11/05/2006

 

7e FESTIVAL CULTUREL EUROPEEN EN ALGERIE

Le “concert euroméditerranéen” ouvre la fête

 

Le concert a été conçu par l’italien Eugenio Bennato et accompagné par notre orchestre symphonique national dirigé par le chef d’orchestre égyptien Nayer Nagui, directeur de l’Orchestre de l’Opéra du Caire

 

C’est parti ! Le 7e Festival culturel européen en Algérie a été ouvert, mardi au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi, par un grand spectacle, le “concert euroméditerranéen pour le dialogue entre les cultures”. Le concert a été conçu par l’italien Eugenio Bennato et accompagné par notre orchestre symphonique national dirigé par le chef d’orchestre égyptien Nayer Nagui, directeur de l’Orchestre de l’Opéra du Caire.

« Le concert euroméditerranéen pour le dialogue entre les cultures » a été organisé par la Délégation de la commission européenne en Algérie et la Fondazione Mediterraneo, en collaboration avec l’ambassade d’Italie en Algérie. Il a déjà été présenté par la Fondazione Mediterraneo, à l’occasion du dixième anniversaire de la Déclaration de Barcelone et a rencontré un énorme succès à Rome, puis au Caire.

« C’est la cinquième fois que nous présentons ensemble ce concert, juste après le Caire, et c’est la première fois que je viens en Algérie », a déclaré Nayer Nagui samedi, lors d’une conférence de presse, samedi, à l’hôtel El Aurassi à Alger.

Eugenio Bennato, lors de la même rencontre, a parlé de « partage culturel ». Après avoir rappelé qu’il est déjà venu en Algérie en 2001 pour un concert au Théâtre de Verdure d’Alger, il a indiqué qu’il a rencontré des musiciens algériens ainsi que Hasna El Becharia à Paris et enregistré une chanson algérienne. Pour Bennato, enfin : « C’est très important cette union de la musique italienne et algérienne qui, déjà, se ressemblent ». Après Alger le « concert euroméditerranéen pour le dialogue entre les cultures » sera présenté en Turquie.

Le Festival culturel européen en Algérie a donc été ouvert le 9 mai, la Journée de l’Europe qui commémore la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Shuman, ministre français des Affaires Etrangères, qui annonce un plan pour la mise en commun des productions stratégiques du charbon et de l’acier de la France et de l’Allemagne. En avril 1951 est née la première communauté européenne, celle du charbon et de l’acier incluant l’Allemagne, la France, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le processus d’intégration européen ainsi enclenché est maintenant dans une étape avancée avec une Union européenne comptant 25 pays (en attendant d’autres qui frappent, déjà, à la porte de la « Maison Europe »).

Le 7e Festival culturel européen en Algérie se poursuit jusqu’au 3 mai 2006 avec un grand nombre de manifestation culturelles et artistiques à Alger, Oran, Annaba, Béjaïa, Tlemcen et Tizi-Ouzou.

 

Kader B.