Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Partenariat euroméditerranéen
*

L'Union pour la
   Méditerranée

Union pour la Méditerranée
L'Union Européenne
   et la Méditerranée
Conférence
   Euroméditerranénne
Organisations et
   Programmes
Documents
Délégations UE-MED
Info Sites Web
Le vidéo
* *

PROGRAMMES REGIONAUX

La coopération régionale est une démarche innovante du processus de Barcelone qui, lui-même, constitue essentiellement une réponse régionale aux possibilités et aux défis posés par la proximité de la région méditerranéenne et de l'Europe. L'impact stratégique de la coopération régionale est considérable car elle traite de problèmes communs à de nombreux Partenaires méditerranéens tout en mettant l'accent sur les complémentarités nationales.

L'objectif général de cette forme de coopération est d'encourager une intégration plus étroite des 27 partenaires (les 15 États membres de l'Union européenne et les 12 Partenaires méditerranéens). Plus spécifiquement, la coopération régionale poursuit les objectifs suivants:

  • jouer le rôle de catalyseur afin de renforcer les effets de la coopération bilatérale;
  • intensifier la coopération "Sud-Sud" (autrement dit la coopération entre les Partenaires méditerranéens eux-mêmes en commençant, le cas échéant, sur une base sous-régionale);
  • et aborder les problèmes de dimension transnationale (par exemple les interconnexions des infrastructures ou l'harmonisation des normes).

Ainsi, les programmes régionaux de MEDA complètent et renforcent les programmes bilatéraux. Ils couvrent des questions d'une grande diversité qui touchent aux trois volets du partenariat euro-méditerranéen :

1. Partenariat politique et de sécurité
2. Partenariat économique et financier
3. Partenariat social, culturel et humain

Les activités menées dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen ne peuvent être mises en œuvre de façon fructueuse et avoir un impact maximal que si elles s'accompagnent d'une information exacte et d'une communication efficace. Des données brutes sont nécessaires pour mettre en lumière les réalités euro-méditerranéennes, ce qui est le rôle des statistiques. De plus, la sensibilisation aux progrès et aux résultats du partenariat se fait grâce à des contacts personnels et à un accès continu à l'information. À ce jour, trois types d'activités régionales ont été menées à bien pour contribuer à réaliser ces objectifs. Il s'agit du programme régional de coopération statistique MEDSTAT, du programme Euromed Visiteurs pour les représentants des médias et des ONG et des activités Euromed d'information et de diffusion de l'information.


http://europa.eu.int/comm/europeaid/projects/med/regional_fr.htm

***
***
***
1 2
* *