Tageblatt

24 novembre 2004

 

“Lever le voile: femmes artistes en terre d’Islam”

 

Du 25 novembre au 31 décembre au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster

 

Elle réunit les créations de 51 femmes de pays islamiques et constitue une tentative de surmonter les stéréotypes attachés aux femmes de cette partie du monde.

Le terme islamique est utilisé au sens culturel et pas au sens religieux. Ces femmes ne sont pas toutes musulmanes, mais aussi chrétiennes, bouddhistes ou hindoues.

Elles viennent d’Algérie, du Bahreïn, d’Egypte, d’Indonésie, D’Iran, d’Irak, de Jordanie, du Koweït, de Malaisie, du Maroc, du Sultanat d’Oman, du Pakistan, de Palestine, d’Arabie Saoudite, du Soudan, de Tunisie, de Turquie, des Emirats arabes unis et du Yémen.

Leurs sujets comprennent des questions relatives au sexe, à l’environnement, à la politique, au nationalisme, aux mœurs sociales mais aussi des créations abstraites d’une valeur purement esthétique. Parmi les techniques utilisées on peut relever l’huile, l’acrylique, des aquarelles, l’encre, la gouache, des gravures sur cuivre et des collages.

Les œuvres exposées font partie de la collection permanente de la Jordan National Gallery of Fine Arts.

Celle-ci a été fondée par la Royal Society of Fine Arts qui en collaboration avec le réseau FAM (Femme-Art-Méditerranée) s’est donné pour but de propager la paix par l’art. Vernissage aujourd’hui à 18.00 h, en présence du roi de Jordanie et du Grand-Duc et la Grand-Duchesse, du ministre de la Culture, de l’ Enseignement supérieur et de la Recherche luxembourgeois François Biltgen, de la princesse Widjan Ali, de Mme Aliki Moschis-Gauguet, responsable de Femme-Art-Méditerranée, du Dr Khalid Khreis, directeur général de la Jordan National Gallery of Fine Arts et de Michele Capasso, directeur de La Fondazione Laboratorio Mediterraneo. Entrée libre.

Organisé par le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster et le ministère de la Culture, de l’ Enseignement supérieur et de la Recherche.