La Presse, 1 febbraio 2006

Poursuite des travaux du colloque international sur les civilisations et les cultures humaines

 

Favoriser l’émergence de l’objectivité et du dialogue équilibré pour aboutir à l’alliance de toute l’humanité

Aboutir à de nouvelles alliances prônant le bien, la justice et la fraternité

Les travaux du colloque international sur «Les civilisations et les cultures humaines : du dialogue à l’alliance» se sont poursuivis, hier matin, à Gammarth, par l’examen de deux thèmes portant sur «Le dialogue entre les civilisations : résultats et défis» et «Le dialogue entre les civilisations : pour l’édification d’une société humaine inclusive».

Les interventions sur le premier thème ont été axées sur le «Dialogue entre les cultures : exigences, prévisions et perspectives», «Le rôle des civilisations dans la lutte contre le repli, l’extrémisme et le terrorisme», «La responsabilité politique et la justice sociale dans la garantie de l’alliance entre les peuples», ainsi que sur la question des droits de l’homme, en tant que référence possible du dialogue des cultures.

Les intervenants ont mis l’accent, à cet égard, sur l’importance du dialogue dans l’interaction et le rapprochement entre les peuples et les cultures, dans l’ouverture sur les autres et le rejet du repli sur soi, dans le cadre de la civilisation universelle, qui se présente comme un espace commun d’échange d’idées et de créations.

Ils ont ensuite évoqué l’universalité de la culture islamique et la culture du dialogue dans l’Islam, des notions qui ont permis à la civilisation arabo-musulmane d’être une école universelle des valeurs de tolérance et de coexistence.

Les participants ont insisté sur l’impératif de conjuguer les efforts des pays islamiques pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme qui portent atteinte à la bonne image de marque de l’Islam, et d’oeuvrer pour l’instauration de nouvelles relations de coopération, d’échange et de partenariat entre l’Orient et l’Occident, en vue de dépasser le choc des civilisations et de réaliser une alliance effective garantissant la sauvegarde du patrimoine humain commun et le respect des spécificités culturelles de tous les peuples.

Sur un autre plan, les intervenants ont appelé à l’adoption du dispositif international des droits de l’homme en tant que référence pour le dialogue avec l’autre et par la réhabilitation des règles du droit international en vue de garantir la protection de l’humanité en temps de guerre, comme en temps de paix.

Par ailleurs, les participants se sont félicités des efforts déployés par la Tunisie, qui accueille ce colloque international, pour le renforcement du dialogue culturel, civilisationnel et religieux entre le monde islamique et l’Occident, soulignant la contribution de la Tunisie, tout au long de son histoire trois fois millénaire, à la consécration des valeurs de tolérance, d’ouverture et de respect de l’autre.

Ils ont également appelé à la diffusion auprès des jeunes des concepts de dialogue constructif et de respect de la diversité culturelle et à l’intégration de ces concepts dans les programmes éducatifs et d’enseignement des pays arabes et islamiques.

 

Pour une communication saine avec autrui

 

Abordant le deuxième thème intitulé «Le dialogue entre les civilisations pour l’édification d’une société humaine inclusive», les conférenciers ont mis l’accent sur l’entente religieuse et son impact sur le renforcement du dialogue des civilisations, ainsi que sur le rôle des valeurs humanistes dans le renforcement de la solidarité entre les peuples et les nations, sans oublier l’importance du dialogue des civilisations au service de la justice et de la paix.

Ils ont fait remarquer, dans ce contexte, que le développement des moyens de communications, notamment les satellites, l’Internet et le téléphone mobile, a favorisé le rapprochement des peuples et des cultures et permis de prendre connaissance des spécificités de chaque civilisation et de suivre l’actualité dans le monde.

Les participants ont insisté l’importance de renforcer l’échange entre les peuples, de rectifier les idées préconçues et de conforter les valeurs communes permettant l’édification d’une société humaine, solidaire et tolérante.

Ils ont également évoqué la question de la religion en tant qu’élément essentiel dans le dialogue des civilisations, précisant que la connaissance de la morale religieuse peut prévenir l’humanité contre l’immoralisme et l’extrémisme générateur de violence, ajoutant que les nobles valeurs de la religion permettent de raffermir les liens humains.

Concernant la dialectique de l’échange entre les sociétés, les intervenants ont souligné que cette situation existe depuis longtemps, notamment sur le plan économique et culturel, rappelant, à cet égard, la Route de la soie et des épices qui avait contribué à la diffusion de la culture de l’Orient chez les Occidentaux et à propager la religion islamique en Extrême-Orient.

