N° 17

                                                               Février 2003

                                                               Prix au N° : 15 €

                                                                                                               Abonnement annuel : 150 €

 

MEDITERRANEE

AUDIOVISUELLE

Lettre d'information mensuelle

 

 

VIE DES CHAINES

 

# Maroc / Plus de 30 projets de nouvelles chaînes de télévision et de radios

Le ministre marocain de la communication a reçu plus de trente demandes de création de chaînes de télévision et de radios dans le cadre de la prochaine loi sur la libéralisation du secteur de l'audiovisuel au Maroc. Les dossiers de ces chaînes seront étudiés dans les mois à venir et certaines pourraient être autorisées à opérer… mais tout ceci reste dans l'attente de la promulgation de cette loi.

 

# Maroc / Libéralisation du secteur de l'audiovisuel au Maroc

Lors de l'émission "Bisaraha" de la chaîne arabe ANN qui avait pour thème "la confiance de l'opinion publique arabe dans les médias officiels", le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, a indiqué que son département encourage les deux chaînes de télévision marocaines TVM et 2M à jouer pleinement leur rôle d'information, pour relever les défis auxquels est confronté le Royaume. Le ministre a insisté sur la volonté du Maroc, de faire des deux chaînes de télévision nationales et des autres chaînes en projet "des espaces pour l'exercice de la liberté et de la pluralité". Il a évoqué l'expérience marocaine envisagée en matière de libéralisation du Maroc et a indiqué que son département étudie actuellement la possibilité de création de chaînes de télévision régionales qui diffuseront leurs programmes en amazigh (langue parlée par la population Berbère), tout en prenant en considération les spécificités linguistiques de chaque région.

 

# Liban / La chaîne MTV restera fermée

La Cour d'appel des imprimés, instance chargée des délits de presse au Liban, a rejeté hier le deuxième appel (Cf Med. Audio Octobre et Novembre) demandant la réouverture de la chaîne privée antisyrienne MTV, sanctionnée pour avoir "porté atteinte aux relations avec la Syrie et la dignité du chef de l'Etat, Emile Lahoud, et pour avoir violé les dispositions de la loi électorale" interdisant aux médias de se livrer à la propagande partisane au cours des consultations électorales. Les verdicts de la cour d'appel des imprimés ne peuvent faire l'objet de recours.

 

# Liban / La chaîne NTV peut reprendre sa diffusion internationale

Le mercredi 1er janvier, les autorités libanaises avaient interdit à la chaîne privée libanaise New Télévision (NTV) d'émettre par satellite, afin d'empêcher la diffusion dans le monde arabe d'une émission intitulée "Sans censeur", consacrée aux conséquences pour la politique intérieure en Arabie Saoudite, des menaces de guerre contre l'Irak proférées par les Etats Unis. Cette interdiction a été décidée après le refus du patron de NTV, Thasin Khayat, d'annuler cette émission.

Pour empêcher la diffusion de cette émission, le ministre des télécommunications, Jean-Louis Kordahi, avait, à la demande du premier ministre Rafic Hariri, qui justifiait la suspension de l'émission au nom de la protection des intérêts économiques libanais dans le monde arabe, coupé le relais satellitaire et précisé que cette mesure resterait en vigueur jusqu'à la prochaine réunion du Conseil des ministres, le 9 janvier.

Le samedi 4 janvier, la chaîne a repris sa diffusion satellitaire suite à l'intervention du chef de l'Etat, Emile Lahoud. "Le chef de l'Etat a regagné le pays et la loi est à nouveau appliquée, le ministre des télécommunications est revenu sur son erreur, ce qui est à son honneur" a annoncé la chaîne. Cependant, selon la chaîne "l'issue de la bataille n'est pas tranchée".

 

# Israël / M. Sharon coupé en plein milieu de son intervention télévisée

Alors qu'Ariel Sharon, mis en cause pour une affaire de prêt utilisé pour rembourser des sommes perçues illégalement, avait choisi de contre-attaquer en pilonnant le Parti Travailliste et son chef, Amram Mitzna, accusé d'être à l'origine de tous ses maux, le juge Michaël Heshin, qui regardait l'intervention du premier ministre à son domicile, a estimé que la charge préliminaire, longue et virulente, relevait de la propagande électorale, en contradiction avec la législation en vigueur pendant la campagne officielle. Il a donc ordonné aux télévisions et aux radios israéliennes d'interrompre sur le champ, la diffusion de cette intervention.

 

# Bahrein / Lancement d'une nouvelle chaîne en anglais la MBC 2

Depuis le dimanche 12 janvier, la MBC 2, nouvelle chaîne de la télévision satellitaire arabe Middle East Broadcasting Center, émet des programmes de divertissement en anglais depuis Manama. Elle vise "à diffuser les films les plus récents, des feuilletons, des programmes de variétés ainsi que des bulletins d'information en anglais". La MBC qui était basée à Londres depuis plus de dix ans, est actuellement installée à Dubaï Media City, "zone franche" pour les médias et les sociétés du secteur informatique, d'où elle avait commencé à émettre en avril dernier.

 

# Qatar / Al-Jazira lance un site internet en anglais

La chaîne arabe par satellite Al-Jazira annonce le lancement d'un site internet en anglais pour le mois de février. "Il s'agira d'informations adaptées à un public occidental. Nous sommes très conscients de notre position de leader en termes de presse internationale actuellement" a expliqué Joanne Tucker, rédactrice en chef du site. Al-Jazira espère pouvoir offrir des bulletins d'informations doublés en anglais vers la mi-2003 et lancer sa chaîne en anglais avant la fin de l'année ou au début 2004.

 

# Irak / Les Irakiens privés d'antennes paraboliques

En prévision sans doute de la guerre qui s'annonce, le président irakien, Saddam Hussein, refuse d'accorder à ses compatriotes le droit de posséder des antennes paraboliques "qui transmettent les opinions des ennemis du régime et des programmes contraires aux principes de la religion".

 

# Roumanie / La Télévision Roumaine en tournage dans des conditions difficiles

Une équipe de la télévision Roumaine, dirigée pour la première fois par une femme, la réalisatrice Dona Tudor, a tourné en Afghanistan, dans des conditions extrêmement difficiles, un documentaire en quatre épisodes intitulé "Afghanistan – les créateurs de la paix".

Cette série sera diffusée sur la première chaîne roumaine et sur Roumanie International.

 

# Bulgarie - Egypte / Accord entre les télévisions bulgare et égyptienne

Le 25 janvier 2003, au Caire, la télévision nationale bulgare et l'URTE (Union de la radio télévision égyptienne) ont signé un accord de coopération pour une durée de 2 ans. Cet accord est basé sur un échange de programmes sur la vie culturelle, politique et économique, une assistance technique aux équipes de réalisation et l'organisation de stages de formation. Il prévoit également la participation des programmes de chaque télévision dans les manifestations internationales organisées par les 2 pays.

