Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*

La Rete

*
*
*

Le Sedi

*
*
*

Le Attività Svolte

*
*
*

La Maison de la Méditerranée

*
*
*
Le Attività
*
In programma
Svolte per Anno
   1994 - 2010
Svolte per Aree
   tematiche
Elenco generale
Attività delle Sedi
Pubblicazioni
 
* *
Intervention de M. Pat COX
Président du Parlement européen,
à la session inaugurale de
l´Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne


Madame la Présidente Benaki-Psarouda,
Messieurs les Présidents,
Excellences,
Chers collègues parlementaires,
Mesdames et Messieurs,


C´est un grand plaisir que je ressens à me retrouver parmi vous en Grèce, un pays Méditerranéen par excellence.

Je souhaiterais remercier la Présidente Benaki, qui après les élections tenues le 7 mars dernier, a su assurer la continuité du compromis de son prédécesseur, Monsieur Kaklamanis, de nous accueillir aujourd´hui à côté d´Athènes, pour donner création à l´APEM.

****************

La Conférence de Barcelone a marqué, en 1995, le début d´un long processus de rapprochement et de solidarité entre des pays partenaires de la Méditerranée: 27 aujourd´hui, 35 très prochainement, et 37 à moyen terme.

Cette initiative est censée revêtir un caractère permanent et évolutif du point de vue institutionnel. La preuve en est la création de l´APEM, décidé à Naples en décembre dernier, dont la séance solennelle nous célébrons aujourd´hui, qui est pour nous tous un motif de grande satisfaction.

Une satisfaction, toutefois, qui contraste avec la douleur provoquée pour des frappes de violence qui secouent, même si avec différente d´intensité et périodicité, de façon permanente le grand espace méditerranéen. La dernière manifestation de la terreur et de la violence injustifiée a eu lieu la semaine dernière en Espagne, pays Méditerranéen de l´Union européenne. La stupéfaction provoqué par les affreux et indiscriminés attentats terroristes à Madrid served as a terrible reminder of the threat posed by terrorism to our societies. Bearing in mind the globe-wide connections of terrorist organisation, it is essential to develop mutual and intensive co-operation between countries willing to leave in peace. We, parliamentarians, working in close association ones with others, have a responsibility to create conditions for mutual dialogue and exchange of ideas to better combat the terrorist threat. I am sure that the APEM will have a key role to play in this respect.

Les changements et les événements exceptionnels qui se produisent dans le monde rendent nécessaires l´approfondissement et le renforcement institutionnel des relations euro-méditerranéennes. Le Processus est appelé à se consolider d´urgence, pour être compris et accepté par une opinion publique de plus en plus sceptique et déconcertée par l´actualité internationale.

En effet, pour être efficace, et pas uniquement rhétorique ou virtuel, le Partenariat euro-méditerranéen doit être bâti sur des valeurs universelles, sur la compréhension et la confiance mutuelle, la promotion des relations parlementaires, la tolérance, le dialogue, la coopération, la bonne volonté, la recherche de la paix et du respect de l´être humain. Tous ceux, ce sont des éléments nécessaires pour garantir un minimum de cohérence et de crédibilité à un projet extrêmement complexe, fragile et, par sa propre nature, constamment menacé de paralysie.

La création de l´Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, ainsi que des trois commissions permanentes en son sein, représente une réponse logique, encourageante et structurée à cet état d´esprit plus ou moins généralisé. Lorsque les gouvernements sont confrontés à des difficultés d´envergure, les parlements doivent bâtir des ponts: unir les peuples, au lieu de les séparer davantage.

**************

Le Processus a marqué un tournant de l´action de l´Union dans la région. Toutefois, il est vrai qu´il reste encore beaucoup à faire du point de vue de la stabilité, de la promotion de la société civile, du respect des droits de l´homme, du rôle des femmes, de la mise en place de mécanismes de sécurité communs, du développement du libre-échange et des mesures pour la protection de l’environnement.

Le dialogue parlementaire euro-méditerranéen renforcé doit servir comme instrument clef à fin de créer les conditions nécessaires pour faire évoluer l´atteint de ses objectifs communs.

