Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Actions
*
Learning Arabic
Projets co-financés
   par l'UE
Conférences Euroméditerranéennes
Forum Civil Euromed
Workshop des
   jeunes des
   pays Euromed
Réseau
   euro-méditerranéen
   se femmes
Haute Formation
   et Activites
   de Recherche
Prix Méditerranée
Euromed Award
Caravane
   euro-maghrébine
   de la Jeunesse
Chaire Averroes
Réseau des chaires
Appels pour la
   Méditerranée

Meiad

   Méditerranée, Europe
   et Islam: Acteurs
   en Dialogue

Service Civil
Cinèma, Concerts
   et Expositions
Euromedcafe.org
* *

APPEL POUR LA SAUVEGARDE DE LA MEDITERRANEE

La Méditerranée est une mer très importante, où les catégories de civilisation et les matrices d'évolution au Nord et au Sud ne se laissent pas réduire à un dénominateur commun. Les façons de traiter la côte et celles de traiter l'intérieur s'excluent ou s'opposent souvent. La tendance à confondre la représentation de la réalité avec la réalité même dure depuis longtemps :l'image de la Méditerranée et la Méditerranée réelle ne s'identifient pas.
La Méditerranée a affronté en retard la modernité. Elle n'a pas connu le laïcisme sur toutes ses côtes. Chacune de ses côtes connaît ses propres contradictions, qui se reflètent sur le reste du bassin et sur d'autres espaces, parfois éloignés.
L'image offerte par la Méditerranée n'est pas rassurante. Son côté septentrional présente un retard par rapport au Nord de l'Europe, et on peut dire la même chose pour son côté méridional par rapport à celui européen.
L'Union Européenne est en train de se former sans considérer cet aspect : il y a une Europe qui naît, séparée du " berceau d'Europe ". Comme si une personne pouvait se former tout en étant privée de son enfance et de son adolescence.
Les paramètres suivis au Nord pour observer le présent et l'avenir de la Méditerranée ne s'accordent pas avec les paramètres adoptés au Sud. Les grilles de lectures sont différentes. Les décisions sur la Méditerranée sont prises très souvent au dehors ou sans elle : tout cela provoque des frustrations et des fantasmes.
Les manifestations de joie face au spectacle des nostalgies s'expriment à travers les arts et les lettres.
Un appel provenant de la Société civile pourrait sauver cette mer, la nature des lieux, le paysage, les côtes, les phares, les maisons, les tours, les centres historiques.
Sauver la Méditerranée, la mer qui risque plus que les autres, est une nécessité comme celle d'espérer d'arriver à une vision partagée bien que différenciée : unifier ses cultures et ses civilisations pour la défendre, même dans ses visions différentes.
Les Etats qui donnent sur cette mer ont des politiques maritimes rudimentaires. La Méditerranée se présente comme un état de choses, et ne réussit pas à devenir un véritable projet. Sa côte septentrionale apparaît occasionnellement dans les programmes européens, tandis que celle méridionale est presque toujours absente.

NOUS DEMANDONS que la Méditerranée soit sauvegardée, que les routes les plus importantes soient contrôlées constamment, que sur ces routes ne passent pas les " navires des poisons ", les " charrettes de la mer " et les " bombes écologiques ".
Les pétroliers monocoque pourraient détruire facilement et pour toujours beaucoup de lieux splendides de cette mer. Qu'est-ce qui arriverait si un pétrolier coulait dans le Bouches de Bonifacio, le Canal d'Otranto, le Bouches de Cattaro ? Un navire qui transporte des matériaux dangereux pourrait aller à la dérive et arriver sur les côtes, presque dans tous les lieux il y aurait un massacre et un désastre pour l'environnement. Après l'ouverture du Canal de Suez la Méditerranée, dans ses routes commerciales, est seulement une mer à traverser pour arriver aux océans. Il faut que cette traversée soit réglementée par des lois simples et efficaces, il faut garantir la sécurité de tous les peuples qui se trouvent sur cette route. La Méditerranée est une mer qui, pour le fait d'être fermée et entourée par un grand nombre d'Etats, de peuples et de civilisations, peut et doit être parfaitement défendue.
Pour qu'aucun pétrolier n'efface les couleurs de cette mer, pour que ces couleurs restent comme celles que les anciens cartographes dessinaient sur les portulans.

