Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Dicono di noi
*
Messaggi
Testimonianze
Riconoscimenti
* *
NICOLAOS ARTEMIADIS
Presidente dell'Accademia di Atene
Marsiglia, 6 luglio 2000

Permettez-moi, tout d'abord de vous transmettre les salutations cordiales de tous les membres de l'Académie de Science et Arts de Macédoine et, en même temps, de vous donner quelques renseignements sur la Conférence internationale que mon pays a l'intention d'organiser en mai 2000 à Skopje et à Ohrid sur le thème : " Les Balkans dans le nouveau millénaire " - la science, la culture, la politique et l'économie ensemble pour la paix et le progrès. La Conférence sera organisée au nom des trois Institutions. L'Académie macédonienne des sciences et des arts, l'Académie méditerranéenne et le Laboratoire méditerranée. La conception générale représentée par la Fondation Laboratoire Méditerranée faisant une partie de l'Europe, qui a comme idée principale l'intégration euroméditerranéenne et l'Union européenne. De son côté l'UE, comme vous le savez, définit trois " forces euroméditerranénnes " - la politique, l'économie et la culture qui peuvent assurer le progrès et tracer la voie vers l'Europe.
Pourtant, les événements politiques survenus la dernière décénie, signalent que ces trois forces ne sont pas suffisamment équilibrées et que la culture surtout est sous estimée. Le but principale de la notre Conférence sera de proposer le moyens pour coordonner ces trois forces dont le rôle principale devrait attribuer pour que les choses dans les Balkans puissent prendre un nouvelle voie. On devra élucider, aussi, comment restituer la confiance mutuelle des peuples qui étaient étroitement reliés dans les temps passés par de nombreuses traditions culturelles et encore, comment réaliser, aujourd'hui, par la tolérance et la collaboration, la transformation nécessaire qui les aménera à un avenir européen commun.
Nous avons conçu le travail de la Conférence en 4 sessions :

Premièrement : La politique et l'avenir des Balkans (les relations inter-ethniques la clé de l'intégration des Balkans en Europe.

Deuxièmement : La culture pour la paix dans les Balkans.

Troisièmement : Les sciences pur le progrès des Balkans.

Quatrièmement : L'économie et l'avenir des Balkans.

La Conférence aura lieu à Skopje et à Ohrid, pendant deux jours et réunira environ 40 participants. Ces jours-ci vont partir les premières circulaires contenant les invitations et le programme. Nous serons particulièrement honorés de vous accueillir dans notre pays.
Chers amis, ceci disant, je tiens à vous avertir que la Conférence prévue fait part d'un projet plus large initié par la Comité exécutif de l'Académie macédonienne pour la constitution Conseil formé par toutes les académies balkaniques des sciences et des arts, Qui aurait pour but d'affirmer les tâches et les idées qui sont essentielles aussi à l'Académie méditerranéenne.

***
***
***
*

____________________________________________________

Copyright Fondazione Mediterraneo © 2018. Tutti i diritti riservati.
Cod. Fiscale 94139240637

 

*