Ils ont, par ailleurs, appelé à préserver les spécificités culturelles islamiques qui font partie intégrante de la civilisation universelle et recommandé de promouvoir l’action des universités, des centres de recherche, des associations, des ONG et de toutes les composantes de la société civile pour initier des projets de coopération au niveau interne et international, à travers notamment les associations et les organisations des émigrés dans le but d’instaurer une communication saine et fructueuse avec autrui.

 

Bannir les préjugés

 

- M. Jean-Michel Delmotte, représentant du secrétaire général de l’ONU, a relevé pour sa part l’importance de ce colloque qui se tient au moment la scène internationale est marquée par une tension entre l’Orient et l’Occident, soulignant l’importance du dialogue dans le bannissement des préjugés et la consolidation du dialogue et de l’ouverture. Il appelle à œuvrer en vue de diffuser les valeurs de tolérance, de fraternité et de coopération et à bénéficier de la diversité culturelle pour édifier une civilisation humaine plus solidaire.

- M. Fouad Farsi, ministre du Pèlerinage au Royaume d’Arabie Saoudite, a souligné la nécessité de faire prévaloir les dénominateurs communs entre les cultures et les civilisations dans le but de réfuter les théories fondées sur le conflit entre les civilisations et les cultures et de raffermir les fondements de la coopération et du rapprochement. Il a relevé que la consécration du dialogue entre les peuples et l’ouverture sur les autres cultures sont le meilleur moyen de lutter contre les fléaux du fanatisme et du terrorisme.

- M. Mongi Bousnina, directeur général de l’Alecso a rendu hommage au Président Zine El Abidine Ben Ali pour ses initiatives et efforts visant à consacrer les valeurs de tolérance, de solidarité et d’ouverture entre les peuples, rappelant à ce propos la création de la Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations, des cultures et des religions.

Il a passé en revue les différents projets du programmes élaborés par l’Alecso pour défendre l’image de l’Islam et consacrer les valeurs de dialogue et de rapprochement entre les religions et les cultures, citant notamment la création de chaires de culture arabo-islamique dans les universités arabes et d’un réseau des amis de la culture arabe dirigé par des savants, des penseurs et des hommes des médias dans les pays occidentaux.

 

La Tunisie, un carrefour de civilisations

 

- M. Mohamed Ahmed Chérif, secrétaire général de l’Association mondiale de l’appel islamique (Libye), a fait observer que la Tunisie, qui abrite ce colloque international, est un carrefour de civilisations en Méditerranée, rappelant les principales manifestations régionales et internationales organisées par l’association qu’il préside pour stimuler le dialogue des civilisations, des cultures et des religions entre le monde islamique et l’Occident.

De son côté, Mme Gabriella Battaini Dragoni, représentante du secrétaire général du Conseil de l’Europe, a souligné dans son intervention que le Conseil se félicite de la volonté de l’Isesco d’ouvrir un dialogue fondé sur les principes du respect mutuel et de la connaissance de l’autre, appelant la communauté internationale à conjuguer ses efforts pour faire face à toutes les violations de la liberté, de la loi et de la légalité internationale.

Elle a fait part de la volonté de l’Europe de bâtir du dialogue constructif avec le monde islamique.

- Mme Katerina Stenou, représentante du directeur général de l’Unesco, a traité dans sa communication de l’importance d’instaurer un dialogue constructif entre les peuples à l’ère de la mondialisation et du développement prodigieux des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ont fait du monde un village planétaire, relevant l’importance du rôle de la culture dans le rapprochement entre les civilisations.

- Mme Sawsan Awada, représentante du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, a indiqué que son organisation considère le dialogue entre les civilisations comme étant le plus grand défi du XXIe siècle, insistant sur la nécessité de promouvoir et de renforcer la diversité culturelle et de la défendre contre toute forme d’uniformisation.

Elle a également souligné la nécessité de faire en sorte que l’alliance entre les civilisations se fasse dans le cadre du respect des différentes cultures.

- M. Traugott Shoefthaler, directeur exécutif de la Fondation euroméditerranéenne Anna-Lindh pour le dialogue entre les cultures, a fait remarquer que la création est une partie intégrante de la culture, que la diversité linguistique et religieuse est une des facettes de la création et que la pluralité est source de richesse pour les peuples.

Il a appelé à transcender les erreurs du passé résultant du conflit des civilisations et à admettre que la diversité est nécessaire pour assurer la diffusion du dialogue, du respect et de la diversité culturelle chez les jeunes générations.