Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Qui sommes-nous
*
Les finalités
Les stratégies
Les instruments
Les lignes guides
   2006-2010
Les reconnaissances
Les témoignages
Les sections autonomes
**

Une coalition de valeurs partagés

1. L’action principale de la FONDAZIONE MEDITERRANEO est la constitution d’une Coalition de valeurs et d’intérêts partagés entre les Pays qui, au fil des siècles, ont gravité ou gravitent encore autour de la Méditerranée dans une continuité historique avec les grandes expériences culturelles et politiques du passé – représentées par l’Hellénisme, les Empires Roumain et Byzantine, l’Islam – et qu’aujourd’hui – pour leur proximité géographique et pour les influences socio-culturaux – représentent l’aire solidaire de la Grande Méditerranée : une tradition de synergies, même tumultueuses et inquiètes, dont est cependant issue une interdépendance indissoluble, plus forte que tous les contrastes, les oppositions et les guerres. La FONDAZIONE MEDITERRANEO, qu’au cours des derniers dix ans a toujours valorisé ces synergies, veut maintenant continuer à opérer dans un esprit de paix et collaboration entre les peuples, dans le respect des droits fondamentaux exprimé dans la Charte des Nations Unies.

2. La Coalition agira sur le terrain des faits, en développant des modèles et des programmes de croissance morale et matérielle dans la région, fondés sur l’égalité de la dignité et sur le respect réciproque d’identités originaires différentes, ayant des principes et des valeurs choisis et définis de façon autonome, mais ouvertes à l’échange et à la comparaison. Spécificité, richesse des traditions et en même temps communauté d’intérêts et d’actions : la ligne de partage entre spécificité et communauté de valeurs trouvera sa raison dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine et sera pour la Fondation l’engagement à relever les nouveaux défis communs, tels que le droit à l’égalité entre hommes et femmes.

3. La réconciliation dans la Grande Méditerranée impose tout d’abord une recherche de la Solidarité dans le développement. Il faut offrir aux jeunes une éducation et une préparation professionnelle qui réduisent les handicaps de départ. Un grand effort pour permettre une insertion équitable des jeunes diplômés et des jeunes titulaires d’une maîtrise dans le monde du travail : dans ce but, la FONDAZIONE mènera une action visant expressément à identifier les formations spécifiques requises par rapport aux nouvelles possibilités que la dimension de la Grande Méditerranée peut ouvrir dans le marché du travail.

4. La Fondation, en vertu de son enracinement dans les contradictions actuelles des sociétés méditerranéennes – chômage, pauvreté, déficit technologique et d’organisation, centralisation des pouvoirs décisionnels, etc. – soutient les études et les recherches afin d’améliorer les systèmes universitaires, notamment pour les disciplines scientifiques dans ce but on va élaborer un étude de faisabilité pour la construction d’une Université de Science de la Grande Méditerranée, qui prévoit la formation à distance.

5. La progressive mobilité du marché du travail devra accompagner la libéralisation des échanges et le mouvement des capitaux. Les diversités culturelles et les professionnalismes peuvent aller du même pas, tout en se renforçant mutuellement au niveau de la personne, des communautés locales, des Etats et des Fédérations d’Etats. La Fondation encouragera les études visant à faciliter l’ouverture des marchés du travail et l’analyse des facteurs qui opposent cet objectif ; elle veut aussi lancer un programme qui a pour but la création de jumelages entre les institutions et des réseaux pour l’échange d’expériences dans les différents domaines.

6. L’ouverture à la connaissance universelle ne sera pas au détriment de l’enracinement des cultures au niveau local et devra mettre ensemble tradition, modernité et innovation. L’engagement en faveur du dialogue s’inscrit dans la nécessité de nouvelles politiques où le respect pour la culture de l’autre puisse permettre la défense fondamentale de la personne et de ses droits. C’est là, en effet, la nouvelle frontière d’expérimentation sociale dans les réalités où de considérables processus migratoires ont amené à la cohabitation de groupes ayant des religions et des cultures différentes. La Fondation continuera à créer des antennes sub-régionales de la Grande Méditerranée pour la promotion de publications sur les traditions à valoriser dans la région, même à travers manifestations ethnoculturelles, ethno musicales et colloques visant à approfondir l’étude comparé des origines et du cours évolutif.

7. La diffusion du bien-être comporte la promotion de nouvelles divisions du travail ainsi que le développement de la productivité comparée. C’est le climat pour favoriser les investissements. La protection des droits des personnes, des classes sociales plus faibles, des zones moins favorisées devra toutefois concilier les règles de fonctionnement du marché, en conjuguant performance et solidarité. La Fondation ouvrera afin d’encourager les flux d’investissement à travers des méthodes aptes à créer une acceptation mutuelle des respectifs systèmes de valeurs, en soulignant leur tendance naturelle à coexister et à se développer ensemble, après avoir éliminé les inégalités économiques et sociales.

8. Les responsabilités sociales de la personne, des communautés locales, des entreprises et des associations professionnelles concouront avec l’éthique de la Politique et des Gouvernements à réaliser le maximum du bien-être commun, à affirmer les principes de justice et équité et à préserver les écosystèmes. Une société pluraliste favorisera l’établissement d’un multipartisme réel et d’une dialectique politique fondée sur une variété de programmes avec lesquels les partis chercheront à satisfaire les besoins et les aspirations de la société. Le libre choix d’un de ces programmes assurera la composition des Gouvernements. Aucun remède est bon pour tous. La démocratie ne se construit pas dans un laboratoire, ni par clonage. Les valeurs et les choix des citoyens établiront le modèle de démocratie approprié pour chaque Pays. La Fondazione dédiera une newsletter au débat de ces problèmes afin de contribuer à une correcte information publique.

9. La construction d’une société méditerranéenne, ayant des principes et valeurs partagés bien consolidés, est incompatible avec le choc des civilisations, l’emploi de la force et le bouleversement violent de l’ordre politique et social international. Celui qui préconise l’idéologie du mal, celui qui incite à la division, celui qui incite à la vexation devra être moralement isolé, surtout si on ne réussit pas à déraciner les germes de la discorde. La Fondation ouvrera afin de ne pas sous-estimer les facteurs internationaux qui offensent la dignité de l’être humain.

10. La Fondazione ouvrera afin de promouvoir une nouvelle répartition des pouvoirs dans les politiques de gouvernance entre les états et la société civile. Dans ce but, elle va diffuser les exemples de bonnes pratiques et les dossiers et rapports internationaux concernant la transparence et la corruption dans les Pays de la Grande Méditerranée, afin de renforcer la convergence des acteurs publics et privés vers le « bien commun ».

*
Accueil
*
Ensembles pour la paix
Dialogue entre cultures
   et développement
La nouvelle Europe
   et la Méditerranée
La mer des villes
Les jeunes: une
   ressource pour le futur
**
***
***
***
1 2
* *