Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Pubblications
*
Actes des Conference
Actes des Forum
   Civil Euromed
Série "Quaderni della
   Fondazione"
Série "Cultura e
   attualità"
Série "Documenti
   e problemi"
Série "Arte, danza,
   musica, cinema, teatro"
Série "Libeccio"
Série "Maestrale"
Série "Scirocco"
Editions vidéos
   et multimedias
Bullettin "Mednews"
Euromedinfo
Maison de la
   Méditerranée
Collaborations
Le premier website
   de la Fondation
   (1995-1996)(www.csi.it/mediterraneo)
Le second website de la
   Fondation (1997-1998)
Rapport sur la
   Méditerranée
Mémoire de Maîtrise
**

 

IL TEMPO DELLE CAPRE
Edizione italiana

De Luan Starova, traduit par la Professoresse Marina Giaveri. Editeur Tullio Pironti, 2005; pp. 274

Ce livre déjà promu en France en 1993 comme livre de l’année, fait parti de la série Saga dei Balcani. Les romans de Stavora, écrivain albanais et macédonien, offrent quelque chose de différent de la littérature balkanique habituelle.

Dans l’interprétation générale du drame, le héros disparaît et l’histoire devient collective.
C’est le témoignage d’une fin tragique, celle du stalinisme, plus que celle du communisme dans la région des Balkans.
Starova dans un grand cycle romanesque traite des problèmes de la société macédonienne à l’époque du communisme et dans le cadre fédéraliste et international de l’après nouvelle république, multiethnique et égalitaire.
A travers l’expérience de la période communiste, le cycle de Starova donne des impressions et des réflexions qui se posent encore aujourd’hui.
Il établit un rapport constant avec le passé ottoman, la figure du père représentant le fil qui relie ses romans et les diverses thématiques auxquelles sont confrontées les populations macédonienne et balkanique en général.
Pendant que la politique absurde du Tempo delle capre et le musée de l’athéisme arrive à ternir l’immédiat et le quotidien, les vicissitudes d’une famille reflètent les tribulations et les errances de toute une population.
La figure du père s’intensifie et se développe au point de représenter les aspects de l’époque du renouveau ottoman, quand le développement laïc ne s’était pas fait le porte-parole d’une modernité particulière et globale
Evolution irrésolue et contradictoire des Balkans vers la modernité occidentale.

 





***
***
***
1 2
* *