LE PROGRES EGYPTIEN

 

13 octobre 2003

 

 

Aucune lumière au Proche-Orient

et la situation « se dégrade » en Irak

 

Romano Prodi après sa rencontre avec le Président

 

 

Le Président Hosni Moubarak s’est entretenu hier matin avec le président de la Commission européenne, M.Romano Prodi et la délégation l’accompagnant.

Ont assisté à la rencontre le Premier ministre, Dr. Atef Ebeid, et l’ambassadeur de l’Union européenne en Egypte, M.Ian Bog.

M.Prodi a déclaré que sa rencontre avec le chef de l’Etat était amicale et cordiale, ajoutant que l’entretien a abordé de nombreuses questions, comme la situation en Irak, la cause de la paix au Proche-Orient et les relations entre l’Egypte et l’Union européenne. Il a indiqué que l’Union européenne partage avec le Président Moubarak le sentiment de pessimisme vis-à-vis de la situation dans la région.

 

Le Président de la Commission européenne Romano Prodi a déclaré ne voir « aucune lumière » à court terme au Proche-Orient, et a estimé que la situation « se dégrade » en Irak.

« Nous partageons un  profond pessimisme face à l’évolution de la situation » au Proche-Orient,  a déclaré M. Prodi à la presse à l’issue de son entretien avec le Président Hosni Moubarak.

Sur le volet palestinien, nous ne voyons aucune lumière dans un proche avenir », a-t-il dit. « Nous reconnaissons les limites de notre action en ce moment, car il y a une feuille de route mais il n’y a aucun moyen de l’appliquer », a-t-il ajouté, faisant référence au dernier plan de paix international.

Il a indiqué que l’une des raisons de son pessimisme était qu’il ne voyait « pas de pressions des Etats-Unis » sur les parties au Proche-Orient pour faire appliquer ce plan de paix élaboré par le quartette (Etats-Unis, Russie, ONU, Union européenne).

Interrogé au sujet du raid israélien contre la Syrie, M.Prodi a répondu que « le Président Moubarak a exprimé sa préoccupation et nous avons convenu que ce genre d’action était très dangereuse »

Quant à la situation en Irak, « elle se dégrade et il est difficile de trouver une solution si le peuple irakien n’est pas impliqué dans le processus politique et si l’ONU ne joue pas un rôle »,a-t-il dit.

Interrogé sur une éventuelle participation de l’UE à la reconstruction de l’Irak, M.Prodi a répondu :  «Nous voulons une participation de l’UE, mais à deux conditions : Un rôle véritable de l’ONU et un accroissement du rôle du peuple irakien » dans la direction du pays, a-t-il dit.

« Concernant l’Irak, la situation empire et demeure détériorée, ce qui rend difficile de trouver une solution, tant que les Irakiens ne participent pas au processus d’instauration de la paix et au pouvoir, et tant que les Nations unies ne jouent pas un rôle efficace », a-t-il fait constater. Il a enfin fait part du désir de l’Union européenne de développer ses relations avec l’Egypte dans divers domaines.

M. Prodi, arrivé samedi soir au Caire, doit également s’entretenir avec le Premier ministre Atef Ebeid et le Secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.

Ses discussions seront axées sur les relations entre l’UE et l’Egypte et les relations euro-méditerranéennes dans le contexte du processus de Barcelone.