La Presse, 2 febbraio 2006

Colloque sur les civilisations et les cultures humaines : du dialogue à l’alliance

 

Témoignages

 

 

Dr Katerina Stenou, directrice de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel à l’Unesco : L’alliance est-elle un rêve ou un idéal éloigné ?

«J’essaie d’intégrer le paramètre de dialogue interculturel en tant qu’élément structurel et structurant de politique culturelle et non pas comme élément décoratif pour la bonne conscience qui serait comme la cerise sur le gâteau.

Jusqu’ici et depuis plusieurs années, nous assistons à des discours incantatoires, de bonnes intentions. Cela ne suffit plus désormais. Il faut, parallèlement à une vraie analyse des problèmes qui secouent le monde contemporain et qui sont accentués par les défis de la mondialisation, se rendre compte de l’importance de la place de la culture et tout ce qu’elle véhicule comme mémoire et aspirations individuelles et collectives. Cette analyse nous conduira à une épistémologie ou, plus modestement, à une méthodologie cohérente où tous les domaines de la politique publique, à savoir l’éducation, les médias, la science, la culture, la communication, etc. seront «irrigués» par leur sens du dialogue. Il s’agit de découvrir dans chacun de ces domaines les points de contact des différentes cultures, de les cibler et les mettre en valeur. Cela nous permettra de créer un langage commun où l’humanité devra rendre justice aux apports des diverses civilisations qui ont joué un rôle dans l’édification d’une civilisation universelle à visage humain.

Le travail de fourmi fourni par l’Unesco, l’Alecso et toutes les autres ONG doit être souligné car le chemin emprunté pour atteindre le but escompté est jalonné d’obstacles et d’embûches (préjugés, discrimination, exclusion, marginalisation).

L’Unesco oeuvre pour que le dialogue s’instaure et l’alliance joue son rôle. C’est à ce prix que la paix devient une réalité et non plus un rêve ou un idéal de plus en plus éloigné».

 

Suzanne Awada, représentante du S.G. de l’O.I. de la Francophonie : Sans une réelle prise en compte des expressions culturelles, pas de dialogue ni d’alliance

«L’organisation internationale de la Francophonie rassemble 53 pays qui ont en partage l’usage de la langue française. L’organisation développe des actions de coopération culturelle, éducationnelle et politique en faveur des droits de l’homme, spécialement lors des concertations sur les questions d’actualité traitées au niveau des grands forums; c’est le cas justement de la diversité culturelle. Sur ce point, en particulier, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Unesco, mais aussi avec les organisations représentatives des pays hispaniques et lusophones.

A ce titre, nous avons mené une action commune avec ces deux espaces linguistiques en faveur de l’adoption de la convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles adoptée par l’Unesco en 2005.

Sans une réelle prise en compte de la diversité des expressions culturelles, il ne peut y avoir de dialogue ni de reconnaissance de l’autre. Par conséquent, plus de véritable alliance.

Face à ces défis, la réponse, quelle que soit sa complexité, réside dans l’union».

 

Jean-Paul Carteron, président et fondateur du Forum de Crans Montana et du Sommet mondial de Monaco : Une réflexion qui mérite méditation

«J’ai la ferme conviction que l’idée du grand projet pour le Moyen-Orient proposé par une grande puissance est quelque chose d’aberrant qui découle d’une totale ignorance des valeurs musulmanes et d’un néocolonilisame dépassé. Sans parler de cette arrogance insoutenable qui accompagne la proposition. Le monde où nous vivons aujourd’hui est devenu un enfer. La liste des pays exclus du fait de la mondialisation s’allonge, la corruption bat son plein, la dignité humaine est foulée et piétinée par les décideurs de plus en plus inhumains et intolérants.

Je dois avouer que l’Occident a perdu la notion d’humilité. Elle a cédé le pas à l’arrogance. Dans ces conditions, comment peut-on aller vers l’autre, lui tendre la main, manifester à son égard une certaine humilité faite d’ouverture d’esprit et de tolérance quand, au départ, nous refusons d’adhérer à ses concepts ?

Je tiens à remercier l’Isesco de m’avoir accordé le privilège de cette rencontre qui m’a permis de découvrir des hommes et des femmes de grande valeur, des savants, des experts, des intellectuels, des responsables religieux et des politiques. Parler, réfléchir, échanger les points de vue, tout cela n’est rien si on n’est pas investi d’une certaine conscience dans nos devoirs et d’humilité dans notre comportement.

Votre responsabilité est énorme, permanente, éternelle».

 

Mme Ines Elexpuru, vice-présidente de la Fondation de culture islamique de Madrid : Faire admettre les considérables apports de l’Islam en Europe

«La Fondation de culture islamique est une ONG espagnole dont le but essentiel est de promouvoir le dialogue euro-islamique et de contribuer à trouver des solutions aux problèmes de communication interculturelle qui affectent le monde tel que nous le vivons aujourd’hui, et cela par le biais d’une meilleure connaissance de la civilisation islamique et de Al-Andalus, la civilisation andalouse en particulier.

La fondation que préside le célèbre humaniste et spécialiste de l’Islam, Chérif Abderrahmane Jah, a tenu à Paris, en mai 1991, un colloque sur la contribution de la civilisation islamique dans l’édification de la culture européenne. Il est regrettable de constater le peu de cas et l’injustice faite à tout ce qui a trait au monde arabo-musulman. Dans ce sens, notre fondation insiste beaucoup sur les aspects éducationnels de nos interventions en direction des jeunes qui doivent apprendre à vivre avec l’autre tout en ayant à l’esprit le respect de la diversité culturelle. Cela ne peut se faire que par la connaissance car celle-ci abolit les barrières.

Ainsi donc, nous sommes les précurseurs et l’exemple vivant de l’alliance et du dialogue entre les cultures en ce sens que nous, Espagnols et Portugais, revendiquons notre part de l’héritage musulman de notre histoire. Les musulmans ont doté l’Espagne de la plus brillante des civilisations. Aussi, nous nous devons de faire adopter des mesures de reconnaissance des considérables apports de l’Islam en Europe et d’établir une base d’échange et de dialogue qui repose sur des propositions concrètes sur le plan de l’information, l’éducation, la culture, la traduction des oeuvres littéraires arabes et la coopération multilatérale».