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ALPEADRIACINEMA.
INCONTRI CON IL CINEMA DELL'EUROPA CENTRO ORIENTALE - Xe EDITION
Catalogue du Festival Cinématographique – Trieste,
Teatro Miela , 17 / 24 Janvier 1999, par les soins de Tiziana
Ciancetta et Tiziana Oselladore, Trieste 1998 (éd.it./angl.),
format 21 x 22 – pp. 536;
Cette dixième édition du Festival cinématographique
de Trieste a consacré davantage d’espace aux
rétrospectives et aux sections monographiques, car
c’est surtout à travers ces sections qu’on
entend mettre en lumière des secteurs très intéressants
mais encore inexplorés.
e interesse.
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Ce
sont des films fondés sur la rupture de l’unité
de la narration et sur les entrelacements fortuits de micro-histoires
qui s’effleurent et dans lesquelles tous les personnages
qui vivent ces histoires (la plupart gens communs) sont protagonistes
absolus du récit ou aucun d’entre eux ne l’est.
D’ailleurs, dans la production actuelle, on remarque
la présence de certaines formes de « genre »
qui sont nouvelles et intéressantes car elles ne se
bornent plus à imiter des modèles étrangers,
occidentaux, comme c’était le cas au début
de cette décennie, mais sont fortement enracinées
dans l’humus culturel de chaque pays.
C’est pour cette raison que le festival a réalisé
la section tragicomico est, entamant ainsi par contraste une
relecture des genres traditionnels. La section Onde dell’altra
riva continue dans le signe de la recherche au sein de l’ex
Yougoslavie et s’occupe de Pays tels que la Slovénie,
la Croatie, la Macédoine et le Monténégro.
Le Prix International Laboratorio Mediterraneo, cette année
à sa quatrieme édition, avec le soutien de l’Académie
de la Méditerranée, se consolide et prend une
grande importance à l’égard d’une
région qui ne doit plus être lieu de conflit
et de tragédies mais qui doit devenir, de plus en plus,
un lieu de rencontre et de dialogue en vue de mettre en valeur
et transformer chaque identité en ressource indispensable
pour une nouvelle Europe de la Méditerranée.
Le Prix International Laboratorio Mediterraneo a été
décerné au meilleur court métrage –
Un accento perfetto par Nicola Sornaga – avec la mention
suivante : « Extrêmement variée et intéressante
la sélection vidéo qui, par ses manipulations,
les contaminations d’arts et de genres, essaye d’exprimer
l’inexprimable ».
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