 

# Portugal / SIC lancera une chaîne pour les femmes en mars

Le groupe portugais de télévision privée SIC, a annoncé le lancement au mois de mars, d'une chaîne thématique consacrée aux femmes, SIC Mulher, distribuée par câble et par satellite. SIC Mulher diffusera des programmes destinés à un public féminin urbain. La programmation reposera sur des talk-shows, des magazines, des sitcoms et de la fiction. SIC Noticias, chaîne d'information en continu, qui vient de fêter ses deux ans d'existence, est en tête des audiences des thématiques avec une part moyenne de 14,9% en 2002.

 

# Italie/France/Espagne / Participation de la RTVE dans "Mediterraneo"

Depuis le 1er février, le groupe espagnol de télévision publique, TVE, diffuse le magazine "Mediterraneo" sur cinq régions de sa façade Méditerranéenne : Andalousie, Murcie, Valencia, Catalogne, Baléares, ainsi que sur l'ensemble du pays par satellite. En effet, depuis la semaine dernière, la RAI et France 3 ont signé avec le groupe TVE, une convention pour l'achat de droits pour la période février à juin 2003 et pour l'entrée en co-production à partir du mois de juin 2003. Sa participation permettra d'étendre l'audience de "Mediterraneo", magazine hebdomadaire de reportages diffusé aujourd'hui sur les chaînes publiques RAI et France 3, à l'Amérique latine et du nord, au moyen de reprises par satellite.

Ce magazine touche aussi plusieurs pays du bassin méditerranéen : Maroc, Algérie, Jordanie, Palestine, Liban dans une version arabe, mais aussi la Grèce dans une traduction grecque et la Slovénie en italien.

 

# Italie / "Méditerraneo" : soutien public du Président de la RAI

Dans une lettre rendue publique à Palerme le vendredi 31 janvier, le Président de la RAI, Antonio Baldassare a manifesté un soutien ferme de la chaîne publique au projet "Mediterraneo". "Cette décision est pour moi très importante dans le cadre de la consolidation des rapports déjà excellents entre la RAI, France 3 et la RTVE".

"Considérant le rôle de forum que les télévisions méditerranéennes jouent dans les échanges culturels et d'information entre les pays riverains de la méditerranée (…) j'ai la ferme intention de faire en sorte que le Conseil d'Administration de la RAI imprime le rythme soutenu que mérite leur collaboration ".

 

# Italie / L'autorité anti-trust italienne donne un avis négatif au projet de privatisation de la RAI

L'autorité anti-trust juge que "la nouvelle structure de l'organisation de la RAI n'apparaît pas appropriée à la constitution d'un opérateur capable d'effectuer efficacement son activité de service public et en même temps d'assurer une pression concurrentielle face aux autres opérateurs historiques du secteur".

L'autorité anti-trust  propose un scénario, basé sur le modèle anglais, pour l'avenir de la télévision publique italienne : une chaîne financée uniquement par la redevance et une autre par la publicité.

 

# Italie / RAI Contrat de Service 2003-2005

Le 23 janvier 2003, la RAI a signé le quatrième Contrat de service qui définit l'ensemble des contenus de sa mission, avec le Ministère de la Communication pour une période de trois ans (2003-2005). La société devra affecter au moins 65% (ce pourcentage passe même à 80% pour RAI 3) de sa grille annuelle de programmes (de 6h.00 à 24h.00) aux genres suivants : information, programmes institutionnels et sociaux, thèmes d'utilité publique, programmes pour l'enfance et les jeunes, activités éducatives et de formation, programmes culturels au sens large, science, environnement, sport, films d'un très haut niveau artistique. La RAI doit investir sur les productions audiovisuelles italiennes et européennes au moins 20% des revenus de la redevance (250 millions d'euros).

 

# Italie / Les programmes de la RAI contrôlés par une nouvelle Commission

Suite à la signature du contrat de service de la RAI, une Commission de contrôle des programmes a été créée. Cette Commission sera composée de deux représentants de la RAI, de deux membres du Conseil des abonnés et d'un "observateur" du Ministère de la Communication. La présence de celui-ci a suscité de nombreuses polémiques dans l'opposition, qui redoute la mise en place d'une censure.

 

# Italie / Nouvelles stratégies pour les productions RAI

Le 15 janvier dernier, le Président de la RAI, Antonio Baldassare, a présenté la nouvelle politique de production de la Télévision Publique Italienne : réduire au minimum le recours à des maisons de production indépendantes et favoriser les centres de production régionaux interne ceci, d'une part pour réduire les coûts de production et d'autre part, donner un pouvoir accru aux centres régionaux de production de la RAI. Au début du mois, les présidents des Régions italiennes ont approuvé une série d'amendements au contrat de service entre le Ministère de la communication et la RAI, contrat signé pour la période 2003-2005. Les Régions demandent tout d'abord la valorisation de la capacité productive des centres délocalisés de la RAI et ensuite une collaboration avec les autres chaînes de télévision locales.

 

 # France / Khalifa TV – CSA : montant des obligations de production d'œuvres audiovisuelles

8% au moins du chiffre d'affaires net de l'exercice précédent : c'est ce que le CSA demande à Khalifa TV, de consacrer à des dépenses contribuant au développement de la production d'œuvres audiovisuelles européennes ou d'expression originale française, au sens de l'article 11 du décret du 4 février 2002. La part des œuvres d'expression originale française, ne pourra être inférieure aux trois quarts du montant total de cette obligation. De plus, l'éditeur s'engage à consacrer au moins 10% de cette obligation, à des dépenses consacrées à la production d'œuvres audiovisuelles inédites.

 

# France / Nouveau Directeur Général nommé à Euronews

David Lowen, 55 ans, a été nommé Directeur Général d'Euronews, en remplacement de Martyn Wheatley qui dirigeait Euronews depuis 1999. Celui-ci à rejoint le Middle East Broadcasting Centre (MBC) à Dubaï. David Lowen a exercé au Royaume Uni à la direction de ITV et en tant que conseiller auprès de nombreux diffuseurs européens (France Télévisions, RAI, RTE, les chaînes baltiques…).

 

# France / La chaîne Régions disparaît et devient une Société de Production de France 3

La chaîne Régions a été créée il y a quatre ans. TPS, le principal diffuseur de la chaîne, avait manifesté son intention de ne pas renouveler le contrat de diffusion à échéance, en mai 2003. Elle était détenue à hauteur de 50% par France Télévisions, de 40% par Wanadoo, qui s'est désengagée il y a quelques semaines et de 10% par Dexia. Elle cessera ses émissions le 2 février.

Régions deviendra à partir du 2 février, une société de production détenue à 100% par France 3. D'après le Directeur Général de la chaîne, Robert Thévenot, "le Conseil d'Administration de France 3 a approuvé le projet, qui regroupe, en une seule structure et sans suppressions d'emplois, la chaîne Régions et la filiale France 3 Satellite".

