Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
La Maison de la Méditerranée
*
Qu'est ce que c'est?
La naissance
Les aires thématiques
Les idées - force
Moyens de
   communication
La cérémonie
   d'ouverture
Visite le siège
**

UNE MAISON POUR LE DIALOGUE

L'ouverture du Siège central de la Maison de la Méditerranée, qui à eu lieu le 22.06.2002, est une action importante et essentielle pour la promotion du dialogue entre les cultures et les civilisations de la Méditerranée.
Le dernier octobre, la Région Campania s'était engagée, concrètement, à fonder cet organisme à Naples.

Grâce au travail de la Fondazione Mediterraneo que, depuis le 1994 avait localisé dans le dialogue entre les cultures, le seul moyen de promotion de la paix et de progrès dans la Méditerranée - la Région Campania a trouvé dans l'Académie de la Méditerranée - la Maison de la Méditerranée, l'organisme plus adapte pour la promotion de projets, au niveau des Etats, des Régions et de la Société Civile, pour réaliser un dialogue culturel, politique et social entre les différents peuples de la Méditerranée.

On a réussit: grâce, surtout, à l'obstination et à l'extraordinaire capacité d'organisation, institutionnelle et politique de Michele Capasso.
On continue comme ça et, avec le siège central si beau, restauré et mise en place si rapidement, on ouvre à Caserta le siège de Euromedcity et à Benevento un siège pour la sécurité alimentaire, en mettant, de plus en plus, racines profondes sur le territoire de la Région.

A chacun de nous, il est vraiment important ce siège: un lieu où on travaillera pour réaliser des activités qui vont favoriser les contacts et le dialogue entre les sociétés différentes et les cultures et construire des occasions de respectueux dialogue parmi les différences. Un lieu qui accueillit la culture de la polis et affirme la fonction de la relation, de la confrontation, de l'écoute de l'autre. Une confrontation et une relation très nécessaires à cette phase, traversée par énormes incertitudes et par la diffusion de sentiments de peur entre les citoyens européens. C'est la conséquence du processus de globalisation qui a des risques mais aussi des grandes opportunités. Une lecture unilatérale pour exalter seulement un des ces aspects, il reste partial.

La globalisation ne peut pas être laissée à soi même, sans des règles et des critères. Il y a la nécessité donc d'une nouvelle "gouvernance" pour accroître les libertés substantielles et fondamentales des individus dans le domaine de la participation politique, de l'instruction et de la sainte. De ce sens, la construction de liaisons, soit au niveau local soit au niveau global, se montre nécessaire pour traiter les questions du développement et d'un nouvel équilibre. La Maison de la Méditerranée, avec ses sièges situés dans différents Pays euroméditerranéens, avec son expérience, peut représenter un important organisme pour un projet de paix et de dialogue, en renforçant le Processus de Barcelone.

Ces initiatives ont, dans l'actuelle phase des relations internationales, une particulière signification. Un projet qu'après Manhattan acquise nouveaux significations, nouveaux responsabilités. La Campania, en premier lieu, doit retrouver avec majeur force son antique et traditionnel rôle de liaison dans la Méditerranée.
Avec l'approbation du referendum sur le fédéralisme on possède nouvelles possibilités: en fait les Régions ont le droit de stipuler accords internationaux. Les progrès faits dans ces derniers mois, comme l'ouverture du siège de la Maison de Marrakech et des autres sièges thématiques présents dans les Pays euroméditerranéens et dans la Région Campania, nous encourage à continuer.

La Région Campania, même avec la collaboration des institutions culturelles et universitaires, peut développer un important rôle dans la Méditerranée, surtout pour sa position géographique et ses traditions culturelles de tolérance et intégration, qui la mettent en condition d'être le candidat idéal pour avoir un rôle important dans le dialogue entre les pays de la Méditerranée.
A cet engagement nous pousse la zone du Libre Echange Euroméditerranén aussi, qui sera institut, comme il est affirmé dans la déclaration de Barcelone du 1995, entre le 2010.
En particulier la Campania est prête à réaliser l'affirmation des droits humains et des libertés politiques fondamentales dans ces Pays, pour favoriser le développement sostenible et la réduction des différences sociales et culturelles.


Il faut affronter ce défi pour le développement économique et civil des territoires stratégiques qui nous demandent de collaborer.
En ce sens, nous pouvons et devons accepter ce défi comme notre défi politique.


Antonio Bassolino
Président de la Regione Campania et
de la Maison de la Méditerranée



*
Accueil
*
Une maison pour
   le dialogue
Une mission
Un lieu pour
   le development
Un réseau pour
   le partenariat
   euro-méditerranéen
Une ressource
   pour l'Europe
Un espace pour la paix
Un espace pour
   événements
**



Antonio Bassolino
Président de la
Regione Campania et
de la Maison de la Méditerranée
***
***
***
1 2
* *