LE PROGRÈS DIMANCHE

 

12 octobre 2003

 

 

Promouvoir les relations entre l’Ue et l’Egypte

 

Importante visite de Romano Prodi au Caire et à Alexandrie

 

Le Président Hosni Moubarak reçoit aujourd’hui Romano Prodi, Président de la Commission européenne, qui est arrivé au Caire hier pour une visite de trois jours. Cette visite intervient dans le cadre des efforts déployés par l’Union européenne (UE) afin de promouvoir les relations avec l’Egypte.

Prodi participera demain lundi aux travaux de la conférence régionale du dialogue des civilisations et des cultures qui se tiendra sur deux jours à la Bibliothèque d’Alexandrie et dont les travaux seront inaugurés par Mme Suzanne Moubarak.

Germine Démian, attachée de presse à l’ambassade de la Commission européenne au Caire, a déclaré que la visite de Prodi en Egypte et l’UE par l’Assemblée du peuple égyptien, le Parlement européen et les Parlements de Suède, des Pays-Bas, du Danemark, de la Finlande, de l’Irlande et de l’Allemagne.

De même Prodi rencontrera le Premier ministre Dr Atef Ebeid en présence du ministre des Affaires étrangères Ahmed Maher, du ministre d’Etat aux Affaires étrangères Fayza Aboul Naga et du Secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.

Les entretiens égypto-européens aborderont les relations bilatérales entre l’Egypte et l’UE ainsi que les relations euro-méditerranéennes dans le cadre du processus de Barcelone, et la prochaine conférence ministérielle du processus de Barcelone qui se tiendra à Naples en Italie.

Les deux cotés égyptien et européen échangeront les points de vue en ce qui concerne l’importance des relations euro-méditerranéennes à travers le cadre annoncé récemment de la politique de l’Union euro-méditerranéenne. Les entretiens aborderont en outre les problèmes de l’Irak et de la Palestine ainsi que la contribution financière de l’UE dans la reconstruction de l’Irak et les moyen visant à éliminer la souffrance du peuple palestinien dans le cadre des pratiques israéliennes illégitimes.

Il est prévu que Prodi exposera au cours de sa rencontre avec le Président Hosni Moubarak un document de travail relatif aux relations entre le 25 pays membres de l’UE après son élargissement d’une part et les pays européens qui n’ont pas encore adhéré à l’UE.

Il est à noter que Prodi participera aux travaux de la conférence régionale du dialogue des civilisations et des cultures qui se tiendra à Alexandrie les 13 et 14 octobre courant dans le cadre du programme européen Tempus et en coopération avec la Bibliothèque d’Alexandrie. Participeront aux travaux de cette conférence presque 360 personnalités parmi lesquelles figurent des ministres, des députés, des politiciens, des recteurs et des experts de l’enseignement supérieur.

Romano Prodi prononcera une allocution à la séance inaugurale de la conférence à laquelle assisteront Dr Moufid Chéhab, ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Ismaïl Serag Eddine, directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie. Cette allocution comprendra une explication de la politique euro-méditerranéenne et du dialogue entre les cultures. Prodi annoncera le début officiel du programme européen Tempus élargi en juin 2003 pour comprendre les pays méditerranéens.

L’attachée de presse auprès de la représentation de la Commission européenne au Caire a en outre souligné que la conférence d’Alexandrie représente un forum qui présentera des contributions intellectuelles pour le dialogue entre les peuples et les cultures de la part du groupe consultatif préparé par Romano Prodi. Ce groupe est connu sous le nom de « Groupe des sages » et composé de 15 personnes à l’issue des attentats du 11 septembre.

Germine Démian a déclaré que la conférence favorisera aux pays méditerranéens l’opportunité d’exprimer leurs points de vue et leurs priorités.

Le programme Tempus vise en premier lieu à réorganiser l’enseignement supérieur à travers la coopération équilibrée entre les institutions dans les pays membres à l’UE et les partenaires des pays méditerranéens. Il contribue donc au soutien des liens entre les sociétés civiles et au dialogue entre les peuples et les cultures.

Il convient de souligner que l’UE a adopté une nouvelle tentative ayant quatre buts principaux pour la coopération prochaine entre les pays voisins et l’UE.