Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*

La Rete

*
*
*

Le Sedi

*
*
*

Le Attività Svolte

*
*
*

La Maison de la Méditerranée

*
*
*
Le Attività
*
In programma
Svolte per Anno
   1994 - 2010
Svolte per Aree
   tematiche
Elenco generale
Attività delle Sedi
Pubblicazioni
 
* *
DISCORSO DI RINGRAZIAMENTO
Mohammed Achaari
Ministro della Cultura del Marocco


Monsieur le Maire de la ville de Naples,
Monsieur le Président de Région,
Monsieur le Directeur général de l’Académie de la Méditerranée,
Eminents académiciens et honorable invités,
Mesdames et Messieurs,



C’est pour moi un immense privilège et un grand honneur que de m’adresser à votre honorable Assemblée en ma qualité de Ministre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour La représenter à cette cérémonie d’hommage à la mémoire de Son Auguste Père feu Sa Majesté Hassan II.

La communauté académique et scientifique méditerranéenne, éprise de Paix et convaincue des vertus du dialogue, de la solidarité et de l’échange comme moyens idoines d’installer entre les peuples de notre région un climat de concorde et les conditions d’un développement solidaire et durable, a décidé de décerner annuellement un « Prix de la Méditerranée pour la Paix ». Ainsi, avez-vous honoré tour à tour Sa Majesté Juan Carlos, roi d’Espagne, Son Excellence Monsieur Kiro Gligorov, Président de la République de Macédoine, avant que vous ne décidiez d’honorer, en 1999, feu Sa Majesté Hassan II, Roi du Maroc.

Pour ce faire, votre Académie s’est réunie le 24 avril 1999 à Marrakech, ville que vous avez choisie comme siège sur la rive sud de notre Mare Nostrum, pour distinguer ce Grand méditerranéen de notre siècle qu’est Sa Majesté Hassan II, en reconnaissance de Ses efforts inlassables fournis tout au long d’un règne de plus de 38 ans en faveur de la démocratie politique et du développement économique et social de Son pays; du dialogue euro-méditerranéen, de la Paix au Moyen Orient, dans la région et dans le monde; du dialogue des religions, des civilisations et des cultures de l’Humanité.

Sa Majesté Hassan II, que Dieu L’ait en Sa Sainte Miséricorde, avait alors confié à Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid de La représenter à la cérémonie de Marrakech au cours de laquelle le « Prix de la Méditerranée pour la Paix » Lui avait été décerné.

Aujourd’hui, que cette cérémonie d’hommage ait lieu dans la ville de Naples, siège principal de l’Académie, exprime tant l’estime que l’hommage rendus par les Académies membres du pourtour méditerranéen à la mémoire et la figure emblématique du défunt Roi.

Le Maroc de Sa Majesté Mohammed VI, qui vit l’une des périodes les plus prometteuses et les plus exaltantes de son histoire contemporaine, est déterminé à persévérer sur la voie tracée par feu Sa Majesté Hassan II en approfondissant et en menant à leur terme les réformes mises en chantier par le défunt Souverain, et en consolidant l’esprit de solidarité, de paix et de justice tant au plan national que régional et international.

Au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI , de Son gouvernement et du Peuple marocain, je voudrais vous réitérer ici nos remerciements d’avoir bien voulu honorer à travers feu Sa Majesté Hassan II, le Maroc et les Marocains.


Je vous remercie de votre attention.

Torna indietro
***
***
***
* *