Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Actions
*
Learning Arabic
Projets co-financés
   par l'UE
Conférences Euroméditerranéennes
Forum Civil Euromed
Workshop des
   jeunes des
   pays Euromed
Réseau
   euro-méditerranéen
   se femmes
Haute Formation
   et Activites
   de Recherche
Prix Méditerranée
Euromed Award
Caravane
   euro-maghrébine
   de la Jeunesse
Chaire Averroes
Réseau des chaires
Appels pour la
   Méditerranée

Meiad

   Méditerranée, Europe
   et Islam: Acteurs
   en Dialogue

Service Civil
Cinèma, Concerts
   et Expositions
Euromedcafe.org
* *

APPEL POUR LES "SASSI DI MATERA", LES "GRAVINE"
ET LE TERRITOIRE DE LA HAUTE MURGIA

Les Sassi di Matera, reconnus comme Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO et introduits dans la liste des sites à protéger, avec les Gravine et le Territoire de la Haute Murgia, demandent une attention responsable de la part de tous les protagonistes qui s'occupent de ce complexe et unique écosystème humain.

Les organismes, les institutions, les associations, les experts, les gens de culture et les citoyens intéressés à cette protection doivent garder, fidèlement, la mémoire historique de ces lieux, évitant que l'usage inapproprié des techniques de restauration et l'altération des lieux ou, ce qui est pire, de graves manipulations de l'environnement, puissent amener à une ré-interprétation du lieu, voire à sa destruction.

En ce qui concerne les Sassi di Matera, les inspections effectuées récemment ont malheureusement mis en évidence que la restauration en cours dans certaines habitations et dans certaines parties des infrastructures, présente de grandes incohérences par rapport au contexte environnemental.

En particulier, on a remarqué ce qui suit :
- Le traitement des façades est réalisé sans aucune attention à la conservation de la patine du temps, avec l'abrasion des surfaces en tuf et, parfois, avec l'ouverture de portes et de fenêtres qui ne sont pas cohérentes avec la tradition. Tout cela représente un paradoxe architectural à éviter.
- La restauration et la partiale remise en place des petits murs, des escaliers extérieurs, des cheminées et d'autres parties du mosaïque des " Sassi " est réalisée en contraste avec ce qu'il y avait avant, et on utilise des formes réinventées qui donnent lieu à une reconstruction trop imaginative du monument.
- La proposition d'installer des escaliers roulants et des ascenseurs viole l'implantation originaire. Ce lieu n'a besoin ni d'escaliers roulants ni d'ascenseurs et encore moins de nouvelles fenêtres ou entrées.
- Il est indispensable, en suivant les projets et les programmes élaborés pour l'économie de la ressource eau, de récupérer, pour les nouvelles habitations remises en place, l'ancien système de récolte à travers des vasques et des citernes, un élément unique qui caractérise les " Sassi ".

L'appel pour les Sassi di Matera s'adresse au Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles et à toutes les Administrations, les Organisations et les Institutions qui s'occupent de leur protection pour qu'on suspende les financements fixés, en attendant des idées et des propositions efficaces sur la restauration d'un monument unique, reconnu comme patrimoine de l'humanité.

En ce qui concerne les Gravine, on a souligné l' absence injustifiée d'une législation efficace pour la conservation, bonification et mise en valeur des biens naturels, archéologiques et culturels.

Pour le Territoire de la Haute Murgia et de la Murgia Materana, on a constaté l'existence d'un véritable désastre naturel causé par l'enlèvement sauvage des pierres d'une vaste partie du territoire, avec des conséquences très graves sur l'équilibre écologique et sur la conservation des émergences historiques, culturelles et du paysage.
On exprime une forte préoccupation pour la réalisation de petits lacs collinaires dans la Haute Murgia et pour l'opération en général, puisqu'elle n'est pas soumise à des contrôles suffisants, d'autant plus nécessaires si l'on considère que cette zone à été définie zone de dépérissement par la Loi cadre sur les zones protégées (Loi 394/92).

Nous invitons les Institutions compétentes à être plus présentes dans la réalisation de ce que la loi 1089/39 prévoit pour le secteur des Biens Culturels.

On demande aux Régions des Pouilles et de la Basilicate, aux Collectivités Locales et à l'Union Européenne de considérer sérieusement la possibilité d'utiliser des ressources financières pour récupérer les zones dégradées et pour maintenir le phytus naturel comme forme de soutien économique aux opérateurs agricoles.

A' l'Union Européenne, Direction Générale de l'Information et Culture Audiovisuelle, on demande de prévoir, en ce qui concerne la mise en valeur du patrimoine architectural, des interventions spécifiques pour le patrimoine architectural rural, qui est si diffusé sur le territoire de la Murgia Materana et de la Haute Murgia Nord-Occidentale de Bari.

Matera, 20-22 avril 1995


***
***
***
1 2
* *