LES JEUNES
UNE RESSOURCE POUR LE FUTUR
Bienvenus sur le site web de la Fondazione
Mediterraneo : notre institution vise à participer
à la dynamisation de la Société Civile de la
Méditerranée en vue de réaliser un dialogue
culturel effectif entre tous les peuples qui s’ouvrent directement
sur celle-ci, avec une attention particulière vers l’Europe
du sud-Est et les Pays de la rive Sud qui à cause d’événements
historiques ont eu à subir pendant des siècles, des
épreuves sur le plan de la culture et de la politique internationale.
Il n’est pas possible de concevoir sérieusement une
époque post coloniale sans sentir profondément l’unité
qui lie tous les Pays de la Méditerranée quel que
soit leur degré de développement social et économique.
A défaut de cette vision unitaire et d’une action unitaire
appropriée, plusieurs pays de la Méditerranée
connaîtront des difficultés pour sortir de la situation
dans laquelle ils se sont trouvés dans la période
où ils étaient objets plutôt que sujets de l’histoire
(traite des esclaves, colonialisme, exploitation étrangère
des ressources naturelles et humaines pour le Sud ; stagnation sous
les grands empires et aggravation du défaut de développement
pour le Sud Est).
Pour dépasser définitivement la phase actuelle et
arriver à la complète participation égalitaire
il faut parvenir à une révolution des consciences
, fondée sur la reconnaissance du rôle joué
par ces Pays dans l’histoire commune, ainsi qu’à
une révolution politique qui s’éloigne de la
pratique directe ou indirecte pour entrer dans la logique d’un
véritable partenariat, capable de redécouvrir et respecter
l’individualité historique de tous les peuples méditerranéens
et leurs spécificités culturelles en vue d’établir
des formes d’association tout à fait égalitaires.
Une nouvelle vision de la Méditerranée et le préalable
de ce processus.
Point d’origine de la civilisation néolithique –
que la plupart des historiens fait remonter au pied du Mont Zagros,
alors que Jacques Cauvin dans Naissance des divinités, Naissance
de l’agriculture, (Paris, 1994) la situe avec des arguments
solides dans le Proche-Orient – de l’urbanisation et
de l’écriture, cette mer a vu au fil du temps le développement
de royaumes et d’empires pendant lesquels se sont formées,
à travers des interférences et des échanges,
les cultures originales qui ont provoqué un changement radical
dans le développement de la civilisation humaine.
Autour de la Méditerranée, se sont constituées
deux grandes orientations de l’esprit, qui sont fondamentales
mais différentes.
Le premier parcours spirituel s’exprime par le monothéisme
religieux , qui rassemble au début, en des formes originales,
les héritages culturels de la Mésopotamie à
l’Egypte (monothéisme biblique) pour englober ensuite
la conscience morale grecque (monothéisme chrétien)
et absorber enfin les vastes horizons culturels que l’expansion
arabe – en reprenant et achevant la tentative d’Alexandre
le Grand – permet de réunir de l’Inde à
l’Arabie.
Le deuxième parcours de la pensée méditerranéenne
consiste dans une réflexion fondée sur des concepts
plutôt que sur des mythes et est à la base d'une culture
du «non » qui représente un héritage transmis
par l’Europe à l’époque de sa naissance
économique et culturelle et qui restera l’élément
de dynamisation de la capacité d’innovation européenne.
A la culture méditerranéenne du « non »
(de la réflexion critique et de l’indépendance)
toutes les autres civilisations opposent une culture du «
oui » (de la vérité et de l’obéissance),
que la première orientation spirituelle a conservé
dans la tradition méditerranéenne. Le point de rencontre
des deux traditions se réalise avant la naissance du Christianisme,
dans la synthèse hellénique et de la part de Platon
qui met fin à la philosophie de la polis (fondée sur
l’indépendance de la réflexion individuelle
et l’égalité oligarchique ou démocratique)
– incarnée par les sophistes – et réaffirme
un monde du « oui », de la vérité, qu’il
oppose au monde faux et éphémère de la doxa.
Déjà chez Hérodote et Thalès, l’un
pour la recherche, l’autre pour la spéculation, on
trouve des déclarations de refus comme point de départ
du processus de la connaissance. A travers Platon et Aristote les
deux courants fondamentaux de la pensée méditerranéenne
se réunissent.
L’unité qui est ainsi établie sera gardée
tout au long des événements historiques qui verront
le triomphe de la Méditerranée avec les empires roman,
byzantin et islamique, la renaissance de la société
européenne et la splendeur de ses républiques jusqu’
au moment où le déplacement du centre économique
vers l’Atlantique portera la Méditerranée à
un déclin.
La dialectique entre les deux grandes âmes spirituelles et
culturelles de la Méditerranée représente la
force créatrice et propulsive qui a donné lieu, en
même temps, aux grandes religions et à la science moderne.
A l’heure actuelle, l’orientation de l’axe économique
vers le Pacifique, accompagnée des processus de globalisation
du monde moderne, offre à la Méditerranée l’occasion
de retrouver une position nouvelle et originale.
Cela, pourtant, à condition que la Méditerranée
soit vue dans son intégralité, et non pas partiellement,
par secteurs régionaux ou par catégories.
C’est justement sur cela que la Fondazione Mediterraneo
a structuré son action principale, en se fondant surtout
sur le rôle des jeunes qui sont vues comme une ressource pou
le futur et pou la paix dans la région euro-méditerranéenne.
Nullo Minissi
Directeur Scientifique
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