Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Pubblications
*
Actes des Conference
Actes des Forum
   Civil Euromed
Série "Quaderni della
   Fondazione"
Série "Cultura e
   attualità"
Série "Documenti
   e problemi"
Série "Arte, danza,
   musica, cinema, teatro"
Série "Libeccio"
Série "Maestrale"
Série "Scirocco"
Editions vidéos
   et multimedias
Bullettin "Mednews"
Euromedinfo
Maison de la
   Méditerranée
Collaborations
Le premier website
   de la Fondation
   (1995-1996)(www.csi.it/mediterraneo)
Le second website de la
   Fondation (1997-1998)
Rapport sur la
   Méditerranée
Mémoire de Maîtrise
**

 

ALPEADRIACINEMA. TRIESTE FILM FESTIVAL - XIIIe EDITION
Catalogue du Festival Cinématographique – Trieste, 18 – 24 janvier 2002 par les soins de Tiziana Ciancetta, Tiziana Oselladore et Annalisa Rondi, Trieste 2001 (éd. it./angl.), format 21 x 22 – pp. 240;


Dans cette édition, “Trieste Film Festival” montre encore une fois, par son programme, qu’il ne veut pas éluder la réalité et montre la capacité du cinéma de saisir et transmettre lesentiment du temps présent.

Quelques nouveautés qu’on retrouve à partir de cette édition confirment, en effet, l’élan fébrile vers la recherche expérimentale qui est la caractéristique d’une manifestation qui essaye de raconter l’ « ailleurs ». « Dimension sud », une Europe qui se trouve confrontée à la réalité d’appartenir aussi à la région et à la culture méditerranéenne et d’être un lieu vital d’accueil et destination première des flux migratoires provenant d’un Sud et d’un Est appauvris par l’histoire.

L’imbrication de ces composantes a donné lieu au grand hommage à Jerzy Kawalerowicz, défini le pharaon du cinéma polonais ; et puis aux deux sections – « de l’Est européen au Moyen Orient » et « Lune d’Orient en Almaya » - qui ont permis l’heureuse rencontre de Alpe Adria Cinema avec le projet « S/paesati » ainsi que la collaboration active avec l’Association Italie-Israël de Trieste et l’Ambassade d’Israël à Rome. Une autre voix exemplaire de cette Europe à dimension sud est la deuxième section « Lune d’Orient en Almaya : cinéma turc-allemand en Allemagne » , consacrée au cinéma réalisé par les enfants de la grande migration turque en quête de travail et d’asile politique en Allemagne.

Le Prix International « Laboratorio Mediterraneo » au meilleur court métrage en concours est décerné à Int. Hôtel Nuit (Suisse, 2001) de Elena Hazanov, avec la mention suivante : dans sa courte durée, il offre des clés de lecture multiples, du renversement du rôle homme – femme, à la confrontation entre deux cultures, au conflit entre langage et corps. Tout cela raconté avec légèreté et une ironie profonde.



***
***
***
1 2
* *