|
| |
ALPEADRIACINEMA.
TRIESTE FILM FESTIVAL - XIIIe EDITION
Catalogue du Festival Cinématographique – Trieste,
18 – 24 janvier 2002 par les soins de Tiziana Ciancetta,
Tiziana Oselladore et Annalisa Rondi, Trieste 2001 (éd.
it./angl.), format 21 x 22 – pp. 240;
Dans cette édition, “Trieste Film Festival”
montre encore une fois, par son programme, qu’il ne
veut pas éluder la réalité et montre
la capacité du cinéma de saisir et transmettre
lesentiment du temps présent.
|
Quelques nouveautés qu’on
retrouve à partir de cette édition confirment,
en effet, l’élan fébrile vers la recherche
expérimentale qui est la caractéristique d’une
manifestation qui essaye de raconter l’ « ailleurs
». « Dimension sud », une Europe qui se trouve
confrontée à la réalité d’appartenir
aussi à la région et à la culture méditerranéenne
et d’être un lieu vital d’accueil et destination
première des flux migratoires provenant d’un Sud
et d’un Est appauvris par l’histoire.
L’imbrication de ces composantes a donné lieu
au grand hommage à Jerzy Kawalerowicz, défini
le pharaon du cinéma polonais ; et puis aux deux sections
– « de l’Est européen au Moyen Orient
» et « Lune d’Orient en Almaya » -
qui ont permis l’heureuse rencontre de Alpe Adria Cinema
avec le projet « S/paesati » ainsi que la collaboration
active avec l’Association Italie-Israël de Trieste
et l’Ambassade d’Israël à Rome. Une
autre voix exemplaire de cette Europe à dimension sud
est la deuxième section « Lune d’Orient
en Almaya : cinéma turc-allemand en Allemagne »
, consacrée au cinéma réalisé
par les enfants de la grande migration turque en quête
de travail et d’asile politique en Allemagne.
Le Prix International « Laboratorio Mediterraneo »
au meilleur court métrage en concours est décerné
à Int. Hôtel Nuit (Suisse, 2001) de Elena Hazanov,
avec la mention suivante : dans sa courte durée, il
offre des clés de lecture multiples, du renversement
du rôle homme – femme, à la confrontation
entre deux cultures, au conflit entre langage et corps. Tout
cela raconté avec légèreté et
une ironie profonde.
|
| |
|