Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*

La Rete

*
*
*

Le Sedi

*
*
*

Le Attività Svolte

*
*
*

La Maison de la Méditerranée

*
*
*
Le Attività
*
In programma
Svolte per Anno
   1994 - 2010
Svolte per Aree
   tematiche
Elenco generale
Attività delle Sedi
Pubblicazioni
 
* *
Francesco Rutelli

Maire de la Ville de Rome
Allocution d’accueil/Invitation

Je souhaite la bienvenue aux participants à la Conférence Agenda 21 Local Méditerranéen organisé par la Municipalité de Rome et le Conseil International pour les initiatives Environnementales (ICLEI). Pendant trois jours le futur de la Méditerranée fera l’objet d’une discussion avec les Maires des villes principales des pays riverains et de l’UE. Les travaux aboutiront à un ensemble de propositions pour un Agenda 21 Local Méditerranéen qui trace le chemin pour le développement durable dans un écosystème délicat et important tel que la Méditerranée, qui joue un rôle capital pour la paix et la sécurité à l’échelle mondiale.

La détérioration environnementale dans la Méditerranée doit être arrêtée définitivement: pollution industrielle, gaspillage de l’énergie, urbanisation incontrôlée sont des plus alarmants et demandent une action immédiate et un engagement de grande envergure. Les villes et les communautés locales ont commencé à se mobiliser à la Conférence mondiale de Rio de Janeiro et à la rencontre de 38 maires méditerranéens qui s’est tenue à Mars à Barcelone. Les travaux de la Conférence seront de haute importance à la lumière de l’engagement renouvé de l’UE dans la Méditerranée et en vue du sommet ONU des villes à Istanbul l’année prochaine – Habitat II.

Une gestion équilibrée des ressources hydriques, le traitement et la minimisation des déchets, l’introduction de technologies propres, la valorisation des ressources naturelles et environnementales, le développement écocompatible seront à la base d’une stratégie animée par les villes pour promouvoir la coopération et l’échange d’expériences et pour demander aux Etats et à la Communauté internationale d’accomplir leur devoir vis-à-vis du «mare nostrum», la mer de nous tous.

Nous sommes conscients que les villes, qui produisent les plus grands risques pour l’équilibre écologique, doivent et peuvent rédiger un Agenda pour un nouveau développement durable de la Méditerranée.


Torna indietro
***
***
***
* *