Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Qui sommes-nous
*
Les finalités
Les stratégies
Les instruments
Les lignes guides
   2006-2010
Les reconnaissances
Les témoignages
Les sections autonomes
**

LES JEUNES
UNE RESSOURCE POUR LE FUTUR

Bienvenus sur le site web de la Fondazione Mediterraneo : notre institution vise à participer à la dynamisation de la Société Civile de la Méditerranée en vue de réaliser un dialogue culturel effectif entre tous les peuples qui s’ouvrent directement sur celle-ci, avec une attention particulière vers l’Europe du sud-Est et les Pays de la rive Sud qui à cause d’événements historiques ont eu à subir pendant des siècles, des épreuves sur le plan de la culture et de la politique internationale. Il n’est pas possible de concevoir sérieusement une époque post coloniale sans sentir profondément l’unité qui lie tous les Pays de la Méditerranée quel que soit leur degré de développement social et économique. A défaut de cette vision unitaire et d’une action unitaire appropriée, plusieurs pays de la Méditerranée connaîtront des difficultés pour sortir de la situation dans laquelle ils se sont trouvés dans la période où ils étaient objets plutôt que sujets de l’histoire (traite des esclaves, colonialisme, exploitation étrangère des ressources naturelles et humaines pour le Sud ; stagnation sous les grands empires et aggravation du défaut de développement pour le Sud Est).

Pour dépasser définitivement la phase actuelle et arriver à la complète participation égalitaire il faut parvenir à une révolution des consciences , fondée sur la reconnaissance du rôle joué par ces Pays dans l’histoire commune, ainsi qu’à une révolution politique qui s’éloigne de la pratique directe ou indirecte pour entrer dans la logique d’un véritable partenariat, capable de redécouvrir et respecter l’individualité historique de tous les peuples méditerranéens et leurs spécificités culturelles en vue d’établir des formes d’association tout à fait égalitaires.
Une nouvelle vision de la Méditerranée et le préalable de ce processus.

Point d’origine de la civilisation néolithique – que la plupart des historiens fait remonter au pied du Mont Zagros, alors que Jacques Cauvin dans Naissance des divinités, Naissance de l’agriculture, (Paris, 1994) la situe avec des arguments solides dans le Proche-Orient – de l’urbanisation et de l’écriture, cette mer a vu au fil du temps le développement de royaumes et d’empires pendant lesquels se sont formées, à travers des interférences et des échanges, les cultures originales qui ont provoqué un changement radical dans le développement de la civilisation humaine.

Autour de la Méditerranée, se sont constituées deux grandes orientations de l’esprit, qui sont fondamentales mais différentes.
Le premier parcours spirituel s’exprime par le monothéisme religieux , qui rassemble au début, en des formes originales, les héritages culturels de la Mésopotamie à l’Egypte (monothéisme biblique) pour englober ensuite la conscience morale grecque (monothéisme chrétien) et absorber enfin les vastes horizons culturels que l’expansion arabe – en reprenant et achevant la tentative d’Alexandre le Grand – permet de réunir de l’Inde à l’Arabie.
Le deuxième parcours de la pensée méditerranéenne consiste dans une réflexion fondée sur des concepts plutôt que sur des mythes et est à la base d'une culture du «non » qui représente un héritage transmis par l’Europe à l’époque de sa naissance économique et culturelle et qui restera l’élément de dynamisation de la capacité d’innovation européenne.

A la culture méditerranéenne du « non » (de la réflexion critique et de l’indépendance) toutes les autres civilisations opposent une culture du « oui » (de la vérité et de l’obéissance), que la première orientation spirituelle a conservé dans la tradition méditerranéenne. Le point de rencontre des deux traditions se réalise avant la naissance du Christianisme, dans la synthèse hellénique et de la part de Platon qui met fin à la philosophie de la polis (fondée sur l’indépendance de la réflexion individuelle et l’égalité oligarchique ou démocratique) – incarnée par les sophistes – et réaffirme un monde du « oui », de la vérité, qu’il oppose au monde faux et éphémère de la doxa. Déjà chez Hérodote et Thalès, l’un pour la recherche, l’autre pour la spéculation, on trouve des déclarations de refus comme point de départ du processus de la connaissance. A travers Platon et Aristote les deux courants fondamentaux de la pensée méditerranéenne se réunissent.

L’unité qui est ainsi établie sera gardée tout au long des événements historiques qui verront le triomphe de la Méditerranée avec les empires roman, byzantin et islamique, la renaissance de la société européenne et la splendeur de ses républiques jusqu’ au moment où le déplacement du centre économique vers l’Atlantique portera la Méditerranée à un déclin.
La dialectique entre les deux grandes âmes spirituelles et culturelles de la Méditerranée représente la force créatrice et propulsive qui a donné lieu, en même temps, aux grandes religions et à la science moderne.

A l’heure actuelle, l’orientation de l’axe économique vers le Pacifique, accompagnée des processus de globalisation du monde moderne, offre à la Méditerranée l’occasion de retrouver une position nouvelle et originale.
Cela, pourtant, à condition que la Méditerranée soit vue dans son intégralité, et non pas partiellement, par secteurs régionaux ou par catégories.

C’est justement sur cela que la Fondazione Mediterraneo a structuré son action principale, en se fondant surtout sur le rôle des jeunes qui sont vues comme une ressource pou le futur et pou la paix dans la région euro-méditerranéenne.


Nullo Minissi
Directeur Scientifique

 

*
Accueil
*
Ensembles pour la paix
Dialogue entre cultures
   et développement
La nouvelle Europe
   et la Méditerranée
La mer des villes
Les jeunes: une
   ressource pour le futur
**


Nullo Minissi
Directeur Scientifique
***
***
***
1 2
* *