Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
La Maison de la Méditerranée
*
Qu'est ce que c'est?
La naissance
Les aires thématiques
Les idées - force
Moyens de
   communication
La cérémonie
   d'ouverture
Visite le siège
**

AIRES THEMATIQUES

La mission principale de la MdM est le " dialogue entre les sociétés et les cultures ", les principales aires thématiques opérationnelles sont les suivantes :

1. Environnement et Ressources Communes de la Méditerranée : cette aire a pour objet la défense des ressources environnementales exposées au risque par des processus de dégradation : la mer, les sols, la ionosphère, les réserves végétales et la biodiversité. Elle définit des critères de protection et de valorisation durables et encourage activement leur application dans les différents contextes euro-méditerranéens.

2. Ethique et protection de la santé psycho-physique : cette aire a pour objet la convergence de la région euro-méditerranéenne vers des standards équitables de protection sanitaire, reconnaissant et respectant les éthiques et les conceptions de bien-être psycho-physique. Elle met en œuvre des programmes de distribution des services sanitaires conformément aux bonnes pratiques reconnues et partagées par les communautés.

3. Bien-être et relations psychosociales entre individus, familles et groupes : cette aire a pour objet l'étude des relations au niveau micro-social pour promouvoir et supporter des initiatives visant à améliorer la qualité de la vie au sein des communautés locales et des groupes migrants. Elle réalise des projets de valorisation de la relation et de la solidarité entre genres, au sein des familles et des groupes sociaux en vue de dépasser une vision d'individu autonome et sans relations et de construire la démocratie et la participation sociale.

4. Méthodologies et programmes de développement urbain : cette aire a pour objet le renforcement des gouvernements locaux, tant à travers l'étude et la généralisation de méthodologies efficaces de démocratie participative, qu' à travers la programmation et la mise en valeur de programmes de renforcement des infrastructures et d'amélioration de la gestion des utilities ayant un caractère public et local. Elle définit des méthodologies d'échange coopératif et partenarial de professionnalismes et d'installations , aussi bien dans la phase d'investissement que de gestion, en vue de minimiser les coûts. Elle définit des standards de référence pour les opérateurs privés.

5. Valorisation des courants migratoires et des politiques sociales de lutte contre la marginalisation : cette aire a pour objet la promotion des pratiques de valorisation professionnelles de la population migratoire, en encourageant la formation , la promotion de l'activité d'entreprise, l'insertion dans des formes de partenariat économique international. Elle étudie des modèles d'établissement urbain et rural de la population migratoire tout en respectant les éthiques et permettant l'intégration interculturelle. Elle étudie les dispositifs juridiques et administratifs visant à favoriser l'intégration et à promouvoir les flux de revenu produits par le phénomène migratoire.

6. Restauration et valorisation des savoirs et des cultures mineures existant dans l'espace euro-méditerranéen : cette aire a pour objet l'identification des localités qui possèdent des ressources environnementales, productives, monumentales et culturelles. Elle encourage la création de réseaux en vue de créer des circuits internationaux où ces ressources puissent être valorisées de façon appropriée au point de vue de la formation professionnelle, de la production de biens de très haute qualité, du tourisme durable en particulier pour les jeunes et à des fins culturelles.

7. De grandes émissions de la culture euro-méditerranéenne : cette aire a pour objet le développement des actions de divulgation et d'édition nécessaires à promouvoir et valoriser les expressions de la culture contemporaine, la réalisation et la gestion d'un Musée de la Méditerranée, la gestion du Portail télématique EUROMEDI.NET qui collecte et diffuse les résultats de la coopération euro-méditerranéenne dans les différents secteurs, l'organisation - au point de vue scientifique et thématique - de Grands Festival périodiques de la culture euro-méditerranéenne.

8. Promotion de la participation des femmes au marché du travail : cette aire a pour objet le soutien de la présence de la femme dans le marché du travail, en valorisant et utilisant les compétences des femmes dans l'organisation du réseau du travail et dans la prise de décisions ; les instruments employés sont : une activité de consultation en matière d'organisation en faveur des organisations de l'Administration publique et de la Représentativité sociale, et une Ecole de Haute formation, avec un enseignement actif expérimental, fondé sur l'expérience et la participation, à l'intention des femmes employées dans les différents niveaux de gestion des organisations. Le focus est activé de façon transversale, à travers les différents plans d'action de la MdM et en donnant un support technique à des stratégies de ré-emploi pour les femmes qui sont sorties du marché du travail.

*
Accueil
*
Une maison pour
   le dialogue
Une mission
Un lieu pour
   le development
Un réseau pour
   le partenariat
   euro-méditerranéen
Une ressource
   pour l'Europe
Un espace pour la paix
Un espace pour
   événements
**
***
***
***
1 2
* *