Ministère des Affaires Etrangères algérien

 

25/02/2006

 

 

Le "prix Méditerranée pour la diplomatie" de la fondation "Mediterraneo" décerné à M. BEDJAOUI

 

 

La Fondation "Mediterraneo" a décidé de décerner "le prix Méditerranée pour la diplomatie" à M. Mohammed BEDJAOUI, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires étrangères, , a annoncé aujourd'hui dimanche son directeur, M. Michel CAPASSO.

Le prix sera remis, "au mois de mai" prochain à M. BEDJAOUI à Naples (Italie), siège de la fondation, au cours d'une journée dédiée à l'Algérie pour son rôle dans le processus de Barcelone, intitulée "Dialogue pour l'alliance des civilisations, le rôle de l'Algérie dans le processus de Barcelone", a précisé M. CAPASSO, en marge du congrès du Mouvement européen international (MEI), dont les travaux prendront fin dimanche à Alger.

Dans une déclaration à la presse, M. BEDJAOUI a indiqué qu'il est "très touché par cette distinction décernée par la fondation méditerranéenne basée en Italie".

"Le jury de Naples a délibéré hier et m'a décerné ce prix dans le cadre de cette rencontre euro-méditerranéenne".

 

"Cette distinction est un signe pour moi que la construction euro-méditerranéenne doit répondre aux aspirations les plus profondes de nos peuples autour de la Méditerranée", "cela est une garantie du succès d'avenir", a encore souligné le Ministre d’Etat.

Plusieurs personnalités ont été primées par la fondation "Mediterraneo", notamment feu le roi HUSSEIN, Amr MOUSSA (secrétaire général de la Ligue arabe), l'écrivain Naguib MAHFOUD, etc.

La fondation "Mediterraneo" est un organisme à vocation internationale dont le champ d'action couvre tant le domaine de la culture que celui des sciences et de la recherche.


Son action principale est la constitution "d'une coalition de valeurs et d'intérêts partagés entre les pays qui ont gravité ou gravitent encore autour de la Méditerranée dans une continuité historique, avec les grandes expériences culturelles et politiques du passé, pour leur proximité géographique et par les influences socioculturelles", ce qui ressort en substance du "Manifeste pour les Alliances entre les civilisations", de cette fondation rendu public dimanche à Alger.

 

Cette coalition de valeurs, poursuit le document, "agira sur le terrain des faits, en développant des modèles et des programmes de croissance morale et matérielle dans la région, fondés sur l'égalité de la dignité et sur le respect réciproque d'identités originaires différentes (...)".

Tout ce travail, souligne la fondation, "est fondé sur le principe de l'égalité, de la souveraineté et de la dignité des peuples, et sur le respect du pluralisme, des diversités culturelles, des droits fondamentaux de la personne et de la démocratie".

La fondation se présente également comme le "chef de file" du Réseau italien de la fondation euro-méditerranéenne "Anna LINDH", pour le dialogue entre les cultures, membre fondateur de la "Plate-forme non-gouvernementale Euromed", membre de "la Plate-forme Euromed de la jeunesse" et observateur de l'"Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne".

Elle affirme soutenir aussi, par l'intermédiaire de ses membres, le programme de l'ONU "Alliance des civilisations".

 

Forte de son réseau d'organismes et institutions de la "Grande Méditerranée", la fondation considère en outre "très urgent", particulièrement, et à la lumière des évènements qui ont causé des incompréhensions et séparations dans le monde musulman et l'Occident", de réunir toutes "les forces et ressources disponibles pour développer des actions concrètes", pour tisser un réseau d'alliances entre les civilisations, "qui soit la base pour l'Alliance des civilisations proposée par l'ONU".