LE PROGRES DIMANCHE

 

12 octobre 2003

 

Conference italienne à Alexandrie

 

L’ambassade d’Italie au Caire organisera le 19 octobre prochain, en collaboration avec le ministère égyptien de la Culture, une conférence à la Bibliothèque d’Alexandrie. Les experts et professeurs égyptiens et italiens qui participeront à cette rencontre discuteront des relations égypto-italiennes entretenues par les deux pays dans les domaines politiques, économiques et culturels. Cette conférence entre dans le programme des activités de l’Année Egypte-Italie qui a débuté mardi  passé par un spectacle présenté au théâtre El Goumhouria par la troupe milanaise des danses rythmiques.

Le 18 octobre, une cérémonie sera célébrée en l’honneur du grand écrivain Naguib Mahfouz auquel sera  décerné  pour ses œuvres littéraires et cinématographiques le prix de l’Académie de la Méditerranée de la ville de Naples.

En marge du festival du cinéma international du Caire et en collaboration avec l’Académie de la Méditerranée, le 16 octobre prochain sera exposé puis distribué au public du Petit Théâtre de l’Opéra du Caire le livre « Salah Abou Seif » qui a été imprimé en Italie. Ensuite, seront projetés trois films italiens du même genre. Il est à rappeler que les responsables italiens ont choisi la ville de Charm El-Cheikh pour y présenter les costumes traditionnels. Cette exposition vestimentaire s’est déroulée sous les auspices de Mme Suzanne Moubarak qui tient aux dialogues des cultures même en ce qui concerne la mode.