NOUS DEMANDONS que la convention internationale " HNS " sur la responsabilité et sur le dédommagement pour les conséquences du transport sur mer de matériaux dangereux et nuisibles soit proposée pour la signature, et que l'on s'emploie à ce que la majorité des Etats qui s'ouvrent sur la Méditerranée y participent.

NOUS DEMANDONS que ce soit de même pour la " Bunker oil ", sur la responsabilité des cargos et des pétroliers pour la pollution provoquée par le déversement de carburants dans la mer. Que les conventions promues par l'Union Européenne soient étendues à toute la Méditerranée qui est le berceau de l'Europe.
La liste noire des navires qui respectent les normes de la sécurité maritime doit être mise à jour constamment, les 66 navires qui ont été retenus plusieurs fois dans les ports européens pour ne pas avoir respecté les normes de sécurité maritime doivent être bannies pour toujours de la Méditerranée.

NOUS DEMANDONS que, pour la sécurité maritime, soit interdit le transport de gas-oil lourd dans les pétroliers à une seule coque dans toute la Méditerranée et non seulement à partir ou en direction des ports de l'UE.

NOUS DEMANDONS que l'Agence européenne pour la sécurité maritime, qui va bientôt naître, institue une Agence identique pour la sécurité maritime de la Méditerranée.

NOUS DEMANDONS que les conventions internationales renforcent le niveau du dédommagement pour les conséquences des grandes pollutions maritimes, en demandant à tous les Etats de la Méditerranée de ratifier une convention qui prévoie l'institution d'un montant suffisant pour la réparation, au moins 1 milliard de euro en cas d'accidents.

NOUS DEMANDONS que soit introduite une législation internationale, valable pour tout le bassin de la Méditerranée, sur la responsabilité pénale des sujets considérés responsables de la pollution maritime par suite de grave négligence.

NOUS DEMANDONS que soit empêchée la limitation de la responsabilité du propriétaire, dans le cas de sa faute, et que soit aboli le régime d'immunité dont bénéficient le loueur, l'armateur et d'autres sujets.

NOUS DEMANDONS que soit introduit un système de reconnaissance communautaire des certificats de compétence des marins délivrés en dehors de l'Union, en proposant l'adhésion de tous les Etats de la Méditerranée à l'Organisation Maritime Internationale (IMO) et en demandant que cette organisation réalise le renforcement de la sécurité maritime.

NOUS DEMANDONS non seulement que la prévention de la pollution des mers européennes soit assurée par un seul Organisme supra-national, mais que cet Organisme soit institué pour la sauvegarde du bassin de la Méditerranée tout entier, et qu'il réunisse en lui toutes les tâches qui sont actuellement confiées à plusieurs structures par la législation maritime européenne et par celle des différents Etats qui donnent sur la Méditerranée.

NOUS DEMANDONS que soit surmonté tout conflit possible entre la législation européenne, celle des différents Etats de la Méditerranée et les accords internationaux pour la prévention de la pollution des mers provoquée par les navires.

C'est seulement de cette façon, seulement si l'Europe n'oublie pas la mer où elle est née, où elle s'est développée, où s'est déroulée toute son enfance, que la Méditerranée pourra être sauvée.

Otranto, le 31 Décembre 2002

Premiers signataires :

Michele Capasso
Directeur général de l'Accademia del Mediterraneo et Maison de la Méditerranée

Predrag Matvejevic'
Président du Comité Scientifique de la Fondazione Laboratorio Mediterraneo

Antonio Martusciello
Sous- secrétaire d'Etat à l'Environnement et à la protection du territoire

Claudio Azzolini
Vice Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Francesco Bruni
Maire de Otranto

Rosario Giorgio Costa
Sénateur de Otranto

Gino Pisanò
Président de l'Istituto di Culture Mediterranee de la Province de Lecce

Remigio Morelli
Adjoint chargé de la Culture à la Province de Lecce

Khaled Fouad Allam
Spécialiste des Etudes sur l'Islam


 

***
***
***
1 2
* *