Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Les Activités
*
Au programme
Activités Déroulées
   par An 1994 - 2010
Aires d'intervention
   principaux
• Liste générale
Activités des Branches
Publications
* *


LES ACTIVITES

Vois les activités par année

Les activités menées par la Fondazione Mediterraneo visent à donner visibilité, représentativité et networking au dialogue entre les sociétés et les cultures dans l'espace euro-méditerranéen.
Parmi les activités les plus représentatives, il faut signaler :

  • Organisation de festivals du cinéma des Pays de l'Europe centre-orientale et des Pays arabes-méditerranéens. Parmi ceux-ci, le projet " cinémamed " qui prévoit la réalisation d'un festival itinérant du cinéma méditerranéen ainsi que des Cours de Haute formation concernant les métiers liés au cinéma.

  • Rédaction et promotion d' " Appels à la paix et à la sauvegarde de l'environnement, du territoire, des ressources et des cultures dans l'espace euro-méditerranéen " : " l'Appel à la paix dans l'ex Yougoslavie (1994), l'Appel pour l'eau (1995), l'Appel pour les Sassi di Matera (1995), l'Appel pour la Recherche scientifique dans l'Italie du Sud ( 1996), l'Appel pour l'Albanie (1997), l'Appel pour le Kosovo (1999), l'Appel pour la Palestine (2001 et 2002), l'Appel pour la sauvegarde de la Méditerranée (2002).

  • Attribution, depuis 1998, du " Prix de la Méditerranée " avec les sections Paix, Culture, Art, Institutions, Diplomatie, Information et Dauphin d'Argent. Parmi les lauréats on peut citer : Kiro Gligorov, S.M, le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne, S.M. le Roi Hassan II du Maroc, S.M. le Roi Hussein Bin Talal de Jordanie, Son Eminence le Cardinal Etzchegaray, Maria Grazia Cutuli, Julio Fuentes, Marcello Gigante, Paolo Bufalini, Nabil, Noa, Moni Ovadia, Lea Rabin, Elias Chacour.

  • Attribution, depuis 1996, du " Prix International Laboratorio Mediterraneo " décerné lors du Triestefilmfestival au meilleur court-métrage sur la base de l'action promue en faveur du dialogue entre les sociétés et les cultures de l'Europe de l'Est et celles de la Méditerranée.

  • Organisation, même à travers le " Collège de la Méditerranée ", de séminaires de haute formation ayant pour but de fournir des instruments scientifiques et culturels à toutes les nouvelles générations de savants euro-méditerranéens pour acquérir une libre conscience critique, condition essentielle pour favoriser le développement de la science et de la littérature ainsi que de l'initiative économique et politique.

  • Organisation des " Forums Civils Euromed " (Barcelone 1995 ; Naples 1997).

  • Organisation de " Conférences euro-méditerranéennes " pour la promotion du dialogue entre les sociétés et les cultures.

  • Institution depuis 1999 du " Réseau des Chaires " en coopération avec des universités des pays méditerranéens : Chaire Averroès à Marrakech, Chaire Ibn Batouta à Tanger, Chaire Maimonide à Cordoue, Chaire Joachim Du Bellay à Nantes, Chaire Paul Valéry en Corse. La " Chaire Averroès - Chaire Unesco de Hautes Etudes méditerranéennes ", a été spécialement développée avec la participation de savants de renommée internationale, en vue de créer une conscience civile commune capable de promouvoir de façon structurelle le dialogue entre les sociétés et les cultures à travers les jeunes.

  • Réalisation du Master européen de formation supérieure " Modèles de complexité et écologie humaine : instruments pour le développement de communautés " (Naples 1998 - 2001) ayant pour but de former des titulaires de maîtrise dans des disciplines psychologiques en mesure d'agir pour le développement de empowerment, à savoir promotion des ressources individuelles et de groupe au niveau de communautés.

  • Mise en œuvre d'activités d'encouragement au développement pour les Collectivités locales, telles que la recherche-intervention : " Tourisme et qualité de la vie dans le centre historique de Naples " (Naples, décembre 2002).

  • Activité d'édition et multimédias. On a publié, entre autres: Le Cinéma d'après Salah Abou Seif (Ceretto, 2002), Cahiers de l'Académie (AA.VV., 2001), La maison méditerranéenne (AA.VV., 2001), Le Cinéma des pays arabes-méditerranéens (AA.VV., 2000), Vesuvio 1944, l'ultima eruzione (Pesce, Rolandi, 2000), L'artisanat et les métiers d'art en Méditerranée (AA.VV., 1999), Bajram. Jugoslavia et ex Jugoslavia 1991-1997 (Bugno, 1998), Mediterraneo, tumulti di un mare (Porcel, 1998) Actes du I et II Forum Civil Euromed (Naples-Barcelone 1995/ Naples 1997), Psicologia di comunità oggi (Arcidiacono, Gelli 1997), Il libro degli addii (Sarajlic', 1996), Quale Mediterraneo, quale Europa (Capasso, 1995), Diario di una guerra (Matvejevic', 1995), Sulle identità dell'Europa (Matvejevic', 1995), Rapporto su l'Università (Minissi, 1995), Il mediterraneo e l'Europa (Capasso, 1995).
*
1001 Actions pour le Dialogue
*

* *
 
*
Forum Civile Euromed
*
* *

*
Expositions
*
* *

*
Prix Méditerranée
*
* *
 
*
Prix Euro-Méditerranée
*
* *
 
*
Publications
*
* *

*
Appels pour la Méditerranée
*
* *

*
Reseau des Chaires
*
* *

*
Euromed Cafè
*
* *
 
*
Cinema Med
*
* *

*
Medpride
*
* *

 

***
***
***
1 2
* *