Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Pubblications
*
Actes des Conference
Actes des Forum
   Civil Euromed
Série "Quaderni della
   Fondazione"
Série "Cultura e
   attualità"
Série "Documenti
   e problemi"
Série "Arte, danza,
   musica, cinema, teatro"
Série "Libeccio"
Série "Maestrale"
Série "Scirocco"
Editions vidéos
   et multimedias
Bullettin "Mednews"
Euromedinfo
Maison de la
   Méditerranée
Collaborations
Le premier website
   de la Fondation
   (1995-1996)(www.csi.it/mediterraneo)
Le second website de la
   Fondation (1997-1998)
Rapport sur la
   Méditerranée
Mémoire de Maîtrise
**

 

ALPEADRIACINEMA. INCONTRI CON IL CINEMA DELL'EUROPA CENTRO ORIENTALE -IXe EDITION
Catalogue du Festival Cinématographique – Trieste, Décembre 1997 – Janvier 1998, par les soins de Elfi Reiter et Tiziana Oselladore, Trieste 1997 (it.), format 21 x 22 – pp. 395
;

La neuvième édition de Alpe Adria Cinema se pose comme un défi – ce sont les mots de Mme Annamaria Parcavassi, directeur artistique – le pari sur la rétrospective monographique onda nera. La nouveauté et le caractère

exceptionnel de l’opération réside dans le fait qu’elle présente et « décongèle » un patrimoine artistique «châtié » par l’histoire. Il s’agit d’un corpus considérable - 115 titres, comprenant projections en film et vidéo, dont 49 longs métrages - qui permet de découvrir un moment insoupçonné de « européité » interdite de la Yougoslavie des années Soixante.

La Fondazione Laboratorio Mediterraneo a décerné le Prix « Laboratorio Mediterraneo » pour le meilleur long métrage ex-aequo à deux productions indépendantes : Ekopres-Ekspres du réalisateur slovène Igor Sterk et Mondo Bobo du réalisateur croate Goran Rusinovic et, pour le meilleur court métrage, à Moja Domovma de Milos Radovic (République Fédérale de Yougoslavie). Les mentions du jury, composé d’étudiants universitaires, ont été les suivantes : pour les longs métrages, deux ouvrages particulièrement originaux , l’un pour la fraîcheur du langage poétique, l’autre pour le langage filmique personnel et particulier ; pour le court métrage, la mention a été qu’il donne une représentation ironique et grotesque de la réalité actuelle de l’ex Yougoslavie.


***
***
***
1 2
* *