DIMANCHE

4 avril 2004

 

Marseille au coeur de l’audiovisuel

 

 

di Patricia Maille

 

La 4mème conférence annuelle du programme régional Euromed Audiovisuel qui s’est achevée hier au Palais du Pharo a rénuir durant deux jours un aréopage de professionnels de l’audiovisuel des pays de l’Union européenne et des pays partenaries méditerranées.

 

Plus d’une centaine de professionnels ont participé à cette conférence. Un succés qui laisse à penser que les professionnels de l’audiovisuel attendent de ces rencontres des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans ce secteur en plaine mutation.

« Dans un premier temps, cette recontre a pour objective l’évalutation et la synthèse des six projets audiovisuel (lire ci-contre), élaborés en 2000 et financés par la Commission européenne », explique Richard Weber directeur de la Direction méditerranéenne à l’office de coopération EuropAid de la commission Européenne. Par ailleurs, « Un noveau programme, qui comme le précédent sera doté d’une enveloppe de 15 à 20 millions d’euros va également  etre mis en place », poursuit-il.

La politique audiovisuelle a également été au cœur des débats, avec notamment « la lutte contre les actes qui fragilisent la profession, comme la piraterie ». Pour se faire, souligne Richard Weber, « Il est nécessaire de mettre en place une harmonisation des législations pour protéger cette profession ».

Outre les débats, un mini marché a été mis en place pour l’amélioration des films entre l’Union européenne et la région de la Méditerranée-Sud. La tenue d’une telle conférence à Marseille vient confirmer également le positionnement de la cité phocéenne comme place d’échange privilégiée du multimédia et de l’audiovisuel.

Le symbole de plus parlant selon Monique Venturini adjointe déléguée au cinéma et à l’audiovisuel est « le pole médias de la Belle de Mai situé au cœur de l’opération Euroméditerranée ». Ce pole de 24000 mètres carrés, posséde trois plateaux de tournage de 1000,800 et 350 mètres carrés et acueille tous les métiers liés à la filière audiovisuelle et multimédia. Cet espace unique en son genre a pour ambition de se positionner comme second pole national de production et de création audiovisuelles. Et Monique Venturini de rappeler que Marseille est « la deuxiéme ville de tournage en France qui connaît une progression de 13% avec 107 tournages de films par an ».