NAPLES 2003 : UN FORUM DE TRANSITION

 

 

1. Le contenu

 

Les discussions engagées entre les différentes parties à Chania et prolongées à Bruxelles ont fait dégager un compromis entre la Fondazione Laboratorio Mediterraneo et la Plateforme de ONG sur le contenu et les thématiques au centre du forum de Naples.

Deux thèmes centraux et deux thèmes transversaux ont été retenus.

 

Les thèmes centraux :

 

a)    Le développement  durable (y compris les questions liées à l’emploi) ;

 

b) La bonne gouvernance et le renforcement de la société civile.

 

Les thèmes transversaux :

 

c) L’élargissement de l’Union européenne et la nouvelle politique à l’égard des pays voisins ;

 

d) La situation dans la région euro-méditerranéenne après la guerre en Irak.

 

 

2. La démarche

 

L’objectif est de nous rapprocher le plus possible d’un forum civil rénové. Rappelons, pour mémoire, que la plate-forme avait identifié les exigences suivantes qui doivent être respectées pour la tenue des forums civils à venir :

 

A /Avant la tenue des Forums Civils : un processus préparatoire démocratique et ouvert, basé sur :

  • La concertation entre acteurs de la société civile et pouvoirs publics,  notamment la Commission et les Délégations dans les pays concernés, tant sur l’agenda que sur le choix des opérateurs doit être effective.
  • Tout opérateur retenu ( sur la base d’une consultation préalable) doit respecter les clauses d’un cahier de charges pour  les foras
  • Tout forum civil doit être placé sous l’autorité d’un comité de pilotage qui en garantit le bon déroulement, la transparence (notamment financière) et le respect des clauses des cahiers des charges ainsi que les modalités et critères d’évaluation.
  • La composition de ce comité de pilotage doit refléter la diversité de la société civile autonome. Le comité de pilotage (et toute instance d’organisation ) doit ainsi assurer en son sein des représentants de la plate-forme, des réseaux régionaux constitués, des plate-formes nationale.
  • Les thèmes prioritaires, le programme, le lieu de déroulement, le format du processus préparatoire et toutes les modalités de déroulement du forum doivent faire l’objet d’une concertation entre les acteurs concernés.
  • Les réunions préparatoires, se déroulant en particulier sur la rive sud, font partie intégrante du Forum civil, elles ont pour but de créer une dynamique d'appropriation et de participation, y compris sur le choix des thèmes et des participants, de la part des acteurs sociaux indépendants.
  • Les critères de choix ou de désignation des participants doivent être clairement identifiés et – en tout état de cause- respecter l’indépendance des acteurs de la société civile, la parité homme/femmes, nord/sud, national/réseau.
  • Il est indispensable que la liberté de circulation des acteurs de la société civile soit garantie. Les pouvoirs publics et le comité de pilotage doivent s’assurer de la délivrance des visas pour tous et s’assurer de la capacité de mobilité des participants palestiniens.

 

B / Pendant : un moment fort, libre et visible :

  • Assurer des conditions d’accueil qui favorisent les rencontres et échanges (l’unicité des lieux d’hébergement et de déroulement des travaux doit être recherchée)
  • Garantir la liberté (et égalité) de parole.
  • Prévoir une programmation qui permet les rencontres par réseaux thématiques et qui ouvre des fenêtres sur l’actualité.
  • Veiller à une bonne circulation des informations et des documents entre les différents groupes de travail.
  • Mettre en place une organisation susceptible de faciliter la restitution des travaux et la validation des conclusions.
  • Veiller à la médiatisation par la présence de journalistes et par la mise en place de modalités efficaces d’information.

 

C / Après : des recommandations claires à faire vivre à travers :

  • Une obligation de publicité en direction des médias et des sociétés civiles euro-méditerranéennes.
  • Restitution et échange avec les pouvoirs publics par le comité de pilotage dans sa pluralité.
  • Demande d’une réponse écrite des la Commission aux propositions contenues dans la déclaration du Forum Civil

 

Il est évident qu’il serait très difficile de réunir l’ensemble de ces conditions pour Naples, mais nous devons mettre tout en œuvre pour nous en rapprocher.