 

# France / Chaîne TV d'information internationale… ça avance.

Après le soutien apporté par le Président de la République, M. Jacques Chirac, appelant de ses vœux la création "d'une grande chaîne d'information internationale", Jean-Paul Cluzel, PDG de RFI (Radio France Internationale) , a estimé que cette dernière devait émettre non seulement en français, mais aussi dans un certain nombre de langues étrangères, dont l'anglais et l'arabe "au vu de l'importance géopolitique évidente des populations musulmanes ou d'origine musulmane pour l'avenir de la paix dans le monde et les chances d'une intégration réussie dans nos sociétés occidentales". Et il a ajouté que "toutes les compétences existent au sein des différentes entreprises de l'audiovisuel public pour qu'un tel projet puisse voir le jour". Précédemment, M. Marc Tessier, PDG de France Télévisions avait lancé l'idée d'une CNN à la française qui serait menée par la télévision publique associée à l'Agence France Presse (AFP) et Radio France Internationale (RFI).

 

# France / TV France International

Opérations nouvelles programmées en 2003 : un Show-case en avril à Beyrouth à destination du Proche et Moyen Orient, une opération axée sur le documentaire à Washington en mai, en partenariat avec le Sunny Side de Marseille et visant à établir des liens avec des chaînes comme Discovery, PBS ou HBO, etc…

 

# France / L'audience de France 5 progresse de 24,3% en 2002

France 5, chaîne publique dirigée par Jean-Pierre Cottet, a connu une hausse de 24,3% de son audience. La chaîne, qui consacre 50% de son temps d'antenne aux documentaires, a gagné entre autre en attrait auprès des ménagères de moins de 50 ans avec une augmentation de 42,4%.

 

# France / Projet de chaîne documentaire

La chaîne Odyssée est actuellement en discussion avancée avec Nicolas Hulot pour un projet de chaîne documentaire sur le thème de la découverte. Conduite sous l'expertise de Gérard Carreyrou, directeur général de Odyssée, cette chaîne devrait être lancée sur TPS courant 2003. A l'image de "Planète Thalassa" récemment lancée sur CanalSatellite, cette chaîne devrait être créée sur la base de l'émission à succès de TF1, "Ushuaïa".

 

# France / La chaîne Météo à l'international

La chaîne Météo, diffusée sur le câble et sur CanalSatellite va développer son activité à l'international, grâce au rachat de WWP, une société spécialisée dans la production de programmes météorologiques. Cette chaîne développe son activité sur une vingtaine de pays à travers le monde et réalise ainsi les modules météo de nombreuses télévisions en Espagne, Jordanie, Egypte, Slovaquie, Maroc, Ouganda, Croatie… "Cette implantation préfigure la création de chaînes météo dans d'autres pays que la France, développement qui devrait intervenir dans le courant de l'année 2004", affirme la chaîne.

Avec  2 483 000 téléspectateurs par semaine, elle occupe la 20ème place en terme d’audience.

http://www.lachainemeteo.com

 

# Europe / Crise dans l'audiovisuel européen

Selon l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel (OEA), organisme du Conseil de l'Europe, le secteur audiovisuel européen "traverse une crise sans précédent". "Dans 9 des 15 pays de l'Union Européenne en 2000, toutes chaînes confondues, la télévision était déficitaire, essentiellement à cause des bouquets numériques qui ont exigé de gros investissements, mais aussi de l'inflation considérable des droits de programme, en particulier sportifs. Les télévisions financées par la publicité souffrent depuis 2000 de la récession des marchés publicitaires et cette crise est en train de se répercuter sur les entreprises de production et de distribution". Une crise qui touche aussi "le secteur public" qui a lui-même tendance "à devenir déficitaire".

 

# Europe / EuroTVsat, un bouquet satellite de chaînes publiques

Le 28 janvier, à l'occasion du Sommet de la TV numérique à Paris, Philippe Cayla, le directeur du développement international de France Télévisions, a présenté le projet d'un bouquet satellite européen des diffuseurs publics membres de l'UER. Partant du constat que l'offre satellite commerciale actuelle est de qualité, mais proposé à des prix élevés et qu'il existe une offre importante de chaînes gratuites non organisée. L'idée, explique-t-il, est "de regrouper cette offre et de la compléter avec des chaînes publiques, non encore largement disponibles, pour la proposer dans un bouquet crypté, commercialisé pour moins de 10 euros par mois". Le projet, présenté à l'UER, a été retenu par son secrétaire général, Jean Stock, dans le cadre du "plan de 3 ans " de l'organisation. L'objectif, indique encore Philippe Cayla, est "de démarrer sous 1 ou 2 ans avec une offre d'une trentaine de chaînes, dont 3 apportées par France Télévisions". Le plan d'actions qui se met en place envisage les étapes suivantes : la composition de l'offre, l'établissement de partenariats avec les opérateurs satellite et les bouquets puis avec les fabricants de décodeurs, enfin, l'acquisition des droits via des négociations avec les auteurs, producteurs, détenteurs de droits sportifs et autres détenteurs de droits.

 

PROGRAMMES / AUDIENCES

 

# Algérie / Ecran sans violence

Le 1er janvier 2003, un programme spécial intitulé "écran sans violence" (cf. Med. Audio de janvier) a été diffusé pendant 16 heures (de 8H du matin à minuit) par les 3 chaînes de télévision algérienne. Cette initiative est intervenue sur proposition d'un téléspectateur. Le directeur général de l'ENTV, Hamraoui Habib Chaouki, a déclaré que "le choix du 1er janvier pour la diffusion de ce programme se veut un signe de bon augure à l'occasion de la nouvelle année".

 

# Algérie / Algérie(s) à la cinémathèque

Le 4 janvier, le documentaire en 2 volets de Patrice Barrat et Thierry Leclerc, "Algérie(s)" (cf. Med Audio décembre) a été présenté au public algérien à la cinémathèque d'Alger. Ce documentaire, passé en novembre dernier sur la chaîne cryptée française, Canal +, remonte aux origines de la crise algérienne et restitue dans le détail la genèse de l'islamisme et du terrorisme. Les réalisateurs ont même donné la parole à des terroristes repentis. Ce film n'a pas échappé aux critiques du public algérois qui reproche aux auteurs d'avoir occulté les images de "l'Algérie qui résiste" et plus particulièrement celles "des femmes et de la société civile". L'autre critique concerne la part relativement faible consacrée aux événements de Kabylie.

 

# Maroc / Nouvelle grille de programmes de Ma3

La chaîne marocaine Ma3, qui diffuse par satellite depuis 3 mois, élargit sa grille de programmes pour l'année 2003. Trois nouvelles émissions font partie de la programmation : "Yarit", une émission mensuelle diffusée chaque jeudi de fin de mois à 21H30 et dont le concept est de permettre aux personnes qui ont perdu un être cher, depuis plusieurs années, de le retrouver ; "Santé pour tous", une émission médicale préparée et animée par un médecin qui a pour but de sensibiliser les téléspectateurs sur les thèmes de l'hygiène et la santé ; "Bladi Zina", une émission qui sera réalisée à chaque fois dans une ville marocaine différente (2 épisodes par ville) pour  faire connaître le patrimoine historique, culturel et artistique aussi bien aux téléspectateurs marocains qu'aux Marocains résidant à l'étranger.

