DIMANCHE

4 avril 2004

 

Six ptojtes en 4 ans

 

 

 

Le programme Euromed Audiovisuel I, initié et financé par la commission européenne en mars 2000, soutient des projets régionaux pluriannuels dans les domaines du cinéma et de la télévision. Par son intermédiaire, les professionnels du secteur audiovisuel existant sur les deux rives de la Méditerranée ont pu établir des contacts directs et présenter des initiatives communes.

En quatre ans, six projets ont ainsi vu le jour :

Capmed (dont le bénéficiaire est l’INA Méditerranée de Marseille) reprèsent  la mise en réseau des archives télévisuelles de 13 télévision du bassin méditerranéen.

Euromediatoon – Via Carthago (dont le bénéficiaire est une entreprise tunisienne, Cinétéfilms), une action de formation a donné naissance à la création d’un studio d’animation à Tunis et la réalisation d’une série de dessins animés. Europa Cinèmas (réseau européen et méditerranéen de prodecteurs, de disributeurs et d’exploitants de salles de cinéma) a pour objet d’encourager la programmation des films européenns et méditerranéens dans les salles de cinéma des 27 pays euroméditerranéens.

Elles…Pionniéres (dont le béneficiaire est une entreprise égyptienne Misr International)est un projet de production pour la réalisation de 12 documentaires sur des figures féminines arabes. Cinemamed qui est destin à la réalisation de festivals de cinéma et l’organisation de six sessions de formation pour scénaistes. Et, Medea a pour objet la développement d’un programme de soutien au développement de projets audiovisuel et de formation de professsionneels euroméditerranéens.