COMMISSION EUROPÉENNE

DEUXIÈME CONFÉRENCE AUDIOVISUELLE DU PARTENARIAT EURO-MÉDITERRANNÉEN

 

RABAT 14-16, SEPTEMBRE 2000

 

INTERVENTION DE MICHELE CAPASSO

DIRECTEUR GÉNÉRALE DE L’ACADÉMIE DE LA MÉDITERRANÉE

PRÉSIDENT DE LA FONDATION LABORATORIO MEDITERRANEO

COORDINATEUR DU PROJET CINEMAMED

 

Mesdames et messieurs,chers collègues,

C’est avec une profonde émotion que je vois réunis dans cette salle, dans la ville historique de Rabat, tant d’illustres amis de notre académie qui nous ont accompagnés tout au long de notre parcours qui voit aujourd’hui se réaliser une étape importante: donner à l’espace euro-méditerranéen dignité, représentativité et légitimité et restituer à la culture, à la science,à la recherche au dialogue interculturel et inter-religieux le rôle indispensable de force en mesure d’avoir une incidence sur les processus de l’histoire, de la même manière que l’économie et la politique avec l’aide des nouvelles technologies audiovisuelles.

En regardant ce matin, de cette ville splendide, la mer, je n’ai pas vu de différence entre l’Atlantique et la Méditerranée et je me suis souvenu que celle-ci n’a jamais été une mer ordinaire qui sépare l’Europe du Proche-Orient et de l’Afrique ou pour reprendre Braudel une simple fissure de la crôute terrestre qui s’étend de Gibraltar à Suez et à la mer Rouge.

Sur cette mer setournedesterres trèsdifférentes les unes des autres,villes et désert,nomadeset sédentaires,modesdevie lointains les uns des autres, pétris d’une certaine manière de dualismes et des hostilités ataviques: sur la Méditerrannée se sont développés des civilisations modernes et des civilisations traditionnelles, des villes très modernes et des métropoles ancrées dans un passé immobile qui sont restées telles s’opposant dans la haine et l’inimitié ; mais la Méditerranée est surtout une mer qui a formé des civilisations, les a divisées et unies . Des premières civilisations, nées autour de l’Egypte, de la Mésopotamie , de l’Asie mineure; jusqu’à Rome qui eut la force de tronquer la tentative "orientale" de s’emparer de la Méditerranée et qui s’étendit au delà.

C’est en Méditerranée que sont nées les grandes cultures qui ont donné son identité à l’Europe et aux Pays du Sud qui s’y baignent. C’est en Méditerranée qu’est née l’idée du principe de l’unitè des contraires qui faisait dire à Héraclite "c’est de ce qui est en lutte que nait la plus belle harmonie: tout se réalise à tavers la discorde." Mais c’est surtout l’idée d’un Dieu qui unit la sensibilité chrétienne, juive , arabe. Un Dieu des textes sacrés comme le Coran, l’Ancien et le Nouveau Testament.

Et c’est enfin sur la Mèditerranée qu’est réellement néée la philosophie et que sont nées les premières "poli" autour de la fascination et du sens du réalisme de la pensée de Pythagore. Paix et guerre, dialogue et lutte ont fait l’histoire de cette mer où se sont rencontrées non seulement "forces" et groupes opposés, masis ausssi civilisation, cultures et idées.

La lutte dans la méditerranée a été et est toujours, une lutte entre philosophies, entre visions du monde, avant meme, peut-etre, d’etre une lutte entre intérets divers.

Le caractère absolu qu’ont eu tant de fois ces luttes , ne peut germer du seul contraste d’interet quel que central qu’il soit,mais porte en lui quelque chose de plus radical et de plus profond: l’absence de reconnaissance réciproque, la utte pour l’identité qui a pu conduire à la volonté de destruction réciproque. Seul l’engagement de la culture et de la société civile peut permettre de dépasser touit cela.

Combien de fois cela a-t-il été compris par les classes politiques dirigentes, surtout européenne?

Peu de fois ;nombre de mots sont pronocés à dessein, mais peu d’actes suivent ces mots. L’interprétation générale des différents heurts et guerres qui se sont succédés repose constamment sur des raisons géopolitiques et sur des tentatives successives de pures recomposition d’équilibres économico-politiques. Tout cela est important mais ne suffit pas et a meme conduit au final à une impasse.

Voilà pour quelles raisons le dialogue entre les cultures devient décisif comme l’est d’ailleurs le role des technologies et des instruments audiovisuels qui en constituent le principal instrument de promotion et de diffusion. Décisif comme condition d’une paix véritable et donc d’un développement possible; d’une croissance des sociétés civiles dans un processus de reconnaissance réciproque.

