Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
La Maison de la Méditerranée
*
Qu'est ce que c'est?
La naissance
Les aires thématiques
Les idées - force
Moyens de
   communication
La cérémonie
   d'ouverture
Visite le siège
**

LE MUSÉE VIRTUEL DE LA MÉDITERRANÉE

Infrastructure et modalité d'usage
A côté des activités de rédaction scientifique – culturel (en collaboration avec les partenaires universitaires) nous projetons aussi la création d’un important musée soit physique soit virtue,l dans le but d’expérimenter les produits destinés au marché multimédia et dans celui d’enrichir le territoire local par un moyen capable de fasciner les jeunes aux thématiques de la Méditerranée.
Le musée de la Méditerranée sera le moyen de l’AdM et de MdM pour être utilisé:

  • Virtuellement par l’activité d’EUROMEDI.NET;
  • Sur le plan concret par la vision directe d’expositions, réunions, et tout autre évènement culturel euro-méditerranéens que le Musée organisera périodiquement.
     

L’utilisation virtuelle aura lieu soit au niveau individuel soit au niveau collectif.
Les grands écrans seront cause d’attraction du Musée de la Méditerranée, les programmations seront caractérisées sur deux niveaux:

  • Caractérisation «géographique», elles seront données en temps réel ;
  • Caractérisation «entertainement», elles seront organisées en référence aux thématiques culturelles plus intéressantes (reconstruction vidéo des «parcours de développement» de la culture euro-méditerranéenne dans les domaines du cinéma (La FLM est titulaire du programme CINEMAMED) de la musique et du théâtre.


Caractérisation thématique du Musée de la Méditerranée
L
’équipe de travail qui s’occupera de la programmation multimédia du Musée de la Méditerranée (virtuel ou physique) est représenté pour la plupart par le group de rédaction cultural du Portal EUROMEDI.NET.

En synthèse le Musée sera caractérisé par les sections thématiques suivantes:

1. La Culture Méditerranéenne en transformation, expositions du musée dédiées à la transformation de la culture méditerranéenne

  • Cinémathèque (avec sous-titre en plus langues) des cultures méditerranéennes et orientales;
  • Hémérothèque: récolte de la presse internationale traduite en plusieurs langues et avec un support informatique des articles les plus importants;
  • Bibliothèque de la Musique Euroméditerranéenne: récolte de la musique ethnique, classique et contemporaine, accompagnée par des textes critiques;
  • Bibliothèque de la littérature contemporaine: récolte de la littérature contemporaine traduite en plusieurs langues et présentée aussi dans un support informatique pour faciliter la divulgation et la consultation;
  • Journal de l’art Contemporain et de l’avant-garde: récolte sur support digital des films concernant évènements et performance de l’art figuratif et théâtrale de la Région Euroméditerranéenne, que l’on peut consulter individuellement ou par projections collectives.

     

2. Géographie et Histoire du Territoire de la Méditerranée

  • Documentation filmée et photographique des régions, contextes du milieu, villes et villages de la Méditerranée;
  • Reconstruction virtuelle des Monuments et épisodes de l’histoire antique;
  • Grand Plan informatique du patrimoine monumental de la Méditerranée avec la documentation des creusages archéologiques et des processus de récupération et de valorisation;
  • Humanisation du territoire: lecture digitale de la transformation historique des systèmes urbains, des usages agricoles et industriels, des processus de transformation des systèmes végétaux et des grandes régions climatiques.
     

3. L’habitat et l’étique

  • Les milieux, le mobilier, les objets utilisés, les aliments : modèles de consommation présents dans les différentes régions de la Méditerranée, dans le but d’une comparaison et d’une intégration euro-méditerranéenne ;
  • Couleurs, ornements, décorations, coutumes et tissages de la Région euro-méditerranéenne: grande exposition thématique, historique et géographique, des artisans et des techniques concernent la quotidienne de la vie humaine, dans le but de valoriser les soieries de San Leucio avec une lecture historique et comparative.


Le travail des sections thématiques (du Musée et du Portail) créera dans une durée de temps limitée, la constitution d’un network professionnel international d’immense valeur. Ce network trouvera ses acteurs dans les rédacteurs de l’AdM et de la MdM et dans tous les Instituts culturels.

Il s’agit d’un network qui procèdera à une comparaison systématique entre les cultures de la Méditerranée, dans le but de réaliser les grands processus de diffusion sociale du savoir. Cet ensemble d’actions que nous appellerions « intégration et développement du savoir social», pourrait finalement, en coïncidence avec les Assises de la Méditerranée, réaliser les Grands Festivals des Civilisations de la Méditerranée.

Ces événements de grand écho international ont comme sujet tous les aspects de la culture, de la société, de l’économie d’un Pays ou d’une macro-région de la Méditerranée. Les grands festivals seront appuyés et organisés par les mêmes professionnels des activités scientifiques de l’AdM et de la MdM, et ils peuvent être financés par Gouvernements, par l’Union européenne, Associations et Groupes du domaine privé.

A l'occasion des Grands festivals des Civilisations de la Méditerranée on peut accueillir

  • Grands concerts de musique classique et ethnique;
  • Expositions de théâtre historique et contemporain;
  • Grandes expositions d’archéologie;
  • Expositions d’art figuratif et architecture;
  • Discussions et lectures organisés avec la participation de personnalités prestigieuses de la culture, de la politique et de l’économie.
*
Accueil
*
Une maison pour
   le dialogue
Une mission
Un lieu pour
   le development
Un réseau pour
   le partenariat
   euro-méditerranéen
Une ressource
   pour l'Europe
Un espace pour la paix
Un espace pour
   événements
**
***
***
***
1 2
* *