Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Dicono di noi
*
Messaggi
Testimonianze
Riconoscimenti
* *
MARIANNA VARDINOYANNIS
Presidente della Fondazione per il Bambino e la Famiglia
Marsiglia, 6 luglio 2000

Je voudrais, tout d'abord, vous dire combien je regrette que des circonstances indépendantes de ma volonté m'aient empêchée d'être parmi vous, comme je l'aurais souhaité.
La première Rentrée solennelle de l'Académie de la Méditerranée à Marseille est, pour une grecque comme moi, doublement symbolique.
En premier lieu, c'est dans le modèle platonicien de l'Académie que toutes les Académies dans le monde trouvent leur référence et leur source.

Le lignage de l'Académie de Platon, du Lycée d'Aristote et du Jardin des Stoïciens est justement revendiqué par l'ensemble des Académies situées dans les pays méditerranéens.
C'est pourquoi l'établissement d'une Académie de la Méditerranée peut-être considéré comme un hommage à l'apport de la culture de mon pays au dialogue des cultures en Méditerranée et dans le monde.

En deuxième lieu, la première Rentrée solennelle de l'Académie de la Méditerranée se tient dans une ville que plus de mille ans d'histoire partagée lient à la Grèce. C'est donc un salut particulièrement ému que j'adresse aux habitants de cette cité phocéenne, que nous pouvons considérer comme des parents éloignés dans l'espace mais proches dans nos cœurs et dans notre mémoire. Enfin je voudrais dire combien j'apprécie et adhère à la devise que l'Académie s'est choisie : "Par le savoir, la confluence des rives".

Dans les grands défis qui attendent notre région, à l'orée du XXIè siècle et du IIIè millénaire, c'est par le savoir partagé comme au temps de la gloire de la Méditerranée que nous saurons retrouver les chemins du dialogue, de l'échange et de la solidarité pour jeter par-delà les deux rives de notre mer commune le pont fertile de notre coopération et détruire le mur infécond de nos peurs et de nos incompréhensions.

Je souhaite aux travaux de la première Rentrée solennelle de l'Académie de la Méditerranée.

***
***
***
*

____________________________________________________

Copyright Fondazione Mediterraneo © 2018. Tutti i diritti riservati.
Cod. Fiscale 94139240637

 

*