique. [1] Deux script-doctors accompagneront les stagiaires tout au long de la formation. Il s’agit de :

Michel MARX :

Scénariste et écrivain. Il a été lecteur et analyste de nombreux scénarios de long métrage pour l’octroi de l’avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie  et des aides au développement du Programme Media. Il est également  co-scénariste de nombreux longs métrages internationaux. Aujourd’hui il poursuit ses activités au CNC et à la Mission d’Assistance Technique Cinématographique des pays Afrique Caraïbe Pacifique.

Isabelle FAUVEL :

Pendant sept ans, Isabelle FAUVEL a travaillé comme productrice chez Flach Film. Elle y a coproduit “Leolo” de Jean-Claude LAUZON, “Chine ma douleur” de Dai SIJIE, “Bezness” de Nouri BOUZID. En 1993, elle a fondé Initiative Film, la première société de conseil en développement de films de cinéma en France. Depuis, elle a collaboré avec plus de 100 sociétés de production. En tant que consultante, elle est notamment spécialisée dans le suivi d’écriture, la recherche de sujets de films et l’organisation de “castings d’auteurs”. Elle est en contact chaque année avec plus d’une centaine de scénaristes.

A Marrakech les script-doctors seront rejoints par le producteur Aïssa DJABRI :

Aïssa DJABRI a commencé sa carrière comme scénariste pour la télévision avant de s’essayer au métier d’acteur (“Seul contre tous”, “Les nuits fauves”). Il est ensuite passé à la production et il n’a pas moins de 10 films à son actif dont “La vérité si je mens, “Chacun cherche son chat”, “Le péril jeune”, et “Le derrière”. Il est l’un des producteurs de Vertigo Productions.

LA SELECTION DES PARTICIPANTS :

Groupe cible :

Critères de participation :

Les candidats devront répondre aux critères suivants :

-          être ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un Etat d’un pays appartenant au partenariat Euro méditerranéen ;

-          avoir une expérience, même limitée, dans l’audiovisuel (documentaire, court métrage…) ;

-          avoir une expérience prouvée en écriture ;

-          avoir un projet de long métrage en développement et développer leur premier long métrage ;

-          les thèmes des projets retennus seront de préférence situés dans l’univers de la culture méditerranéenne, sans que cela soit exclusif ;

-          avoir rempli le formulaire de participation ;

-          maîtriser le français ;

-          la sélection ne tiendra pas compte de l’âge des candidats.

Procédure de sélection :

La participation au programme de formation est soumise à une procédure de sélection. La sélection se fera sur la base de :

-          la créativité exprimée dans le projet présenté,

-          la qualité des techniques d’écriture du candidat,

-          la motivation du candidat,

-          la capacité de production potentielle du projet,

-          la potentialité du projet à être développé au delà des frontières nationales, même si les histoires sont enracinées dans le milieu social et culturel du participant.

Les candidatures devront intégrer les documents suivants :

-          le formulaire de participation annéxé ;

-          le curriculum vitae du scénariste ;

-          une lettre de motivation expliquant l’intérêt du scénariste pour la formation ;

-          le traitement ou note d’intention d’une dizaine de pages.

 

TOUTES LES CANDIDATURES DEVRONT ETRE ENVOYES PAR E-MAIL

 

CONCLUSION DU SEMINAIRE

 

A la fin de la formation, les deux meilleurs scénarii seront sélectionnés et présentés lors d’une manifestation culturelle dont le rayonnement donnera à ces projets les meilleures chances de rencontrer une audience auprès des déciderus.

 

LA LANGUE DE TRAVAIL: Le français est la langue de travail.

DATES :

a)       Date limite pour la soumission des candidatures: 25 avril 2002

b)       Premier séminaire à  Beyrouth : du 22 au 28 mai 2002

c)       Deuxième séminaire à Marrakech : fin novembre 2002

FRAIS DE PARTICIPATION, VOYAGE ET HEBERGEMENT :

La formation aura lieu à Beyrouth et à Marrakech. Il n’y a pas de frais de participation L’organisation prendra en charge les frais de voyage et l’hébergement des participants non résidents à Beyrouth (session de Beyrouth) ou à Marrakech (session de Marrakech).

 

Envoyez les demandes de participation par e-mail au bureau d’ARISTOTE

Fondazione Laboratorio Mediterraneo.

Via de Pretis 130 Naples. Italie.

 

e-mail : labmed@libero.it

 

Pour informations :

Michele Capasso, Président Fondazione Laboratorio Mediterraneo

Fax : + 39 081 420 32 73 / Téléphone : + 39 081 552 30 33

ou appeler : Valerio Caurso au : + 32 2 215 57 25

ou Arantza Mota au : + 34 91 577 75 56



[1] Aristote s’engage à remplacer tout intervenant ne pouvant, pour des raisons d’ordre professionnel, assurer l’intervention prévue.