Colloque sur
les civilisations et les cultures humaines : du dialogue à l’alliance
Témoignages
Dr Katerina Stenou, directrice de
«J’essaie d’intégrer le paramètre de
dialogue interculturel en tant qu’élément structurel et structurant de
politique culturelle et non pas comme élément décoratif pour la bonne
conscience qui serait comme la cerise sur le gâteau.
Jusqu’ici et depuis plusieurs années, nous
assistons à des discours incantatoires, de bonnes intentions. Cela ne suffit
plus désormais. Il faut, parallèlement à une vraie analyse des problèmes qui
secouent le monde contemporain et qui sont accentués par les défis de la
mondialisation, se rendre compte de l’importance de la place de la culture et
tout ce qu’elle véhicule comme mémoire et aspirations individuelles et collectives.
Cette analyse nous conduira à une épistémologie ou, plus modestement, à une
méthodologie cohérente où tous les domaines de la politique publique, à savoir
l’éducation, les médias, la science, la culture, la communication, etc. seront
«irrigués» par leur sens du dialogue. Il s’agit de découvrir dans chacun de ces
domaines les points de contact des différentes cultures, de les cibler et les
mettre en valeur. Cela nous permettra de créer un langage commun où l’humanité
devra rendre justice aux apports des diverses civilisations qui ont joué un
rôle dans l’édification d’une civilisation universelle à visage humain.
Le travail de fourmi fourni par l’Unesco,
l’Alecso et toutes les autres ONG doit être souligné car le chemin emprunté
pour atteindre le but escompté est jalonné d’obstacles et d’embûches (préjugés,
discrimination, exclusion, marginalisation).
L’Unesco oeuvre
pour que le dialogue s’instaure et l’alliance joue son rôle. C’est à ce prix
que la paix devient une réalité et non plus un rêve ou un idéal de plus en plus
éloigné».
Suzanne Awada, représentante du
S.G. de l’O.I. de
«L’organisation
internationale de
A ce titre, nous avons mené une action
commune avec ces deux espaces linguistiques en faveur de l’adoption de la
convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions
culturelles adoptée par l’Unesco en 2005.
Sans une réelle
prise en compte de la diversité des expressions culturelles, il ne peut y avoir
de dialogue ni de reconnaissance de l’autre. Par conséquent, plus de véritable
alliance.
Face à ces défis,
la réponse, quelle que soit sa complexité, réside dans l’union».
Jean-Paul Carteron, président
et fondateur du Forum de Crans Montana et du Sommet mondial de Monaco : Une
réflexion qui mérite méditation
«J’ai la ferme
conviction que l’idée du grand projet pour le Moyen-Orient proposé par une
grande puissance est quelque chose d’aberrant qui découle d’une totale
ignorance des valeurs musulmanes et d’un néocolonilisame dépassé. Sans parler
de cette arrogance insoutenable qui accompagne la proposition. Le monde où nous
vivons aujourd’hui est devenu un enfer. La liste des pays exclus du fait de la
mondialisation s’allonge, la corruption bat son plein, la dignité humaine est
foulée et piétinée par les décideurs de plus en plus inhumains et intolérants.
Je dois avouer que
l’Occident a perdu la notion d’humilité. Elle a cédé le pas à l’arrogance. Dans ces conditions, comment peut-on
aller vers l’autre, lui tendre la main, manifester à son égard une certaine
humilité faite d’ouverture d’esprit et de tolérance quand, au départ, nous
refusons d’adhérer à ses concepts ?
Je tiens à remercier l’Isesco de m’avoir
accordé le privilège de cette rencontre qui m’a permis de découvrir des hommes
et des femmes de grande valeur, des savants, des experts, des intellectuels,
des responsables religieux et des politiques. Parler, réfléchir, échanger les points
de vue, tout cela n’est rien si on n’est pas investi d’une certaine conscience
dans nos devoirs et d’humilité dans notre comportement.
Votre
responsabilité est énorme, permanente, éternelle».
Mme Ines Elexpuru,
vice-présidente de
«
La fondation que
préside le célèbre humaniste et spécialiste de l’Islam, Chérif Abderrahmane
Jah, a tenu à Paris, en mai 1991, un colloque sur la contribution de la
civilisation islamique dans l’édification de la culture européenne. Il est
regrettable de constater le peu de cas et l’injustice faite à tout ce qui a
trait au monde arabo-musulman. Dans ce sens, notre fondation insiste beaucoup sur les aspects
éducationnels de nos interventions en direction des jeunes qui doivent
apprendre à vivre avec l’autre tout en ayant à l’esprit le respect de la
diversité culturelle. Cela ne peut se faire que par
la connaissance car celle-ci abolit les barrières.
Ainsi donc, nous sommes les précurseurs et
l’exemple vivant de l’alliance et du dialogue entre les cultures en ce sens que
nous, Espagnols et Portugais, revendiquons notre part de l’héritage musulman de
notre histoire. Les musulmans ont doté l’Espagne de la plus brillante des
civilisations. Aussi, nous nous devons de faire adopter des mesures de
reconnaissance des considérables apports de l’Islam en