La Presse,  2 febbraio 2006

 

Colloque sur les civilisations et les cultures humaines : du dialogue à l’alliance

 

Le directeur général de l’Isesco reçu au Palais de Carthage

 

Oeuvrer à concrétiser la Déclaration de Tunis

Dr Al-Tuweijry : «Le Président Ben Ali, cet illustre Président qui a servi sa patrie et sa nation et renforce leur position sur la scène internationale»

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, hier matin, le Dr Abdul Aziz Al-Tuweijry, directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco), qui s'est déclaré honoré d'avoir rencontré le Chef de l'Etat.

Le directeur général de l'Isesco a indiqué avoir présenté au Président de la République les conclusions des travaux du colloque international sur «Les civilisations et les cultures humaines: du dialogue à l'alliance», tenu sous le haut patronage du Chef de l'Etat.

 

 

Le Dr Al-Tuweijry a ajouté que l’entretien lui a permis de transmettre au Chef de l’Etat la gratitude et la considération des participants à cette rencontre, pour la haute sollicitude et le grand intérêt dont ils ont fait l’objet. Il a également mis en relief la brillante réussite du colloque.

Il a, d’autre part, déclaré avoir réaffirmé au Président de la République la volonté de l’Isesco de poursuivre l’action en vue de concrétiser la Déclaration de Tunis et les recommandations du colloque visant à élargir le champ du dialogue entre les différentes cultures et civilisations pour parvenir à l’alliance des civilisations, qui a pour objectif de traiter les grands problèmes dont souffre l’humanité, et en particulier le terrorisme, l’extrémisme, la pauvreté, l’analphabétisme et les atteintes aux droits des peuples et à leurs symboles sacrés.

Le directeur général de l’Isesco a précisé que la rencontre a été l’occasion d’écouter les directives judicieuses du Chef de l’Etat sur l’ensemble de ces questions. Il a rendu hommage au Président de la République pour avoir favorablement accueilli la tenue en Tunisie d’autres grandes conférences de l’organisation.

En conclusion, le Dr Al-Tuweijry a déclaré: «Je souhaite à ce peuple généreux davantage de stabilité, de progrès et de prospérité, sous la conduite du Président Zine El Abidine Ben Ali, cet illustre Président qui a servi sa patrie et sa nation et renforcé leur position sur la scène internationale».

L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, conseiller spécial auprès du Président de la République et porte-parole officiel de la Présidence de la République.