Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Dicono di noi
*
Messaggi
Testimonianze
Riconoscimenti
* *
SONIA MENDIETA DE BADAROUX
Presidente del consiglio esecutivo dell'UNESCO
Marsiglia, 6 luglio 2000



Monsieur le Maire de la ville de Marseille,
Monsieur le Secrétaire général de l'Académie de la Méditerranée,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,

Des circonstances indipéndantes de ma volonté m'empêchent d'être parmi vous, en cette occasion solennelle, comme je l'aurais souhaité pour vous présenter, au nom du Conseil exécutif de l'UNESCO et en mon nom personnel, mes chaleureuses salutations.

Je suis extrêmement sensible au privilège dont je remercie vivement les organisateurs de ces Assises, en particuler M.Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de la ville de Marseille, et M. Nadir Mohamed Aziza, Sécretaire général de l'Académie de la Méditerranée - qui me permet de m'adresser aux éminentes personnalités ici présents. Je le fais par la magie de l'audiovisuel puisque la technique sait parfois être le messager de nos sentiments et l'interprète de nos pensées.

Je voudrais, tout d'abord, saluer la tenue de la première Rentrée solennelle de l'Académie de la Méditerranée à Marseille.

Par son passé prestigieux autant que par le rayonnement de son présent, cette capitale euro-méditerranéenne mérite d'être le lieu d'accueil de la plus grande manifestation organisée par l'Académie de la Méditerranée depuis sa création, à Naples, le 10 octobre 1998. C'est en effet à cette date que les représentants de 67 Académies, nationales et régionales, de l'ensemble des pays méditerranéenns ont signé l'acte de naissance de cette institution, dotant ainsi la région d'un instrument performant de haut niveau au service de la coopération culturelle et scientifique entre les membres de la communauté intellectuelle de la Méditerranée.

C'est dans le berceau des Phocéens où, grâce à des entreprises telles que Marseille-Espérance, la rencontre pacifique des croyances et des cultures est portée au rang d'institution vivante, que la concrétisation des objectifs de l'Académie de la Méditerranée prend toute sa signification.

Je voudrais, pour conclure, dire, en ma qualité de Présidente du Conseil exécutif mais également en tant que représentante de mon pays le Honduras, pays appartenant à la grande communauté latine, combien je me réjouis que l'Académie de la Méditerranée connaisse aujourd'hui cette consécration.

Je suis persuadée que son action continuera à apporter son inappréciable contribution à la renaissance latine à laquelle nous oeuvrons quelles que soient la latitude et la longitude où se trouvent nos pays.

Je suis convaincue également que votre grande rencontre connaîtra le succès que nous en attendons tous.

Je souhaite une pleine réussite à vos Assises et je vous remercie de votre attention.


***
***
***
*

____________________________________________________

Copyright Fondazione Mediterraneo © 2018. Tutti i diritti riservati.
Cod. Fiscale 94139240637

 

*