 

# Maroc / 2M : nouvel habillage et nouveaux programmes pour 2003

Début Février, l'ensemble de l'habillage de la seconde chaîne publique marocaine 2M, a été renouvelé. Pour 2003, 2M compte maintenir sa politique d'acquisition de programmes étrangers. Deux émissions consistant à commenter l'actualité voient le jour : "Naâm aw la" (oui ou non), un mercredi sur deux en prime-time; émission proposant de débattre de questions sociétales et d'actualités en mettant face à face les points de vue contradictoires et "Autrement" qui accueillera un dimanche sur deux à 13H, un politique, un artiste ou une personnalité pour débattre d'un sujet d'actualité. 2M a également lancé une nouvelle émission "Mokhtafoun", qui permet de lancer une recherche pour retrouver des personnes disparues. Le cinéma lui, reste toujours à l'honneur sur 2M. Pour une vue plus complète de la grille de programmes de 2M, vous pouvez aller sur le site : http://www.2m.tv

 

# Liban / Dictée des dicos d'or

Devant le succès remporté par la manifestation l'an dernier, la deuxième édition de la célèbre dictée des Dicos d'or de Bernard Pivot a eu lieu mi-décembre au Liban. C'est la chaîne LBC qui a retransmis la dictée.

# Italie – Dumas à Naples

Après le succès de la fiction TV “Résurrection”, tirée de Tolstoï, diffusée en Italie sur Rai 1 et en France sur France 2, les réalisateurs, les frères Paolo et Vittorio Taviani, ont annoncé une nouvelle coproduction franco-italienne de RAI Fiction, France 2, Ager Tre, Cattleya, Pampa productions. Le projet concerne Luisa San Felice une aristocrate protagoniste de la révolution napolitaine de 1799, décrite par Alexandre Dumas père. La diffusion se fera en deux épisodes de 90 minutes.

 

# Italie / "L'ultimo del Paradiso" au paradis des audiences…

Avec 13 millions de téléspectateurs et un taux d'audience de 45,48%, l'émission "L'ultimo del Paradiso", diffusée le 23 décembre par la RAI, qui mettait en scène le réalisateur –acteur- comique Roberto Begnigni, lisant des vers de la "Divine comédie" de Dante Aligheri, a été le programme télévisé le plus regardé de l'année 2002.

 

# Italie / La RAI veut revenir à des programmes plus "habillés"

La RAI veut revenir à une "télévision de qualité" et "retrouver la culture du service public", elle veut "rhabiller" ses programmes de variétés. "On fait du porno soft avec des jeunes filles dévêtues, alors que ce n'est absolument pas nécessaire" a admis le président du Conseil d'Administration de la RAI, Antonio Baldassare.

 

# Espagne / La satire ne paie pas

Depuis presque 7 ans, le dimanche vers 13H sur Tele 5, l'émission satirique "Caiga Quien Caiga" ("Quoi qu'il arrive") faisait digérer les petites misères de l'actualité de la semaine. En costume, cravate et lunettes noires, le "Gran Wyoming" traquait avec son équipe "d'hommes en noir", les déviances, les scandales et autres petites hypocrisies de la société. De nombreux acteurs, politiciens, sportifs ont joué le jeu, et accepté de bonne grâce les critiques de l'équipe, souvent très pertinentes, mais toujours sur le ton de l'humour.  Chaque semaine, le public était au rendez-vous puisque la part d'audience moyenne s'élevait à 23 %. Toutefois, sous couvert d'un coût élevé de l'émission, il a été décidé de la supprimer…

 

# France / Une année sous le signe de l'Algérie

Les médias audiovisuels français (France 2, France 3, France 5 et Arte) accompagneront tout au long de 2003 "Djazaïr, une année de l'Algérie en France" avec de nombreuses émissions spéciales. Fictions, documentaires et magazines partiront à la découverte de la culture et de la réalité algériennes. Coup d'envoi le 6 janvier à 20H55 sur France 2 avec une fiction : "Le Premier Fils", de Philomène Esposito. Mais, c'est avant tout via le documentaire que l'Algérie sera à l'honneur. France 3 mettra l'accent sur les documentaires et magazines pour éclairer l'Algérie d'aujourd'hui et son histoire. Les documentaires diffusés par France 5 seront consacrés au monde de la culture et aux problèmes actuels de la société algérienne. Enfin, les 12 et 19 février à 20H45, "Les Mercredis de l'histoire" sur Arte proposeront un film en deux volets d'André Gazut, "Pacification en Algérie".

 

# France / TF1 : reportage exceptionnel sur Tsahal

TF1 a diffusé dimanche 26  janvier à 23H, un reportage exceptionnel sur l'armée israélienne dans le cadre de l'émission "Le droit de savoir", proposée par Charles Villeneuve et Tony Comiti. L'équipe de tournage avait obtenu une autorisation spéciale pour suivre les unités d'élite de Tsahal.

 

# France / Arte, un si proche orient

Arte diffuse, du 11 janvier au 8 février, une série de 6 films inédits sur le Proche-Orient. Au programme de ce cycle, intitulé "Un si proche Orient" :

-         "Terra incognita" du réalisateur Libanais Ghassan Salhab, diffusé le 11 janvier à 22h30

-         "Sacrifices", du Syrien Oussama Mohammad diffusé le 14 janvier à 23h00

-         "Ticket to Jerusalem" du Palestinien Rachid Masharawi, diffusé le 18 janvier à 22h30

-         "Le courage d'une mère" du réalisateur Israélien Shahar Rozen, le 25 janvier à 22h30

-         "La dette d'Aaron Cohen" de la réalisatrice Israélienne Amalia Margolin, le 1er février à 22h30

-         "Les fiancés d'Haïfa" de Lina et Slava Chaplin, le 8 février à 22h30

Ce cycle de téléfilms dus à des réalisateurs libanais, syrien, palestinien et israéliens sont liés "par la problématique du natal et de la terre" selon Pierre Chevalier, directeur de l'unité de programmes fictions d'Arte France. Ce sont 6 regards d'auteurs, visions de l'intérieur, sur la réalité de leur pays.

 

# France / Voyage dans le Sahara algérien

La chaîne "Voyage documentaire" a diffusé le 5 janvier le documentaire de Djamel Azizi, "Les transporteurs de bonheur"qui livrent des médicaments, des fournitures scolaires, du riz… Chaque mois, ce "bonheur" est convoyé par 30 chauffeurs algériens de la Société nationale des Transports routiers. De Béchar, porte du Sahara, à Timiaouine, près de la frontière entre l’Algérie et le Mali, les 30 camions sillonnent pendant trois semaines les pistes du plus grand désert du monde. Le film retrace le quotidien de ces transporteurs du bonheur pendant tout leur voyage.

