ZOOM

9 décembre 2002


La voix du sud

Inauguration à Marrakech de l'Académie de la Méditerranée

L’Académie de la Méditerranée vient d’élire son siège sud à Marrakech. L’inauguration de ce siège s’est faite en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Najib Zerouali, en présence de plusieurs représentants d’institutions prestigieuses.

Le ministre de l'Ensegne-ment supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Najib Zerouali, a présidé, lundi 7 décembre à Marrakech, l'inauguration du siège sud de l'Académie de la Méditerranée. L'Académie de la Méditerranée avait été créée le 10 octobre 1998 à Naples sur la recommandation du 2ème forum civil Euromed organisé, dans cette même ville en 1997, dans le cadre du processus de Barcelone. Elle regroupe les présidents ou représentants d'une cinquantaine d'académies - nationales ou régionales - des pays du pourtour méditerranéen. Une cinquantaine de personnalités de sensibilité intellectuelle différente.
L'Académie est appelée à représenter une autorité morale indépendante et un pôle d'excellence dont “la mission consiste à renforcer la coopération intellectuelle, scientifique et culturelle entre les pays et les peuples de l'ensemble méditerranéen, contribuer au rayonnement des apports passés, présents et futurs et à lutter contre les stéréotypes et les fanatismes qui constituent un obstacle à la compréhension mutuelle et à la paix entre les nations”.

Dialogue

Avec l’ambition de devenir l’espace commun de nombreuses réflexions sur les problématiques qui se posent aux sociétés méditerranéennes. S'exprimant à cette occasion, M. Najib Zerouali a précisé que l'inauguration du siège sud de l'Académie de la Méditerranée est fortement symbolique et, au-delà des aspects techniques, elle représente la matérialisation d'efforts de plusieurs années et la concrétisation des traditions de dialogue entre les peuples à travers la connaissance. La collaboration active de personnalités et d'institutions marocaines à la création de cette institution témoigne de cette volonté inébranlable de contribuer au développement des échanges entre les peuples en vue de faire de l'espace méditerranéen un havre de paix et de progrès.


Najib Zerouali,

Ministre de l’Enseignement supérieur