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ALPEADRIACINEMA. INCONTRI CON IL CINEMA DELL'EUROPA CENTRO ORIENTALE - VIIIe EDITION
Catalogue du Festival Cinématographique – Trieste, Décembre 1996 – Janvier 1997 par les soins de Elfi Reiter et Raffaella Ravanello, Trieste 1996 (éd. it./angl.), format 21 x 22 – pp. 288 ;

La VIIIième édition de Alpe Adria Cinema représente de plus en plus le passage presque naturel de vitrine d’information et promotion d’intéressantes cinématographies nationales mises en marge à lieu de réflexion sur les nouvelles dynamiques de cette région européenne, à travers le choix du cinéma le plus courageux et indépendant qui soit exprimé par ce contexte.

Voilà pourquoi dans le festival monographique de cette VIIIième édition l’objectif est pointé sur l’Ukraine.

Voilà pourquoi, à côté du rendez-vous maintenant habituel avec les « diversités les plus provocantes de la section « images » et de la section consacrée aux avant-gardes (dans cette édition la hongroise) le festival s’arrête avec plus d’attention sur les courts métrages, un autre secteur qui est considéré « en marge » et avec très peu de possibilités d’être vu par le grand public. On aborde aussi le débat « Medea » : une série de documentaires sur les maternités refusées et sur les mères de guerre.

Dans sa deuxième édition, le Prix Sarajevo, institué par la Fondazione Laboratorio Mediterraneo, achève sa phase « de commémoration » consacrée à la ex-Yougaslavie, en décernant le prix à Izet Sarajlic, poète bosniaque, et en publiant son volume « Il libro degli Addii » (Le livre des Adieux).

 

 


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