 

# France / Casa-Marseille, Inch'Allah

Le 24 janvier, à 22H30, Arte a diffusé le documentaire de Bruno Ulmer, "Casa-Marseille Inch'Allah". Ils sont des centaines à débarquer chaque année clandestinement dans le port de Marseille. Parmi eux, des enfants venus du Maroc, cachés dans les cales des cargos, épuisés par un voyage interminable. Mais qu'advient-il de ces jeunes qui croient que le rêve est arrivé parce qu'ils marchent libres sur les trottoirs de Marseille ? Bruno Ulmer a réussi à capter des moments de fragilité intense, lorsque ces jeunes opèrent un retour sur eux-même. Ce film a obtenu une mention spéciale dans la catégorie documentaire, au cours du 24ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier qui s'est déroulé du 26 octobre au 2 novembre 2002.

 

# France / "Dieu a changé d'adresse"

La série documentaire de France 5 "Dieu a changé d'adresse", réalisée par Bernard Bouthier et Frédéric Lenoir et produite par Ego production, s'intéresse aux mutations actuelles des grandes religions monothéistes. Comment se côtoient-elles à l'heure de la mondialisation ? Les dogmes évoluent-ils ? Le 1er volet de cette série s'intitule "Islam, entre les lignes du Coran" et a été diffusé le 24 janvier sur France 5. Après avoir rencontré une jeune fille musulmane qui vit en France, les réalisateurs partent au Maroc découvrir comment est vécue la foi islamique au quotidien dans un pays musulman. Entre France et Maroc, comment concilier islam et modernité ?

 

 

 

# France / Les dernier programmes de "Thalassa"…

Le 11 janvier, c'est au Portugal que l'équipe de Thalassa a choisi de faire escale pour son émission . Huit reportages pour faire connaissance avec ce pays.

Le 17 janvier, dans son émission consacrée aux îles, Thalassa a proposé deux reportages sur des pays méditerranéens. L'un est allé à la découverte de l'île volcanique Ferdinandea, appelée aussi l'île fantôme, située au large des côtes siciliennes. Le second reportage concernait les nombreux phares de Croatie.

 

# France / Pas moins de 8 millions de téléspectateurs pour 8 millions d'années

L'Odyssée de l'espèce, documentaire-fiction sur l'histoire de l'homme au fil de 8 millions d'années, a réuni, mardi 7 janvier sur France 3, 8,7 millions de téléspectateurs (meilleur score de la chaîne depuis la Coupe du monde de 1998). Ce documentaire de 90 minutes a été réalisé par Jacques Malaterre sous la direction scientifique de Yves Coppens. Le documentaire Les coulisses de l'odyssée de l'espèce, qui suivait en 2ème partie de soirée, a également réalisé un score remarquable avec près de 5,9 millions de téléspectateurs et 35,4 % de part d'audience. A l'international, L'Odyssée de l'espèce a déjà été diffusé en décembre dans 3 autres pays (Suisse, Belgique et Italie). Sur la Rai, il a été diffusé en prime-time et a obtenu 12,5 % de part d'audience (par rapport à une moyenne de 10 % en général).

 

# France / Le documentaire en prime time sur France 3

Devant le succès "hors norme" du documentaire "L'odyssée de l'espèce", le directeur des programmes de France 3, Bertrand Mosca, explique que les priorités de la chaîne pour 2003 sont "le documentaire et la fiction. A la fois en termes d'écriture que de programmation. Ainsi, souhaitons-nous imposer le documentaire en prime-time. Mais aussi continuer de le moderniser en suivant le travail fait avec "L'odyssée"…".

 

# France / La télévision française et la télé-réalité

Presque toutes les chaînes de télévision françaises se mettent à la télé-réalité. Seules les chaînes de France Télévisions résistent encore à cette invasion, mais jusqu'à quand… Bertrand Mosca, directeur des programmes de France 3, a indiqué qu'il se réservait "la possibilité de travailler sur ce qu'on appelle la télévision du réel mais qui ne soit pas confinée dans un endroit X d'où les gens ne peuvent sortir". Il s'est toutefois refusé à employer le terme de real TV et se dit gêné par "l'enfermement et le procédé d'élimination". Quant à Christopher Baldelli, directeur général de France 2, il a affirmé que France 2 n'est "pas absolument fermée à l'idée de toute forme de télé-réalité" et pourrait "envisager de faire des émissions de ce type" si elle disposait de concepts conformes à ses "valeurs". En ce qui concerne les autres chaînes, de nouvelles émissions ont déjà déferlé sur leurs écrans.

 

ECONOMIE

 

# Espagne / ONO et AUNA câble, prêts pour le numérique

Ono et Auna câble, deux des plus grands câblo-opérateurs espagnols, projettent chacun, de lancer cette année, une offre numérique d'une capacité de cent chaînes avec également des services internet et de téléphonie, ainsi que pour Ono, des applications interactives et un service de vidéo à la demande. Les deux câblos opérateurs n'ont pas, non plus, abandonné l'idée d'un projet numérique commun : ils avaient, l'an passé, envisagé la création d'une joint-venture qui aurait abouti à un marché potentiel de 4 millions de foyers, avec 890.000 déjà abonnés.

# Espagne / Fusion de Canalsatelite Digital et Via Digital

Les présidents de Sogecable, Jésus de Polanco, et de Telefonica, César Alierta, ont signé le 29 janvier à Madrid un accord de fusion de leurs bouquets numériques respectifs Canalsatelite Digital et Via Digital. La signature s'est effectuée le dernier jour du délai de 2 mois accordé par le gouvernement espagnol pour accepter les conditions imposées à cette fusion entre les deux bouquets numériques concurrents. Toutefois, Sogecable et Telefonica ont déposé un recours, le 29 janvier, devant la chambre administrative du tribunal suprême afin de solliciter l'annulation des conditions gouvernementales "qui n'empêcheraient pas la libre concurrence entre les opérateurs et pourrait rendre plus difficile le développement futur de la compagnie résultante" de la fusion, selon un communiqué commun aux deux sociétés. L'intégration des 2 bouquets devrait permettre la constitution d'une plate-forme ayant plus de 2,5 millions de clients et un chiffre d'affaires de 1,3Md€.

 

# Espagne / Achat du foot à la séance via téléphone mobile

Le bouquet numérique espagnol Via Digital lance un service permettant d'acheter, via son téléphone portable, des matches de football de Ligue 1 en paiement à la séance. Le client doit ouvrir un compte en donnant son numéro de portable au service clientèle du bouquet. Dès lors, il peut acheter chaque semaine le match qu'il souhaite voir. Pour cela, le client doit envoyer un SMS et en retour, il reçoit sur son mobile la confirmation de l'achat.

 

# Espagne / Telefonica prend le contrôle d'Antena 3

L'opérateur de télécommunication espagnol a pris le contrôle de la chaîne Antena 3, en portant sa participation de 47,41% à 59,23%, alors que le nouveau régime d'incompatibilité dans le secteur audiovisuel interdit à un même opérateur de contrôler plus d'une télévision.