Il est, en tout premier lieu, indispensable d´assurer un engagement majeur de l´ensemble des partenaires méditerranéens dans la recherche de solutions au conflit du Proche-Orient. Tous les instruments de coopération politique, économique, culturelle et sociale dans le cadre du Processus doivent être mis, de façon claire et déterminée, au service de la stabilité du Proche-Orient, en accentuant plus que jamais le soutien aux populations et aux politiques de paix des gouvernements concernés. Les parties ont besoin d´un engagement fort et clair de la communauté internationale.

D´autre part, en raison des changements qui affecteront le Partenariat dans six semaines avec l´élargissement historique de l´UE, il est temps d´examiner différentes propositions visant à donner aux pays associés davantage de responsabilité, en les impliquant plus directement dans l´élaboration et la préparation d´actions, de programmes et d´initiatives, et ce, grâce à un dialogue permanent et mieux structuré. (Comme l´UE s´élargisse, peut être le moment est venu aussi pour faire tout le possible pour que d´autres pays de la rivière sud soient inclus comme vrais partenaires du Processus (pays des Balkans, Libye....)


Les partenaires méditerranéens et les pays des Balkans occidentaux d´ores et déjà associés à notre dialogue - fait dont je me réjouis - devront s’efforcer de favoriser le respect réciproque et leur intégration au niveau régional, pour qu’il soit réaliste d’envisager un renforcement du Processus.

Dans cet ordre d´idées, je salue la récente signature à Rabat de l´accord entre l´Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, instrument ouvert aux autres pays méditerranéens visant à instaurer une zone de libre échange Sud/Sud. Il s´agit d´une réalisation que je qualifie comme "étape majeure" dans la voie du progrès social et de l´intégration.

***************

Plusieurs commentateurs estiment que l´"acquis euro-méditerranéen" est modeste et que le Processus manque de visibilité et de transparence. Ce constat est, en grande partie, vrai. C´est pourquoi je me réjouis de la création de l´APEM, nouvel élément positif de cet acquis qui j´espère pourra devenir un point incontournable de la coopération Méditerranéenne.

Je suis heureux de l´expectative que la réunion d´aujourd´hui a crée, non seulement dans les parlements des pays concernés par le Partenariat, beaucoup d´entre eux représentes au plus au niveau par leurs Présidents respectifs, mais aussi au sein de toutes les institutions européennes et d´autres organisations du mode arabe et autres présents ici parmi nous. Ceci reflète l´importance de ce qu´on est en train de faire aujourd´hui et j´espère que cet intérêt ne fera que s´accroître avec le temps et que l´APEM devient un vrai organe de référence dans le contexte de la Méditerranée.

***************

Depuis huit ans déjà, des personnes de bonne volonté essaient de construire un vaste espace commun euro-méditerranéen fondé sur la justice, le respect du droit international et le dialogue solidaire.

Le principe d´égalité, qui est à la base du partenariat, doit guider plus que par le passé notre action future. A présent, il est possible d´envisager un renforcement concret de notre travail en commun, grâce à l’heureuse décision de transformer en Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne l´ancien Forum, enceinte que j´ai eu l´honneur de co-présider avec M. Radi, un ami que je salue avec respect pour son grand engagement et sa compétence. Je souhaiterais également remercier the special commitment of Mr Dimitrakopoulos and Imbeni, Vice-presidents of the EP, qui on su mener les négociations avec responsabilité et esprit créative.

Permettez-moi de vous féliciter chaleureusement, Madame la Présidente Benaki-Psarouda, ainsi que le personnel de votre Parlement, pour l´excellente organisation de la session inaugurale de l´Assemblée. Je vous remercie de tout cœur pour l´hospitalité que vous nous offrez aujourd´hui, tout en étant conscient de l´importance de cette journée dans la vie politique de votre pays.

Chers collègues: nos sociétés traversent une étape très délicate de leur développement. Nos concitoyens assistent impuissants à des épisodes troublants, connaissent la peur et l´incertitude, dépositent leur confiance dans leurs représentants élus, souhaitent un changement parfois radical de leur situation personnelle et de l´environnement social dans lequel ils espèrent s´épanouir, apportant ainsi leur contribution à l´édification d´un monde plus juste, différent en tout cas à celui que nous avons hérité.

Je souhaite, par conséquent, qu´en dépit des énormes difficultés connues de tous, nous puissions faire preuve de réalisme et de courage intellectuel, pour être capables de proposer des solutions concrètes aux grands défis de notre temps.

Je vous remercie.



Torna indietro
***
***
***
* *