Les conditions de ce dialogue existent aussi parce que les cultures de la Méditerranée , surtout celles qui ont de profondes racines religieuses , peuvent parvenir à une entente. La pensée grecque,juive et musulmane sont occidentales depuis les origines et peuvent trouver la voie pour la redécouverte d’idéaux communs.

Mais meme sans avoir une ambition ausssi prononcée, les différentes cultures qui donnent sur la Méditerranée, -peuvent, doivent retrouver! – le terrain d’une confrontation qui permette de faire découvrir à chacun,lesraisons de l’autre.

Il ne doit pas s’agir d’un dialogue général et idéologique, mais d’un dialogue construit sur la base d’expériences culturelles effectives, dans les savoirs qui se sont développés, dan le travail concret sur les traces d’un passé encore vivant, dans la sciende de la mer, de l’environnement de l’archéologie commune, de l’alimentation, dans les savoirs productifs de techniques et de transformation.

Pour mettre en place ce projet ambitieux, il est important de constituer "une maison commune" pour le peuple de la méditerranée, il faut ordonner et valoriser toutes les pièces de la mosaique colorée de la Méditerranée.

De là derive,l’extraordinaire importance de l’Académie de la mMéditerranée, comme lieu destiné par sa vocation meme à devenir le terrain commun de confrontation . La Conférence euro-méditerranéenne de Barcelone du mois de novembre 1995 a réalisé le partenariat euro-méditerranéen en suscitant d’autres moments de dialogues, mais elle est restée presque silencieuse quant à l’aspect culturel bien qu’en ayant ressenti sa nécessité en introduisant le désormais célèbre "troisième pilier", dédié justement à l’implication de la société civile dans ce processus important.

Le I Forum civil Euromed,organisé à l’Institut Català de la Mediterrania encollaboration avec le Laboratorio Mediterraneo- que je préside4 a fourni une impulsion importante pour l’identification des besoins de la société civile euro-méditerranéenne dans la perspective concrète de mettre en placedes actions spécifiques de partenariat dans les différentes disciplines : parmi celles-ci une session comèplète fut dédiée aux Technologies de l’information. Le 10 Octobre 1998,La Fondation Laboratorio Mediterraneo meme a constitué l’Accademia del Mediterraneo, tache qui lui avait été confièe en décembre 1997 par le II Forum Civil Euromed organisé par cette dernière- auquel participèrent 2248 personnes représentant 36 pays dans l’optique d’ouvrir de manière résolumment nouvelle le dialogue entre les cultures et dans les sens que nous avons déjà évoquées,entre les traditions,les savoirs les techniques les modes de vie,l’histoire concrète de la société.

Pendant ces journées-là , on a reproposé une radiographie précise de l’état du partenariat euro-méditerranéen dans le cadre de l’audiovisuel en se référantr en particulier à la rive Sud .Les thèmes qu’il faut selon nous aborder sont les suivants:

1-La constitution dans l’aire euro-méditerranéenne d’une aire de libre échange d’ici 2010, avec les perspectives de développement que ce nouveau défi posé par le modèle de partenariat prpose: Dan ce cas, il faut rappeler que les "marchandises ne marchent pas toutes seules" elles sont elles meme porteuses de dialogue et d’échanges de cultures et de savoirs et il est nécessaire qu’il y ait une écologie des messages multimédials afin d’éviter des distorsions et des dégats irréparables.

2- Legrtand poptentiel qui nous est offert par la "Charte pour la paix et la stabilité", afin de ddélimiter avec exactitude le role de "la soft security" : C’est –à-dire "cette sécurité coopérative" qui confie la cogestion des tensions et des conflits en cours dans la région méditerranéenne non seulement à des instruments politiques et militaires,mais avant tout , au dialogue multiculturel qui devrait transformer les différences ,d’éléments de conflits en ressource. Dans ce cas-là aussi le role des médias est fondamentale pour affirmer ce processus.

3- Le role de la problématique "Démocratie et droits de l’homme" soulignée par la conférence de Stockholm en avril 1999: Il faut revendiquer l’universalité des droits de l’homme dans un monde global et promouvoir une polityique des droits au-delà de l’Etat –Nation, pour qu’elle devienne "la politique principale" des nouveaux grands espaces sans frontières, sans conflits,comme devrait l’etre l’espace euro-méditerranéen.

4-La nécvessité que le dialogue entre les peuples advienne à travers un nouvel équilibre qui ne peutr pas etre seulement politique, mais qui autour de la politique puisse faire croitre , tout en alimentant,une nouvelle culture ,capable d’assumer le role de "Force" en mesure d’avoir une importance dans les processus de l’histoire, aujourd’hui dominées uniquement par l’économie et par la politique.

L’audiovisivo, il cinema, la multimedialità sont les instruments principaux de ces actions.