 

# Italie / Et Médiaset dans Tele 5…

Médiaset vient de porter sa participation dans Tele 5 de 40 à 52% pour 276 millions d'euros, au détriment du groupe Correo, qui dirige l'information de la chaîne, mais ne contrôle plus que 13% du capital.

 

# Italie / News Corp. Et Tele+

News Corp aurait proposé à la Commission européenne de nouvelles concessions pour acquérir Tele+, la filiale italienne de Canal+, en vue de la rapprocher de sa propre plate-forme Stream. Selon le "Financial Times", le groupe de Rupert Murdoch serait prêt à laisser aux clubs de football italien de série A, la possibilité de revoir leur contrat au bout d'un an (au lieu de deux ans). De son côté, la Commission Européenne semblerait vouloir éclaircir le rôle qui sera dévolu à Telecom Italia, amené à détenir 19,9% de Sky Italia. Bruxelles a lancé début décembre, une enquête approfondie sur le rachat de Tele+ par le groupe de Rupert Murdoch.

 

# Italie / Le journal de la RAI sur un téléphone mobile

TIM, le n°1 italien de la téléphonie mobile, et la RAI ont signé le 24 janvier un accord permettant aux abonnés de l'opérateur de recevoir une partie des 3 principales éditions du journal télévisé de la chaîne RAI 1. Cette diffusion, qui se fera en léger différé dans un 1er temps, sera accessible aux abonnés équipés d'un modèle de téléphone GPRS. Les informations seront disponibles sous un format SMS et sous la forme d'une "brève séquence d'images accompagnée d'un texte". Les 2 signataires sont restés flous sur le montant de l'abonnement. La RAI percevra 35 % des recettes dérivant des nouveaux abonnements.

# France / TF1 teste la télévision par téléphone

En association avec Alcatel, Thomson et 9 Télécom, TF1 mène une expérimentation baptisée Dream TV, de télévision par ligne téléphonique auprès de 200 foyers "béta-testeurs". Ces abonnés privilégiés ont été équipés d'un terminal numérique branché sur leur prise téléphonique et reçoivent ainsi 24 chaînes, dont les 6 télévisions nationales et une sélection de thématiques comme LCI, Odyssée, Teletoon, TPS Star, etc.…

 

# France / TPS/Canal+/Ligue 1 : mesures conservatoires

Le Conseil de la concurrence a prononcé des mesures conservatoires concernant la plainte de TPS pour abus de position dominante et entente dirigée contre la Ligue de football professionnel et les sociétés Canal + et Kiosque. Le Conseil "demande à la LFP et à Canal+ et Kiosque de suspendre la décision d'attribution des droits de diffusion des matches de football de la Ligue 1, prise par la Conseil d'Administration de la LFP le 14 décembre dernier (Cf Med Audio de janvier) jusqu'à l'intervention de la décision du Conseil de la concurrence sur le fond et en conséquence, de s'abstenir de toute communication tendant à présenter la décision d'attribution de la LFP comme définitive et d'en faire toute utilisation publicitaire ou commerciale dans leur démarche de prospection de nouveaux abonnés".

 

# France / LCI pourrait ne plus être diffusée sur CanalSatellite en juin.

Canal+ a indiqué que "cela faisait plusieurs mois que CanalSatellite et LCI étaient en discussions pour revoir les conditions financières de la reprise de LCI et il n'a pas été possible de trouver un accord". Du côté de LCI, son Directeur Général, Jean-Claude Dassier, a précisé "cela fait des mois que nous n'avons plus de contrat avec CanalSatellite et que nous vivons sous le régime de la reconduction tacite. Mais nous avons maintenant six mois pour discuter et je ne crois pas qu'au bout du compte, Canal+ mettra sa menace à exécution".

 

# Europe / Création d'une Université virtuelle de la Méditerranée

MedNet’U a essentiellement pour but de créer une plate-forme technologique commune destinée à l’enseignement à distance, afin de mettre sur pied des activités dans ce domaine. Ce projet fait partie du programme régional EUMEDIS (Société de l’information euro-méditerranéenne). 25 partenaires provenant de 11 pays euro-méditerranéens – Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie, France, Grèce et Italie – y participeront. Le projet est coordonné par le réseau italien d’enseignement universitaire à distance – NETTUNO (Network per l’università ovunque).

http://www.uninettuno.it/mednetu/index.htm

 

CINEMA

 

# Maroc / Des cinéastes dénoncent l'intolérance

Le Groupement des auteurs, réalisateurs, producteurs marocains (GARP) a dénoncé, le 13 janvier à Rabat, la montée de "l'intolérance" islamiste dirigée contre la création cinématographique dans le royaume. Dans un communiqué, ces professionnels ont notamment fait allusion à l'offensive islamiste visant à interdire la projection du long métrage "Une minute de soleil en moins", de Nabil Ayouch, accusé de contenir des séquences obscènes. Le groupe parlementaire islamiste du Parti justice et développement (PJD), fort de 40 députés depuis les élections de septembre 2002, a en effet demandé l'interdiction de ce film, ainsi que le remboursement de l'aide publique obtenue par le cinéaste.

# Tunisie / Regain d'intérêt pour la Tunisie

Les décors naturels de la Tunisie attirent encore les producteurs et les réalisateurs de cinéma. En effet, après l'avoir un peu délaissée, le cinéma se tourne à nouveau vers la Tunisie et ses atouts. Avec le projet d'"Andromeda" de Tarak Ben Ammar à Hammamet (une série de téléfilms sur 6 ans), les 2 productions de Sindbad de Moez Kammoun avec BBC (Cf. Med. Audio. de janvier), IMPERIUM de la RAI (Cf. Med Audio de décembre). Sans oublier le film anglo-français "Dead live Beyrouth" de Ludi Boeken et Michael Alan, co-produit par Cinétéléfilms de Ahmed Attia dont le tournage a commencé le 24 janvier.

 

# Algérie / Rétrospective sur le cinéma algérien

Depuis le 4 janvier, la cinémathèque d'Oran propose une rétrospective du cinéma algérien, avec au programme près de 180 films qui seront projetés tout au long de l'année. Ce cycle, qui comprend également des coproductions algéro-française et algéro-italienne, est placé sous le thème "Cinéma algérien, 40 ans après". Un parcours qui commence avec l'indépendance du pays, d'où l'intitulé.

 

# Algérie / Chahine à l'honneur

La Cinémathèque d'Alger a consacré sa programmation de la semaine du 13 janvier aux œuvres de Youcef Chahine. Durant cette semaine, 6 films ("Le Moineau", "Hadoutha Misrya", "La Terre", "Alexandrie…pourquoi?", "Djamila El Djazaira" et "L'Autre"), retraçant le parcours du réalisateur égyptien, ont été présentés au grand public à raison d'un film par jour.

