Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
La Maison de la Méditerranée
*
Qu'est ce que c'est?
La naissance
Les aires thématiques
Les idées - force
Moyens de
   communication
La cérémonie
   d'ouverture
Visite le siège
**

UN RESEAU POUR LE PARTENARIAT
EURO-MEDITERRANEEN

A une époque de mondialisation des processus et de globalisation des marchés, il est de plus en plus nécessaire de réaffirmer l'importance d'un principe éthique de justice, de solidarité et de responsabilité dans les relations entre Pays et organismes.

Poursuivre une politique de rencontre entre civilisations et mettre en marche un processus de rencontre concret et actif est ce qui peut et doit se vérifier seulement avec la pleine participation et co-responsabilité de tous les partenaires. Dans ce sens, la connaissance des différences est l'instrument qui peut, mieux que les autres, dégager les points de force et les éléments qui peuvent être partagés par les différentes réalités culturelles et sociales.

Partant, si le premier objectif de la Maison de la Méditerranée est celui de poursuivre une politique de rencontre entre les civilisations, il faut aussi mettre en marche un processus de rencontre concret et actif, où la connaissance des différences serait l'instrument qui permettrait de mieux dégager les points de force et de partage possible.

Un autre objectif consiste à mettre en réseau le privé et le public, réalisant une médiation inter- institutionnelle à l'échelon des différents Pays, et encourageant en outre les synergies entre les organismes sociaux et le monde économique.

La particularité - et je dirais même le pari - de la Maison de la Méditerranée c'est de ne pas agir sur le plan de lobbies pré-établis et d'agrégations du type de partis politiques. Elle vise à l'agrégation dans une perspective de policies partagées et de promotion de bonnes pratiques de citoyenneté.

Le partage des buts spécifiques et le respect des principes de solidarité, démocratie et participation représente le phare qui éclaire les objectifs communs, qui vont bien au-delà d'un simple multiculturalisme. Il s'agit d'une action sociale et solidaire d'organismes publics et privés actifs dans l'interaction entre processus locaux et globaux, entre public et privé, qui oeuvrent pour surmonter les inégalités.

Justice, Solidarité et Démocratie sont des principes qui, dans chaque culture, l'emportent sur les extrémismes qui menacent la société civile ; ce sont, donc, des principes qui permettent d'œuvrer pour la compréhension humaine.

Ce sont ces principes et valeurs du social qui doivent permettre un dialogue visant à identifier tout possible point de rencontre, et cela doit avoir lieu avant , ou peut-être avec, la création d'une zone de libre échange. La fermeture des frontières, l'intolérance et l'ignorance donnent de très mauvais enseignements. Intellectuels, femmes et hommes engagés dans le social, organismes, collectivités, administrations locales - mis en réseau par l'intermédiaire de la Fondazione Mediterraneo - sont prêts à engager leurs ressources humaines et matérielles dans ce parcours. Le destin de l'humanité est un bien partagé.

La Maison de la Méditerranée est le lieu de rencontre du réseau d'institutions et d'organismes de l'espace euro-méditerranéen dans le but de renforcer le processus de partenariat.


Caterina Arcidiacono
Membre fondateur de la Maison de la Méditerranée



*
Accueil
*
Une maison pour
   le dialogue
Une mission
Un lieu pour
   le development
Un réseau pour
   le partenariat
   euro-méditerranéen
Une ressource
   pour l'Europe
Un espace pour la paix
Un espace pour
   événements
**



Caterina Arcidiacono

Membre fondateur de la Maison de la Méditerranée
***
***
***
1 2
* *