Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*

La Rete

*
*
*

Le Sedi

*
*
*

Le Attività Svolte

*
*
*

La Maison de la Méditerranée

*
*
*
Le Attività
*
In programma
Svolte per Anno
   1994 - 2010
Svolte per Aree
   tematiche
Elenco generale
Attività delle Sedi
Pubblicazioni
 
* *
Co.Pe.Am.
8ème CONFERENCE PERMANENTE DE
L’AUDIOVISUEL MEDITERRANEEN

Identités Méditerranéenes:Les enjeux et les responsabilités des médias

SYNTHESE DES TRAVAUX


Thessalonique 28-31 mars 2001
LA 8ème CONFERENCE DE LA COPEAM
SE CONFRONTE A SON DEVENIR



Identités Méditerranéenes: enjeux et responsabilités des médias


Avec ce thème 8ème Conférence a mis en évidence la nécessité de revenir à nos valeurs fondamentales, d’une part en souhaitant renforcer et densifier les contenus des tâches à accomplir, d’autre part en s’interrogeant sans concession sur la validité des actions accomplies. Et ce, au moment où doutes et inquiétudes vont croissant au regard de l’immobilisme du processus de Barcelone, pris dans un contexte méditerranéen, peu propice à la paix et à la coopération.



Un climat maussade qui se trouve renforcé par l’absence de résultats probants qui auraient du suivre la Conférence de Rabat de la Commission Européenne (septembre 2000) et du mutisme quasi-total sur ces sujets après le sommet français consacré à l’Euroméditerranée (novembre 200).



En renouant avec le ferment de nos convictions, ce « pourquoi nous combattons », il était important d’approfondir cette notion d’identités qui nous unissent mais aussi nous divisent en Méditerranée, et de se s’interroger sur notre propre responsabilité en tant qu’acteurs de la Méditerranée devant des résultats aussi maigres. Etre le « réseau des réseaux » ne doit pas conduire à un affichage d’autosatisfaction mais au contraire nous amener à identifier notre responsabilité propre, avant d’incriminer les lenteurs d’une inaccessible Commission Européenne ou encore l’immobilisme des gouvernements du partenariat.



C’est dans ce état qu’ont travaillé les quelques 250 professionnels et représentants d’institutions internationales, réunis à Thessalonique du 28 au 31 mars 2001.



La présence de M. Romano Prodi, Président de la Commission Européenne a constitué le point d’orgue de la Conférence. Il a en effet, au cours d’une déclaration, exhorté les participants à s’inscrire dans le perspective d’une « nouvelle centralité de la Méditerranée » et à unir leurs efforts pour « encourager la coopération » sans laquelle « aucun partenariat ne peut être équitable. »



Quatre idées sont apparues émergentes de ces travaux :



1.Une affirmation des identités plurielles de la Méditerranée et la nécessité de renforcer le dialogue Europe – Mèditerranée ;



2.Des revendications plus affermies et le passage à l’action des professionnels ;



3.Un rappel ferme et unanime pour engagement réel des Médias ;



4.Une avancée certaine dans le partenariat avec la venue et la déclaration du Président de la Commission Européenne, M. Romano Prodi.















Torna indietro
***
***
***
* *