 

# France – Algérie / Le cinéma algérien à l'IMA

Dans le cadre de l'année de l'Algérie en France, l'Institut du Monde Arabe (IMA) organise, du 11 janvier au 1er juin 2003, un cycle intitulé "Hommage aux cinéastes algériens". L'ouverture de ce cycle a eu lieu à l'IMA le 11 janvier avec la projection de Chronique des années de braise de Mohamed Lakhdar-Hamina. Mouloud Mimoun, ancien journaliste à El-Moudjahid et à France 3, était l'animateur de la soirée. Abdou B, responsable du département cinéma du Commissariat général chargé de la préparation de l'Année de l'Algérie en France, était également présent. Il a évoqué l'urgence de la création d'une institution en Algérie à l'instar du CNC (Centre National de la Cinématographie) en France, pour gérer, financer et structurer le secteur audiovisuel.

http://imarab.org

 

# Italie / 2002, une année faste pour le cinéma italien

En 2002, le cinéma italien a refait surface avec la production de 130 films (103 films en 2001). 277 millions d'euros ont été investis dans la production cinématographique (67 millions d'euros en 2001). De même, les entrées en salle ont progressé : elles sont passées de 16 millions en 2001 à 20 millions en 2002. L' audience des films français et espagnols est également en progression, alors que celle des films américains reste stable.

 

 

FESTIVALS

 

# Algérie / 4ème Festival International du film de jeunesse de Timimoun

Comme nous l'avions annoncé (cf. Med. Audio décembre), le 4ème Festival International du film de jeunesse s'est déroulé du 27 décembre 2002 au 2 janvier 2003 à Timimoun en Algérie. Après 4 jours de compétition, c'est la comédie qui a eu le dernier mot ! Le jury, composé de 10 adolescents (4 jeunes de Timimoun, 4 d'Alger et 2 venus de Manosque) a finalement octroyé le grand Prix de la fiction à "Voyage à Ouaga" du Congolais Camille Mouyéké. "El Bola", le film de l'Espagnol Achero Manas, a reçu le Prix Spécial du jury. Le Grand Prix documentaire est revenu au film "Etre et avoir" du réalisateur français Nicolas Philibert. La section du cinéma amateur, dénommée désormais "Cinéma Jeune", a récompensé 3 films algériens. Le 1er Prix ou Prix Duran Farell a été attribué à Bouhazma El Hadj pour "Les empreintes d'une civilisation". "F1" de Chouchène Amar a décroché le 2nd prix et "New Adventure" de Mohazem Yahia le 3ème.

 

# Tunisie / Festival national du cinéma de l'environnement

La seconde édition du Festival national du cinéma de l'environnement s'est déroulée à Kairouan du 25 au 29 janvier. Ce festival a pour objectif d'encourager les réalisations cinématographiques portant sur l'écologie. 52 films étaient en compétition. Plus d'une vingtaine de pays (Algérie, Arabie Saoudite, Autriche, Belgique, Egypte, Emirats Arabes Unis, France, Grande-Bretagne, Irak, Italie, Jordanie, Koweït, Libye, Oman, Pologne, Portugal, Qatar, Syrie, Tunisie, USA et Yémen) ont participé à cette édition.

 

# France / Festival du film Italien

La XXVème édition du festival du film italien de Villerupt a remporté un vif succès avec une affluence record de 15.000 spectateurs en un week-end.

En collaboration avec l'Université de Nancy, le festival a publié une étude intitulée "Passé inaperçu-25 ans de cinéma italien".

Le Prix du Jury International, présidé par Philippe Leroy a été décerné à Laura Muscardin pour son premier film "Giorni".

 

# France / 3ème Festival du film israélien de Paris

Du 14 au 21 janvier, s'est déroulé au Cinéma des cinéastes à Paris, la 3ème édition du Festival du Film Israélien de Paris. Cette année, ont été présentés lors de cette manifestation, huit longs-métrages inédits en France, une journée dédiée au documentaire, des courts métrages et des films d’animation. Ce festival a également été l'occasion d'organiser des rétrospectives, des conférences et des tables rondes.

 

# France / Quinzaine du cinéma France – Maghreb

Après avoir consacré sa 1ère édition au cinéma britannique, la 2ème au cinéma méditerranéen, la 3ème au cinéma européen, "Les Cinémas de Proximité en Aquitaine" ont organisé du 15 au 28 janvier 2003, la Quinzaine du Cinéma France-Maghreb. Près de 30 films ont été diffusés dans plus de 50 cinémas de toute l'Aquitaine : des fictions comme "Rachida" de Yamina Bachir-Chouikh, des films et des documentaires traitant de la guerre d'Algérie comme "La guerre sans nom" de Bertrand Tavernier et Patrick Rotman, et d'autres mettant en avant les liens qui unissent l'Algérie et la France comme "Mémoires d¹immigrés", "l'héritage maghrébin" et "Inch'Allah dimanche" de Yamina Benguigui.

Autres pays représentés : le Maroc avec "Ali Zaoua, prince de la rue" de Nabil Ayouch, la Tunisie avec des films comme "Les silences du palais" et "La saison des hommes" de Moufida Tlatli, mais aussi des films français traitant des liens qui unissent la France et le Maghreb comme "Marie-Line" de Medhi Charef, ainsi qu'une programmation pour le jeune public avec des films comme "Le Gone du Chaâba" de Christophe Ruggia.

 

 

# France / Festival "Maghreb si loin; si proche"

Le 6ème Festival "Maghreb si loin; si proche" s'est tenu du 17 au 19 janvier à Argelès sur mer, une petite ville des Pyrénées orientales, avec un prolongement de 24 au 26 janvier dans une autre petite ville voisine, Cabestany. Ce festival est particulier de par sa diversité (cinéma mais aussi, théâtre, calligraphie, musique et cuisine…), son esprit festif et la qualité des programmes cinématographiques présentés, comme par exemple lors de la soirée d'ouverture, le film algérien "Rachida" de Yamina Bachir-Chouikh.

 

# France / Festival de court métrage de Clermont Ferrand (31 janvier au 8 février 2003)

Toujours dans le cadre de "Djezaïr l'année de l'Algérie en France", le festival présente 30 œuvres (fictions, courts métrages et documentaires) françaises et algériennes qui dessinent la double histoire de l'Algérie et de la France, de la Guerre d'indépendance à nos jours

 

# Allemagne / Le cinéma maghrébin à Hambourg

Lancé le 1er décembre dernier par la projection de "Halfaouine" de Ferid Boughedir, le cycle du cinéma maghrébin se poursuit chaque vendredi au musée ethnographique de Hambourg. Organisée par Gerd Becker, ethnographe et cinéaste et Ursula Günther, islamologue, la manifestation a déjà permis au public hambourgeois de suivre la projection de 7 films algérien, marocain et tunisien. Cette manifestation ambitionne, selon ses organisateurs, de "contribuer à changer la perception du monde maghrébin chez les spectateurs allemands".

