La Presse, 30/01/2006

Conférence internationale sur « Les civilisations et les cultures humaines : du dialogue à l’alliance »

 

Le Chef de l’Etat préside, ce matin, l’ouverture des travaux et prononce une allocution

La Presse - Le Président Zine El Abidine Ben Ali présidera, aujourd’hui, l’ouverture de la conférence internationale sur « Les civilisations et les cultures humaines : du dialogue à l’alliance », et prononcera une allocution à cette occasion. Cette conférence, qui sera inaugurée officiellement ce matin au Palais présidentiel de Carthage, s’étalera sur trois jours.

Elle sera rehaussée par la présence de plusieurs personnalités de marque dont, notamment, Dr Abdulaziz Othman Al-Twaijri, directeur général de l’Isesco, organisme initiateur de cette conférence, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, le secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), ainsi que l’ancien Premier ministre malaisien, Dr Mahathir Mohamed.

Il est à noter qu’une telle initiative de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) a reçu un soutien immédiat et total du Chef de l’Etat qui a accepté d’accueillir la conférence en Tunisie et de la placer sous son haut patronage.

La manifestation, qui sera clôturée par l’adoption de la Déclaration de Tunis, devrait constituer une date référence en matière de dialogue des civilisations en contribuant à en asseoir les fondements et en diffuser la culture.