Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Dicono di noi
*
Messaggi
Testimonianze
Riconoscimenti
* *
S.M. MOHAMMED VI
Re del Marocco
Rabat, 22 giugno 2002

Nous éprouvons une grande joie de pouvoir Nous adresser à vous, dans l'enceinte de l'Académie de la Méditerranée, à l'occasion de cette rencontre vouée à la consolidation des bases du dialogue et la prospection des voies de la paix, une rencontre dont nous voudrions féliciter éminemment ses initiateurs, car ils étaient précurseurs dans l'appel au dialogue visant à circonscrire les causes de discorde, de division et de confrontation, non seulement au niveau du bassin de la Méditerranée, mais aussi à l'échelle de tout le globe.

Nous considérons la création de la Maison de la Méditerranée, ici dans la ville séculaire de Naples comme un jalon qui vient conforter l'édifice grandiose érigé au service de l'interaction des civilisations, une interaction que votre honorable Académie ne cesse de favoriser avec soin et persévérance.

Il Nous est agréable, à cette occasion, de nous remémorer l'ouverture des travaux de votre académie, dans la rive sud, au quelle la ville joyeuse de Marrakech leur a servi d'enceinte, et de Nous rappeler les contributions précieuses et les débats féconds qui les ont marqués, ainsi que les idées clairvoyantes, les visions pertinentes et les recommandations judicieuses qui en sont issues ".

" Voilà, qu'aujourd'hui, vous inaugurez vos travaux au niveau de la rive Nord, dans cette ville fascinante, dans ce pays qui a connu pendant les époques successives une interaction féconde entre les civilisations chrétiennes et la civilisation musulmane, avec l'avènement de la renaissance qui s'en est suivie.

Si votre appel au dialogue est considéré comme une nécessité impérieuse en cette phase instable dont les dédis et les crises sont durement vécus dans le Monde, cet appel s'avère d'autant plus pressant après les événements dramatiques qui ont touché les Etats Unis le 11 septembre dernier et que Nous considérons comme un crime dirigé contre l'humanité toute entière.

En effet, plus que notre condamnation énergique de ces actes, Nous avons veillé à l'organisation d'une cérémonie œcuménique à travers laquelle nous avons voulu livrer un message montrant la convergence des religions célestes monothéistes et insistant sur l'importance de la tolérance dans l'organisation des relations entre les êtres humains.
Dans cette optique, Nous n'avons pas cessé d'initier des actions et de déployer des efforts, d'appeler au dialogue des civilisations et des cultures, pour éviter ce que Nous avons nommé la confrontation des ignorances, partant de la conviction que l'ignorance, est source de confrontation et que la connaissance mutuelle constitue la voie pour la juste perception de l'autre, pour l'interaction et la paix.

En Notre qualité d'Amir Al Mouminine et protecteur de la religion musulmane, Nous avons été prompts à faire la distinction entre l'Islam, religion qui prône la paix, la miséricorde, la concorde et la discussion par la meilleure des manières, et ceux qui ont fait de la religion un tremplin pour réaliser de vils objectifs politiques, justifié la violence, et prôné la confrontation e la discorde. Ceux-la ne peuvent passe réclamer de l'Islam.

Depuis cette tribune Nous vous appelons à approfondir votre connaissance de l'Islam, de son histoire et de son interaction avec de nombreuses civilisations dont il s'est enrichi, tout comme il a contribué à enrichir des civilisations qui portent encore son empreinte.
Mesdames et Messieurs

Nous réitérons notre soutien aux nobles objectifs que vous vous étés assignés et Nous vous exprimons les remerciements, les félicitations et la considération dont vous étés dignes.

***
***
***
*

____________________________________________________

Copyright Fondazione Mediterraneo © 2018. Tutti i diritti riservati.
Cod. Fiscale 94139240637

 

*