 

# France / Seizième édition du FIPA

La 16ème édition du FIPA qui s'est tenue à Biarritz, avec une sélection de 117 programmes (section fictions, séries et feuilletons, documentaires de création et essais, grands reportages et faits de société, musique et spectacle, programmes courts) en compétition venus de plus de 30 pays. Le Fipa d'or pour les fictions a été attribué à l'allemand Andreas Kleinert, le Mozambique, qui présentait pour la première fois un programme au Fipa , a reçu un trophée d'argent pour Desobediancia. Côté séries et feuilletons, la guerra e finita, de l'italien Lodovico Gasparini, a raflé tous les Prix, à part le Fipa d'argent, qui est allé à une version revisitée de Don Quijote, par l'Espagnol Manuel Ramon Gutierrez Aragon.

Yamina Benguigui, auteur de la série documentaire "Mémoires d'immigrés" sera la prochaine présidente du Fipa.

 

# France / IMAGINA.03 Journée télévision interactive

Imagina.03, l'édition 2003 du Festival International de l'image numérique, réunira du 3 au 6 février à Monaco, les professionnels des jeux vidéo, de la télévision interactive, du Web en 3D et du cinéma numérique. Ainsi, pour la première fois, une journée sera consacrée à la télévision interactive avec des analyses du marché, de la stratégie des opérateurs et des diffuseurs, des contenus, ainsi que la présentation des services interactifs les plus innovants. Les Imagina Awards récompenseront des œuvres dans l'univers de l'image numérique. Dix prix seront décernés, dont le grand prix Imagina qui consacre une œuvre "pour des raisons techniques et de sensibilité".

 

# France / Festival des scénaristes de La Ciotat

Le sixième Festival des scénaristes de La Ciotat se déroulera du 9 au 13 avril, avec trois invités d'honneur, Jean Cosmos, Bertrand Tavernier et Philippe Torreton.

L'originalité de ce Festival, repose sur la force du parrainage où de jeunes auteurs sont épaulés par des scénaristes et des producteurs confirmés.

Cette année, de jeunes scénaristes algériens se joindront au Festival dans le cadre de l'année de l'Algérie en France.

festivalscenaristes@free.fr

 

# COPEAM / Conférence 2003

La 10ème Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM) se tiendra en Croatie, à Cavtat-Dubrovnik, du 1er au 3 mai 2003. Le thème retenu pour la rencontre est : "Les médias partenaires du développement durable en zone euro-méditerranéenne".

 

# Europe / Prix Circom Régional 2003

La Circom a lancé son appel à participation pour le Prix du meilleur programme de télévision européen. Peuvent participer à ce Prix, les télévisions membres de la Circom. La date limite d'envoi des cassettes est fixée au 21 mars 2003. Le Prix sera décerné lors de la Conférence annuelle de la Circom qui aura lieu à Grado, en Italie, du 21 au 24 mai.

Pour de plus amples renseignements : Elena.spanily@tvr.ro

 

# Programme européen MEDIA Plus: augmentation et élargissement des aides 

Le programme européen MEDIA Plus (2001-2005) a encore augmenté son soutien au développement d'oeuvres audiovisuelles, pour atteindre en 2002 plus de 14 millions d'euros qui sont allés à des projets isolés ou des catalogues, avec cette année-là une prédominance des documentaires. Jacques Delmoly, chef de l'unité MEDIA, a indiqué, que 245 sociétés ont bénéficié de ces aides dont 53 entreprises françaises. MEDIA Plus a également distribué dans le cadre du soutien à la diffusion Télévisuelle, 89 millions d'euros à 42 coproductions européennes, dont 32 documentaires, 5 projets d'animation et 5 fictions. Depuis le 1er janvier 2003, a précisé M. Delmoly, sept nouveaux pays sont associés au programme européen MEDIA Plus, bien qu'ils ne soient pas encore membres de l'Union européenne: la Pologne, la République tchèque, la Lituanie, l'Estonie, la Lettonie, la Bulgarie et la Slovaquie. Des négociations sont également engagées avec la Suisse et l'année 2003 devrait être marquée par un nouvel élargissement à Chypre et à la Slovénie. L'appel à propositions destiné aux sociétés de production indépendantes européennes pour des fictions d'au moins 50 minutes, des documentaires et films d'animation d'au moins 25 minutes, est ouvert jusqu'au 16 juin 2003. Le montant du soutien accordé ne dépasse généralement pas 50% du budget de développement du projet.

http://www.europa.eu.int/comm/avpolicy/media/festi_fr.html

 


VIE DU CMCA

 

RAPPEL

 

VIIIème EDITION DU PRIX INTERNATIONAL DU REPORTAGE ET DU DOCUMENTAIRE MEDITERRANEEN

 

DATE LIMITE POUR L'ENVOI DES CASSETTES : 4 MARS 2003

PRE-SELECTION : 5 AU 7 MARS 2003

PRIX : 2 AU 6 AVRIL 2003

 

Trois nouvelles catégories de prix récompenseront les programmes en compétition :

 

Prix “  Enjeux Méditerranéens ” ( Valeur 5000 €) récompensant le meilleur reportage contribuant à exposer des enjeux méditerranéens - Un reportage est un travail journalistique destiné à être diffusé dans un journal télévisé ou un magazine ou une session d'information. C’est un travail (magazine, dossier, enquête) produit en tenant compte de l’actualité, avec une certaine rapidité de réalisation. Dans cette catégorie concourent les reportages d'une durée de 30 minutes maximum.

 

Prix du CMCA “ Qualité et Création ” ( Valeur 5000 €) récompensant le meilleur documentaire méditerranéen - Un documentaire est une œuvre qui a été réalisée par un réalisateur, avec ou non le concours d'un auteur. Dans cette catégorie concourent des documentaires d'une durée comprise entre 13 et 90 minutes.

 

Prix “ Mémoires de la Méditerranée ” ( Valeur 5000 €) récompensant l’œuvre qui exprime le mieux la capacité de rendre actuels les faits du passé - Ce prix récompense l’œuvre qui, avec ou sans archives, exprime le mieux la capacité de rendre actuels les faits du passé, les histoires individuelles ou collectives des hommes et des femmes de la Méditerranée, ses paysages et son patrimoine, ses sites, ses lieux symboliques et de mémoire, ses biens culturels et artistiques. Dans cette catégorie concourent des reportages d’actualité, des documentaires de création et des films d’information ou d’éducation, réalisés par des institutions culturelles, ayant une durée maximum de 90 minutes.

 

Un prix Spécial RAI pour la Méditerranée sera attribué parmi les œuvres finalistes. Le prix consistera en une diffusion sur Rai 3. Cette diffusion fera l'objet d'un accord spécifique entre le diffuseur et les auteurs du film primé.

 

Un prix Spécial France 3 sera attribué parmi les œuvres finalistes. Le prix consistera en une diffusion sur France 3. Cette diffusion fera l'objet d'un accord spécifique entre le diffuseur et les auteurs du film primé.

 

 

 

Directeur de publication : François WERNER.

Rédaction : Valérie Gerbault, Sabine Quilici

A collaboré a ce numéro : Elena Calamo Specchia