Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Dicono di noi
*
Messaggi
Testimonianze
Riconoscimenti
* *

MAURICE BEJART
Coreografo
Losanna, 3 luglio 2000


Ne pouvant malheureusement pas être à vos côtés pour un événement de cette importance dans ma ville natale, je viens associer ma pensée à vos personnalités rassemblées dans ce Marseille que j'aime tant.

Au cours des siècles derniers, Marseille, grand centre commercial international, port ouvert sur la Méditerranée et l'Orient, a laisse l'image d'une ville active, turbulente, portée par cette fièvre qui agita la France colonisatrice, où l'action semble toujours primer sur la méditation.
Pourtant la vie culturelle de Marseille, bien que plus cachée, n'en n'est pas moins d'une richesse extrême.

Je citerai à ce propos l'exemple d'un être qui m'a tant donné, mon père. Comme les premièrs navigateurs grecs qui découvrient cette calanque harmonieuse que nous nommons le " vieux port ", Gaston Berger, né au Sénégal, aborda Marseille très jeune au sortir de la Grande Guerre, où il s'était engagé volontaire à 18 ans, et s'y fixa, épousant une Marseillaise authentique. Il entra dans une entreprise d'engrais organiques dont il devint rapidement l'un des directeurs. Mais, très vite, la fièvre intellectuelle qui l'avait poussé vers la recherche philosophique l'obligera, avec l'aide d'amis marseillais, a fonder la Société d'études philosophique.

Aussi, dans cette rue Ferrari, qui descende la plaine vers St-Pierre, au 120, l'usine artisanale déployait ses bâtiment mais, cachée dans un immense grenier, la bibliothèque philosophique authentiquement marseillais était un centre français et mondial de pensée et de culture.

Si j'ai pris l'exemple de mon père ce n'est pas par orgueil familial mais parce qu'à Marseille la culture présente, vivante mais souvent occultée par la vitalité extérieure de la ville, est d'une grande richesse et d'une intense générosité. Merci à la Ville de Marseille, à sa Municipalité et à ses habitants d'être souvent l'avant-garde de la pensée en France.

***
***
***
*

____________________________________________________

Copyright Fondazione Mediterraneo © 2018. Tutti i diritti riservati.
Cod. Fiscale 94139240637

 

*