Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*

La Rete

*
*
*

Le Sedi

*
*
*

Le Attività Svolte

*
*
*

La Maison de la Méditerranée

*
*
*
Le Attività
*
In programma
Svolte per Anno
   1994 - 2010
Svolte per Aree
   tematiche
Elenco generale
Attività delle Sedi
Pubblicazioni
 
* *
Inauguration Bibliotheque Mediterraneenne
Lecce, le 15 Mai 2004

Allocution

Au nom de S.E. Monsieur l’Ambassadeur de Tunisie à Rome, je voudrais au début de mon intervention remercier M. Capasso pour son aimable invitation et lui rendre un vibrant hommage pour son action en faveur de la Méditerranée qui occupe une place de choix. En effet, la Tunisie, sous l’impulsion de S.E. M. le Président de la République, accorde une importance toute particulière à cet espace qui a été, au cours de sa longue historie, le berceau des religions monothéistes et un pont solide entre ses civilisations et les cultures qui se sont succédées sur ses rives. Elles se sont influencées réciproquement, à travers leurs apports respectifs au patrimoine universel. Aujourd’hui, la Tunisie ne cesse d’œuvrer, pour sa part, au rapprochement des pays des deux rives de la Méditerranée et à l’intégration active de l’espace méditerranéen dans la mondialisation au service des grandes causes universelles et pour l’édification d’un monde nouveau plus développé, plus solidaire, plus juste, plus stable et plus pacifique.


Mesdames, Messieurs,

Ces dernières années, l’humanité voit s’amplifier le malheur, la violence et les affrontements, tandis que se développe le terrorisme et que foisonnent les conflits et les guerres dans de nombreuses régions du monde. Les uns comme les autres, sont dus à la résurgence du fanatisme et de l’extrémisme, sous diverses formes, politiques, ethniques, religieuses et autres. C’est là une réalité qui nous incite à mobiliser la conscience universelle, à approfondir l’analyse de ses causes et à explorer les moyens qui nous permettent d’en venir à bout. Il s’agit, en vérité, d’un anachronisme étrange, comparé aux niveaux du progrès que l’humanité a atteints, dans le domaine scientifique et technologique, et en matière de production industrielle et de création culturelle et artistique.


Mesdames, Messieurs,

A ce stade, des mutations qui se produisent à tous les niveaux, le monde a besoin, plus que jamais auparavant, de consacrer les valeurs de tolérance et de dialogue, pour combattre l’égoisme et l’immobilisme, dans tous les domaines culturels, sociaux et économiques, et substituer la quiétude à la peur, la solidarité à l’exclusion et à la marginalisation, aussi bien au sein des sociétés développées que dans les autres sociétés. Car, la tolérance et le dialogue sont des valeurs fondamentales de la civilisation, tant elles représentent le point focal de tous les idéaux des droits de l’Homme et constituent l’assise de base de la bonne action prechée par toutes les religions et des principes moraux consacrés par la plupart des courants des pensées. Aussi, notre manière de percevoir ces valeurs, dans notre pays, est-elle globale, tant il est vrai que la Tunisie a bati ses choix politiques, économiques, sociaux, culturels et de civilisation sur ses nobles idéaux et principes. La tolérance et le dialogue sont, en effet, des valeurs essentielles de notre foi musulmane et de traditions sociales. Elles sont les vertus premières et la caractéristique de l’histoire de la Tunisie, qui représente un exemple vivant de l’osmose des différence dans un système de civilisation.


Mesdames, Messieurs,

La cérémonie de ce soir nous offre une belle occasion pour oeuvrer ensemble en vue d’enraciner davantage la coéxistance pacifique et le dialogue des cultures et des religions entre les nations et les peuples, et préparer ainsi un avenir meilleur pour les générations futures.

Torna indietro
***
***
***
* *