L’extraordinaire quantité d’adhésions qui sont oparvenues àl’Académie , son articulation, ancrée dans les différents pays à travers plus de 90 sièges détachés, parmi lesquels je voudrais citer le siège de coordination de la Rive Sud, qui s’est installée à Marrakech le 17/06/2000 avec le soutien du feu Roi Hassan II et du Roi Mohammed VI et les reconnaissances officielles reçues, les délibérations votées et adoptéespar des Etats, Régions, villes et organismes de 33 pays représentant officiellement plusde 150 millions de citoyens – montrent qu’elle a touché une sensibilité existante et désireuse d’etre rendue opérationnelle . Opérationnelle meme sur le terrain où le projet culturel devient prémice d’économie et de développement : L’Académie – avec les organismes qui lui sont rattachés : Euromedcity, association de villes , Isolamed, association d’iles et Almamed, association d’universités –s’est appliqué à devenir un instrument économique pour le mezzogiorno italien et pour d’autres pays de la Rive Sud à travers la définition de projets "méditerranéens" en mesure d’accéder à des Fonds européens prévus dans l’Agenda 2001 dans le cadre des politiques d’internationalisation culturelle et économique.Vous pourrez lire tout cela en détail dans l’édition en langue française de "Mednews" en distribution, entièrement dédié à l’Académie.

L’Académie de la Méditerranée, soutenue adéquatement , constitue une ressource popur l’Europe.

Tout ce travail rendu possible grace à l’engagement de nous, vu en grand, est d’une importance décisive pour l’Europe qui s’élargit au delà de ses frontières traditionnlles. Elle a et veut avoir une politique méditerranéenne qui est une politique qui regarde elle-meme et au-delà d’elle-meme. La confrontation entre les cultures rendra plus facile cette politique , elle fera croitre la force des interlocuteurs possibles. L’Europe comme sujet politique dans un monde qui devient global doit absolumment regarder la Mediterranée comme étant la mer d’un grand développement, de paix et de civilisation.

L’Académie de la Méditerranée , avec une dot unique –constituée par la "summades dots de toutes les institutions prestigieuses et antiques qui la composent –est le pivot de cette possibilité qui voit la culture au coeur de ce processus.

Le projet Cinemamed , que la Fondation Laboratorio Mediterraneo mène avec l’Académie de la Méditerranée, avec d’importants partenaires de différents pays présents ici aujourd’hui, représente un instrument fondamental pour le développement du dialogue interculturel.

Notre souhait est de pouvoir continuer cette action dans le futur, en la développant davantage encore, en impliquant encore plus de partenaires.

Parmi les propositions concrètes que la Fondazione Laboratorio Mediterraneo, avec les organismes qu’elle a constitués, voici ceux qu’elle propose:

  1. La continuité du projet CINEMAMED
  2. La constitution d’une cinéthèque de la Méditerranée, à installer à Naples, dans "La Maison de la Méditerrannée. Elle constitue une structure qui s’occupera de la conservation, du catalogage et de la valorisation du patrimoine historique du Cinéma de la Méditerranée, à travers la restauration, l’achivage et la diffusiobn de courts et longs métrages que ce soit de fictions que de documentaires. En particulier, la Cinéthèque de la Méditerranée, focalisera son intervention d’une part des grands chefs d’oeuvres historiques de l’histoire du cinéma perdus ou abimés, d’autre part sur la création de collection spécifiques dédiées à des aires thématiques , cinéastes productions nationales à travers l’acquisition systématique meme dans le but de leur distribution culturelle. En meme temps la Cinéthèque , en créant des rapports avec les écoles de Cinéma de la Méditerranée et les uatres instituts de conservation et d’étude du cinéma , formera des jeunes chercheurs dans les discplines qui lui sont rattachées à travers des séminaires,des cours et des activités didactiques on-line.Un secteur spécifique de la Cinéthèque sera dédié à l’organisation de manifestations sur le cinéma de la méditerranée hsitorique ou contemporain, de concert avec les principaux festivals italiens et européens de ce secteur.
  3. Le développement d’une Banque de données de la Société civile constituée en 1995 par la Fondazione Laboratorio Mediterraneo et du portale"medlab" un instrument indispensable pour l’implication et l’interrogation de la Société Civile sur les thèmes les plus importants existants dans la région.

Hegel disait que la liberté se développe et croit sur la mer : Sa prophétie peut devenir vérité historique justement quand la globalisation en cours, demande à chacun de se souvenir de ses propres racines et de les affirmer dans la reconnaissance réciproque. Il faut continuer à "Travailler pour la Méditerranée": naamal m an asli albahar e almutauasset": c’est l’engagement que nous continuons à porter de l’avant et l’audiovisuel comme la multimédialité en sont les principaux moteurs.